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ear_78
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#33
Message Ven 15 Fév 2008 21:45
L'avant-dernier post d'Alpha est important. Les dégats par effets de bords peuvent être importants selon le type d'images qu'on doit post-traiter ! Si on est limite à la fois en BdB, en Expo, en constraste et en ISO, le moindre écart de reprise des niveaux en JPEG peut donner un résultat immonde ! Souvent, on se décourage et on jette le fichier... Mais il y a un point sur lequel il faut marteler sans cesse ! Quand les corrections sont minimes, comme abaisser ou relever légèrement l'expo, la luminosité et le contraste (90% des cas 'normaux') et qu'on a shooté des séries, travailler les RAW sous LR se fait aussi vite que si on bossait sur les JPEG ! On soigne la première, on copie les corrections sur les vignettes des images uivantes tout en regardant l'image agrandie au centre, on rectifie éventuellement tel ou tel paramètre et au bout, on sélectionne tout, Exporter et hop ! Ca prend très peu de temps ! Je continue à pester sur le dématriçage de LR face à celui d'IDC dans certains cas mais quand je n'ai pas besoin de repérer un brin d'herbe sur un A2  , LR est vraiment un outil GENIAL qui vaut largement la dépense quand on ne fait que des raw !
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AlphaDream
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#34
Message Sam 16 Fév 2008 00:29
Rien à ajouter 
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Rorqual
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#35
Message Sam 16 Fév 2008 09:25
Voilà , mon tout premier essai comparatif entre le jpeg boîtier et le jpeg issu du raw. Ne maîtrisant pas encore (mais pas du tout  ) IDC, cela pourrait certainement encore être meilleur. J'ai choisi cette image pour commencer car, en raison de la forte différence d'éclairage entre les fleurs et l'environnement ombragé, le blanc me semblait bien cramé.   Laquelle est directement du jpeg 
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pv544
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#36
Message Sam 16 Fév 2008 09:44
Rorqual a écrit :Laquelle est directement du jpeg 
la 1ère ?
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firebird
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#37
Message Sam 16 Fév 2008 10:33
Rorqual a écrit :Laquelle est directement du jpeg 
Si ton jpeg n'est pas travaillé c'est sûr qu'il est aisé de le démolir face à un dématriçage. Si vous saviez le nombres de photographes sportifs qui shootent en jpeg et ne traitent même pas leur toph..eux feraient bien de passer au raw pour gagner en qualité par le simple dématriçage par lot. Sinon perso je préfère la 1ère photo qui a une dynamique intéressante; je me doute qu'elle est issue du raw
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Rorqual
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#38
Message Sam 16 Fév 2008 11:00
La première est naturellement du jpeg direct issu du boîtier. Ce que j'ai juste découvert (je rappelle que c'est mon 1er numérique), c'est qu'en prenant une photo en partie surex, j'en tire qqch au départ du raw alors qu'au départ du jpeg ... Le surexposé n'avait que peu de rattrapage possible. J'aurais pu ensuite passer par Elements, etc. mais ce n'était pas ce que je souhaitais montrer. s. un novice 
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pv544
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#39
Message Sam 16 Fév 2008 11:04
Rorqual a écrit :c'est qu'en prenant une photo en partie surex, j'en tire qqch au départ du raw alors qu'au départ du jpeg ... Le surexposé n'avait que peu de rattrapage possible.
tu viens de découvrir en autodidacte  la technique "exposé à droite de l'histogramme" en raw. http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=2830&hilit=expos%C3%A9+%C3%A0+droite
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firebird
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#40
Message Sam 16 Fév 2008 11:11
Rorqual a écrit :La première est naturellement du jpeg direct issu du boîtier.
Houla! donc j'ai préféré ton jpeg au détriment de ton raw 
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#41
Message Sam 16 Fév 2008 11:15
firebird a écrit :Rorqual a écrit :La première est naturellement du jpeg direct issu du boîtier.
Houla! donc j'ai préféré ton jpeg au détriment de ton raw 
L'erreur est humaine C'est vrai que si on ne regarde pas de trop près, les fleurs blanches ont l'air jolies. En regardant mieux, elles sont exemptes de détails. 
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#42
Message Sam 16 Fév 2008 11:18
J'ai regardé de prés; la seconde toph (raw) m'a l'air surexposée: les tons sont ternes et la lumière inappropriée. elle est pale La première est chaude, le vert des tiges ressort bien, les feuilles sont d'une belle couleur chaude. Enfin, les gouts et les couleurs, c'est subjectif
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Message Sam 16 Fév 2008 11:22
pv544 a écrit :Rorqual a écrit :c'est qu'en prenant une photo en partie surex, j'en tire qqch au départ du raw alors qu'au départ du jpeg ... Le surexposé n'avait que peu de rattrapage possible.
tu viens de découvrir en autodidacte  la technique "exposé àdroite de l'histogramme" en raw. viewtopic.php?f=11&t=2830&hilit=expos%C3%A9+%C3%A0+droite
Juste et merci pour le lien. J'avoue que, jusqu'àce jour, je ne comprenais pas lorsque je lisais "exposer àdroite"  maintenant, cela vient doucement 
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Message Sam 16 Fév 2008 11:24
firebird a écrit :J'ai regardé de prés; la seconde toph (raw) m'a l'air surexposée: les tons sont ternes et la lumière inappropriée. elle est pale La première est chaude, le vert des tiges ressort bien, les feuilles sont d'une belle couleur chaude. Enfin, les gouts et les couleurs, c'est subjectif
Merci également pour tes avis. Je découvre minute par minute et c'est grâce à des avis comme les vôtres que je pourrai progresser. Il me reste à remettre l'ouvrage sur le métier ...
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Message Sam 16 Fév 2008 12:47
pv544 a écrit :...Du coup, en pratiquant le raw, je trouve que j'ai bien progressé, je mitraille moins, et j'utilise à 100% le capteur de mon reflex...
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton intervention et je me permet d'insister sur cette partie car on ne parle jamais assez de l'aspect formateur du Raw et qu'a moi aussi de passer au raw m'a beaucoup permis d'améliorer mes prises de vue
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Message Sam 16 Fév 2008 13:10
Les fleurs de la 2 avec le fond de la 1 
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teje
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#47
Message Sam 16 Fév 2008 13:34
La première  est effectivement plus accrocheuse, le problème c'est que les blancs sont cramés, exempts de détails. Tu peux retrouver le rendu du jpeg en jouant sur les courbes de niveaux pour rendre ta photo moins pale, et en ajoutant un peu de saturation pour raviver les couleurs  . Le format Jpeg est très bien si tu n'as pas envie de post-traiter tes photos, elles sont exploitables de suite. Pour le RAw, il faudra toujours modifier un peu les niveaux, la saturation et la netteté pour retrouver ce rendu 
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Message Sam 16 Fév 2008 14:20
Il ne faut pas essayer de comparer des rendus par défaut quand on fait ce genre d'exercice, mais plutôt ce que l'on peut obtenir de mieux avec le jpeg et avec le raw. Après la phase parallèle de retouches, on compare le rendu global, puis les détails en crop 100% en terme de colorimétrie, bruit, microcontraste et dynamique restituée. Si les réglages boîtier étaient corrects et que la dynamique de la scène n'excèdait pas cele du capteur, les différences doivent acceptables, voire faibles. En cas de BdB moyenne et d'expo délicate, il faudra tires plus fort sur les curseurs lors de la retouche du jpeg et c'est là que les différences commencent à se faire bien visibles. J'essaierai de poster un exemple dans la journée : il fait beau à Toulouse et je vais pouvoir faire de la bonne surex en shootant en tungstène à l'extérieur 
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