Yoko a écrit :En espérant ne pas faire trop dévier le sujet, j'ai justement un "problème" avec la sélection des collimateurs :
J'étais sur trépied pour des photos de nuit. En regardant dans le viseur, je choisie mon collimateur mais une fois le choix fait, le collimateur n'est pas tout à fait à la même place... s'trange non ?
Je devine que la MaP ne s'est pas fait pile sur le sujet derrière le collimateur. C'est cela? (ou alors tu as déplacé involontairement le boitier ou le trépied dans les manip. de prise de vue

Il faut savoir qu'en pratique le "champ d'accroche" utile d'un collimateur AF déborde souvent largement du petit rectangle ou carré sérigraphié dans le viseur. Si il y a un détail bien plus contrasté (ou lumineux en faible lumière) un peu à coté du collimateur dessiné, il y a de forts risques que l'AF se fasse sur lui et pas sur le détail visé.
C'est flagrant sur le collimateur central, qui agit en général sur tout le cercle de la mesure spot d'expo, bien plus large que le petit rectangle central.
Piège classique pour tous ceux qui travaillent à très grande ouverture (type f/1,4),pour lequel le moindre petit écart de MaP se voit vu la PdC très faible.