|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:40
anyany a écrit :Désolé de vous embrouillez...  Ce que je prends comme une étendue xmp c'est un tit logo en bas de l'image lorsque celle ci est "retouchée", et il est écrit "photo avec réglage en mode développement" correspondant donc à mon image raw conservant mes modifs. Même en fermant lr et en le réouvrant ceux ci ne disparaissait pas (hormis aujourd'hui...).
doooonc... si tu as ce logo, tu as un .xmp quelque part... tu clic droit sur l'image où il y a le logo, tu fais "afficher dans l'explorateur" et tu dois logiquement (d'ailleurs, c'est pas logique, c'est obligatoire) voir ton RAW, et à côté son .XMP... si tu le vois, c'est bien, et c'est normal... tu dois voir également tous les autres .xmp de toutes les images du même dossier sur lesquelles tu as travaillé... si tu ne vois aucun .xmp, c'est simple, soit tu les as effacés par l'explorateur windows, soit les raw "sur lesquels" tu as travaillé ne sont pas les bons...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
anyany
- Photos : 16
Message Sam 23 Juil 2011 00:40
J'ai bien coché la seconde case concernant les xmp, la première étant cochée par défaut... Merci pour l'info, je vais vérifier le catalogue. Au vu de toute les manips, je pense que c'est mort Au moins j'aurais appris!  NE PAS TOUCHER AU DOSSIER HORS LR  et l'extension xmp 
-
PatricTheo
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Sam 23 Juil 2011 00:46
anyany a écrit :Au vu de toute les manips, je pense que c'est mort
je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait mort ! sauf si tu as effacé les .xmp... mais je ne vois pas pourquoi tu l'aurais fait, vu que tu ne savais même pas qu'ils existaient... pas possible que ce soit mort ! le truc, c'est qu'il va te falloir les retrouver... Si t'es crevé, oui, c'est mort pour ce soir, mais demain sera un autre jour, faut pas d'espérer EDiT : désespérer (c'est mieux comme ça) !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
anyany
Message Sam 23 Juil 2011 00:54
Après moulte recherche, je trouve aucun xmp, je fais bien un clic droit sur l'image ayant ce fameux logo, je clic afficher dans l'explorateur et là je tombe sur mon dossier d'origine en .ARW sans aucun fichier en .xmp dans tout le dossier.... Et en recherchant sur d'autre dossier c'est le même résultat.... Faudrait donc que je trouve ou son enregistré mes fichiers en .xmp...
-
anyany
Message Sam 23 Juil 2011 01:02
En réfléchissant.... Je me demande si ce n'est pas ccleaner qui m'a supprimé ces fichiers lors d'un nettoyage ou une recherche d'erreur... car si lightroom sauvegardé le xmp sur le disque c et que mon disque externe contenant les photos n'était pas branché, il est possible que n'ayant pas trouvé le fichier source il les aient supprimés... Possible?
D'autre part maintenant dès que j'applque une modif et que j'enregistre le fichier en .xmp apparait dans le dossier d'origine juste à côté du fichier .raw...
La théorie de l'effacement est donc des plus probables...
En tout cas merci à tout ceux qui aujourd'hui m'ont aidé et appris. UN GRAND MERCI!!!!! (en espérant pouvoir un jour contribuer à mon tour...)
-
PatricTheo
-
Message Sam 23 Juil 2011 01:21
aaah pu taiiin... ... ...
oui, effectivement c'est possible, car CCleaner...
Mais bon... pas de conclusion hâtive
en fait, non, c'est pas possible tel que tu décris le truc... je te rappelle, que Lightroom crée les .xmp à côté des raw auxquels ils correspondent... si le disque contenant les RAW n'est pas monté, les .XMP ne seront pas montés non plus... donc les .XMP ne peuvent pas être des fichiers orphelins tant qu'ils sont à côté de leur RAW...
mais bon... CCleaner est capable de tout !... s'en méfier (le mieux est de le virer) absolument !
et... CCleaner... tu as l'impression de l'avoir utilisé fin mai début juin ?... car on a quand même une date : images de mai = OK, images de juin et depuis = pas OK... c'est une vraie indication
-
PatricTheo
-
Message Sam 23 Juil 2011 01:27
anyany a écrit :(en espérant pouvoir un jour contribuer à mon tour...)[/size]
t'inquiète pas de ça ! si on ne s'entraide pas entre copains... bonne nuit et bon courage ! Patric
-
anyany
Message Sam 23 Juil 2011 01:37
Merci énormément!!
Bonne soirée, Kévin
-
TOONS56
- Photos : 235
-
reçus
-
Message Sam 23 Juil 2011 05:59
Pas de .xmp pour ma part car j ai choisi de ne pas avoir d intégrer directement les modifs dans l image
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Sam 23 Juil 2011 09:58
anyany a écrit :En réfléchissant.... Je me demande si ce n'est pas ccleaner qui m'a supprimé ces fichiers lors d'un nettoyage ou une recherche d'erreur... car si lightroom sauvegardé le xmp sur le disque c et que mon disque externe contenant les photos n'était pas branché, il est possible que n'ayant pas trouvé le fichier source il les aient supprimés... Possible?
D'autre part maintenant dès que j'applque une modif et que j'enregistre le fichier en .xmp apparait dans le dossier d'origine juste à côté du fichier .raw...
La théorie de l'effacement est donc des plus probables...
Je doute que ce soit Ccleaner. Je l'utilise depuis des lustres et n'ai jamais eu le moindre problème. Il ne détruit en principe pas les extensions qu'il ne connaît pas. Par contre, comme le dit Patrick, si tu as actuellement des disques non dispo, cela semble une explication possible... Quoique dans ce cas, il devrait y avoir le point d'exclamation dans Lightroom, indiquant qu'il ne trouve pas la source... Mais tu n'as pas répondu : quand tu dis que désormais, le modifs génèrent un fichier .xmp, dans les Paramètres de catalogue, la case Ecrire automatiquement les modifications en .xmp était-elle déjà cochée ou l'as-tu cochée suite à mon précédent post ? Ce point est crucial pour comprendre où poursuivre les recherches... 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
West
- Photos : 2405
-
reçus
Message Sam 23 Juil 2011 11:44
AU vue de ce qui a été décrit au début je pense que l'erreur soit du a des doublons et modif par l'explorer !
Tu as dit avoir modifier ou trier les fichier avec l'explorer, tu as forcément du retrouver tes fichiers avec une mise a jour de l'emplacement dans LR, mais es tu sur de n'avoir pas eu de doublon ? que tu aurai supprimer ?
car si c'est le cas, tu as peut être sélectionné le fichier non modifier et supprimer le doublon qui lui était modifier dans LR !
Pour Ccleaner, je n'y crois pas, je suis également utilisateur de ce logiciel depuis des années jamais eu aucun soucis !
-
anyany
Message Sam 23 Juil 2011 13:33
Bonjour Ă tous!
Désormais le fichier modifier génère un fichier en xmp depuis que j'ai coché la case "Ecrire automatiquement les modifications en .xmp" que vous m'aviez recommandé. Mais aucun point d'exclamation concernant les fichiers... Il est effectivement probable que lors d'une synchro de LR après avoir trié depuis l explorer j'ai coché supprimer les doublons suprimant ainsi les infos...
Revenir vers « Traitement numérique »