[A700] la fonction DRO...et vous..?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 48

#33 Message Dim 11 Nov 2007 21:07

Urgon a Ă©crit :J'ai tendance Ă  bien aimer ce mode, car en fait les basses lumiĂšres sont bien rattrapables et sans trop de bruit mĂȘme sous-ex.

Je ne comprends pas quel est l'impact du DRO sur le fait que les basses lumiĂšres sont plus ou moins rattrapables. Sans DRO, y'en a qui le sont, d'autres qui ne le sont pas, c'est tout. Que change le DRO dans ce qui est possible et ne l'est pas sans DRO ?

ear_78
Photos : 28

#34 Message Dim 11 Nov 2007 21:09

Désolé Urgon mais le mode RAW/DRO n'existe pas.

On ne peut pas comparer le mode DRO du boitier qui fait une analyse sur 1200 segments et qui change les valeurs pour CERTAINS segments et le mode DRO sous IDC 2 qui d'ailleurs ne s'appelle pas DRO... mais Dyna ! Et ce Dyna n'est rien d'autre qu'un tons foncés/tons clairs.

ear_78

#35 Message Dim 11 Nov 2007 21:20

Là : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=5840 je montrais quelques exemples de traitement DRO. C'étaient des RAW + JPEG fine, je t'assure que le RAW était identique au premier exemple, c'est-à dire sans DRO... Ensuite les fichiers RAW associés aux JPEG avec le DRO en manuel avaient la mÃÂȘme exposition que le premier...

Urgon

#36 Message Dim 11 Nov 2007 22:22

Je pense que on s'est mal compris, Ear.

Quand je parle de "mode DRO/RAW" je parle juste de shooter en RAW avec DRO on. Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi : le traitement particulier du mode DRO est perdu avec le RAW, et je n'ai jamais dit que on conservait ce traitement.

Tout ce que j'ai dit, et que je rĂ©pĂšte, est que tout ce qui reste du DRO en mode RAW est une sous-ex, ou rien (ou peut ĂȘtre une sur-ex) en fonction de la scĂšne..

Dans ton cas, peut ĂȘtre que la scĂšne Ă©tait telle que le DRO n'a pas jugĂ© utile de sur ou sous exposer. Donc le RAW est parfaitement identique.

Mais, pour revenir au début de la discussion je pense que le mode DRO peut avoir une influence en RAW, mais qui se limite (dans certains cas) à une correction de l'expo. Pas plus, pas moins.

ear_78

#37 Message Dim 11 Nov 2007 23:37

??? Je ne l'ai pas constaté pour le moment... Tu as fait des tests et tu as constaté des différences d'exposition ?

Le principe du Raw c'est de ne pas ĂȘtre influencĂ© par des rĂ©glages spĂ©cifiques ! Contraste, nettetĂ©, etc, n'ont aucune influence. Si le fait d'activer le DR-O change l'exposition du RAW, pour moi c'est un bug qui devrait ĂȘtre corrigĂ©... Non ?

AlphaDream

#38 Message Dim 11 Nov 2007 23:48

Ben Ă©coute, moi je suis intĂ©ressĂ© par cette idĂ©e de dĂ©tournement de l'expo par le DRO en mode raw, mĂȘme si je n'y crois pas. Ca voudrait dire que le DRO va dĂ©caler automatiquement l'expo pour ne pas cramer les HL. Ce serait super pour moi sachant que les spots de lumiĂšres sont souvent sur les visages au théùtre. J'aurais pas Ă  me prendre la tĂȘte en mode manuel, Ă  compter sur mon feeling et sur l'histo de la photo prĂ©cĂ©dente.
Le test est simple : tu shootes une scÚne trÚs contrastée en prenant l'expo ailleurs que sur la zone la plus éclairée et tu regardes le résultat. Je ferai ça quand j'aurai un moment.

Urgon, je n'ai toujours pas compris pour quelle raison tu créditais le DRO du fait que les BL de ton image n'étaient pas bouchées. Je crois que c'est seulement parce que la dynamique de la scÚne était plus faible que celle du capteur. J'aimerais d'ailleurs bien voir un crop 100% des zones les plus sombres...

Urgon

#39 Message Dim 11 Nov 2007 23:50

En tout cas, Kilpatrick, qui est extrĂȘmement compĂ©tent, a constatĂ© des diffĂ©rences (voir lien de l'article + haut) : une sous-ex dans certains cas.

En ce qui me concerne, n'ayant pas expérimenté scientifiquement, je serais moins affirmatif. En tout cas, ma photo exemple (voir + haut) était nettement sous-exposée, et je pense que sans DRO, elle aurait été correctement exposée mais avec un ciel moins récupérable.

Non : je ne suis pas choquĂ© que le RAW soit influencĂ© de cette maniĂšre, car il s'agit de l'exposition et il est normal que le RAW soit influencĂ© par l'exposition. C'est comme si on avait choisi -1 IL en correction d'expo et que tu disais : mais il y a un bug, le RAW ne devrait pas ĂȘtre influencĂ© par la correction de l'expo ! :wink:

Dans l'état actuel, je considÚre le DRO (en RAW) comme une correction d'expo intelligente et je VEUX que le RAW soit influencé par cette correction, tout comme je VEUX que le RAW soit influencé par la correction d'expo normale !

ear_78

#40 Message Dim 11 Nov 2007 23:57

Je vais faire des essais dans la semaine en RAW avec et sans... Moi ca me choque car le mode DR-O ne change pas l'exposition de façon globale, c'est lĂ  oĂč je ne suis pas d'accord ! L'exposition est modifiĂ©e zone par zone parmi les 1200 et non de façon globale...

Quand tu shootes en RAW ou en RAW avec le DR-O activĂ©, on shoote bien avec le mĂȘme couple vitesse/ouverture... C'est aprĂšs dans le DSP que cela est triturĂ©.

AlphaDream

#41 Message Lun 12 Nov 2007 00:09

+1 Ear. Mais bon, vu qu'ils ont osé passer le raw à la moulinette d'un NR au-dessus de 1600 ISO, je ne m'étonne plus de rien. Le raw a perdu sa signification absolue pour moi dans cette triste affaire :?
Donc une vérification pour ce qu'il en est du DRO me semble pertinente...

ear_78

#42 Message Lun 12 Nov 2007 00:11

Oui, tu as raison et il faudra vérifier si le RAW est altéré avec le mode activé et/ou avec l'enregistrement JPEG fine associé...

Urgon

#43 Message Lun 12 Nov 2007 00:11

ear_78 a écrit :Moi ca me choque car le mode DR-O ne change pas l'exposition de façon globale

Mais si justement ! Cela change l'expo de maniĂšre globale (pas seulement en JPeg, oĂč il y a chanchement d'expo globale (Ă©ventuel) + traitement, mais on perd le traitement en RAW , il ne reste plus que le changement d'expo global).

ear_78 a Ă©crit :Quand tu shootes en RAW ou en RAW avec le DR-O activĂ©, on shoote bien avec le mĂȘme couple vitesse/ouverture

Il semblerait bien que non. Kilpatrick a bien vu une sous-ex et donc un changement (et pas un décalage) du couple. A moins aussi que le DRO change l'ISO automatiquement pour aboutir à une sur ou sous ex..

Pour les essais, a mon avis c'est difficile, car la plupart du temps le DRO ne doit pas changer le couple et l'expo. C'est sur certaines scĂšnes seulement. Reste Ă  trouver lesquelles..

Urgon

#44 Message Lun 12 Nov 2007 00:14

AlphaDream a écrit :+1 Ear. Mais bon, vu qu'ils ont osé passer le raw à la moulinette d'un NR au-dessus de 1600 ISO, je ne m'étonne plus de rien. Le raw a perdu sa signification absolue pour moi dans cette triste affaire :?

Alpha, tu n'es pas d'accord avec ce raisonnement tenu + haut ? :

Urgon a Ă©crit :Non : je ne suis pas choquĂ© que le RAW soit influencĂ© de cette maniĂšre, car il s'agit de l'exposition et il est normal que le RAW soit influencĂ© par l'exposition. C'est comme si on avait choisi -1 IL en correction d'expo et que tu disais : mais il y a un bug, le RAW ne devrait pas ĂȘtre influencĂ© par la correction de l'expo ! Wink

Dans l'état actuel, je considÚre le DRO (en RAW) comme une correction d'expo intelligente et je VEUX que le RAW soit influencé par cette correction, tout comme je VEUX que le RAW soit influencé par la correction d'expo normale !

AlphaDream

#45 Message Lun 12 Nov 2007 00:17

Urgon a Ă©crit :En tout cas, Kilpatrick, qui est extrĂȘmement compĂ©tent, a constatĂ© des diffĂ©rences (voir lien de l'article + haut) : une sous-ex dans certains cas.

Kilpatrick a mis en ligne des choses trĂšs approximatives ces derniers mois, et la rigueur de ses protocoles de tests n'est de mon point de vue pas suffisante pour avoir une confiance aveugle dans ce qu'il fait et dit.

AlphaDream

#46 Message Lun 12 Nov 2007 00:24

Urgon a écrit :Alpha, tu n'es pas d'accord avec ce raisonnement tenu + haut ? :

Comme je l'ai indiqué, c'est quelque chose qui n'est pas impossible et dont la logique se tient. Et comme toi j'aimerais bien que ce soit vrai car j'en aurais parfois l'utilité. C'est pour ça que je propose de faire quelques tests, que j'avoue avoir négligé jusque là car je n'y croyais pas une seconde.
Mais il faut faire un test trĂšs rigoureux : expĂ©rience twin avec boĂźtier sur pied ou sur table, lumiĂšre artificielle pour ĂȘtre sĂ»re qu'elle soit constante, gros contraste (8 ou 9 IL si possible) et tests avec tous les modes d'expo (A,S,M et spot, matricielle...). Ça va prendre un peu de temps, que je n'aurai pas avant le milieu de la semaine. S'il y a des volontaires d'ici lĂ ... ;-)

Urgon

#47 Message Lun 12 Nov 2007 00:30

Tu as raison de mettre en oeuvre le doute cartésien et une approche scientifique :) Et merci d'avance pour les tests que tu pourras faire.

J'ai tendance Ă  "y croire" car cela me paraĂźt logique que le DRO(+) touche Ă  l'expo globale. Traiter les courbes seulement (mĂȘme localement vs globalement) ne suffit pas Ă  obtenir un effet DRO total. Et si le DRO touche Ă  l'expo en JPeg alors c'est logique d'avoir le mĂȘme effet en RAW.

Affaire trÚs intéressante à suivre

AlphaDream

#48 Message Lun 12 Nov 2007 00:45

Ben écoute, c'est en tout cas pas logique de tripatouiller un raw. Un raw ça doit rester un raw. Qu'ils bricolent le jpeg comme ils veulent, c'est pas un problÚme (et on s'en tape ;-)), mais le raw c'est limite sacrilÚge...
Donc Ă  suivre, comme tu dis ;-)

Revenir vers « A700 »