vroum a écrit :ear_78 a écrit :DxO peut dire tout ce qu'il veut, je m'en fous vroum...
De toutes façons cela confirme ce je commence à penser depuis un moment,
aucun test n'est fiable et le seul moyen est d'essayer l'optique et de voir ce qu'elle donne pour SON usage.
Par contre ce n'est pas compatible avec les sites de vente internet, d'ou l'intérèt d'avoir de bonnes relations avec un vendeur local.
Le tout est de savoir ce qu'on appelle "fiable".
Vieil adage: la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Sans doute les tests sérieux, comme celui présenté dans ce sujet je pense, sont fiables au sens scientifique, mais ils ne mesurent que ce qu'ils mesurent.
Se baser sur eux pour choisir ou classer les couples objectifs/boitiers, c'est oublier à quel point l'appréciation psycho-visuelle (combinant le fonctionnement de l'oeil puis la façon dont le cerveau traite les informations envoyées par le nerf optique) est le résultat d'une alchimie complexe et très subjective, résultat de la combinaison de facteurs très nombreux et pas forcément tous bien identifiés...
Le seul test valable serait de reconstituer complètement le fonctionnement du système psycho visuel et de mettre ce modèle dans la machine.
Donc comme le dit ear, à ce jour, la seule façon est de faire de bons tirages et de les regarder côte à côte (notre cerveau fonctionnant plus en relatif qu'en absolu).
Et cela, en faisant abstraction de l'influence du contenu de la scène photographiée sur le résultat, des variations d'un individu à l'autre...
Pour l'anecdote, je me souviens de ear qui voici quelques années possédait un 105 (ou focale proche) macro ayant les même résultats notamment en piqué que le 100 macro Minolta dans les tests de Chasseur d'images. Je lui ai prêté mon Minolta, il a fait des tirages avec les deux et quelques jours plus tards il avait revendu son objectif et s'achetait le Minolta: La différence de visibilité des fins détails sur les tirages était flagrante entre les deux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet