Quel objectif pour photographier un magasin ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 369

#33 Message Jeu 03 Sep 2009 11:31

Pour la correction des déformations, il ne faut par contre pas trop compter dessus avec le fish-eye. Par conception même de l'optique, l'image est très déformée. Le seul moyen est d'en limiter l'impact enchoisissant le cadrage, les sujets dans le champ...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#34 Message Jeu 03 Sep 2009 11:59

Bon, je fais finalement très peu de photos e intérieur avec mon 12-24!

Retrouvé cette photo d'une pièce du chateau de Vaux le Vicomte. Quasiment pas de recul dans une pièce pas très large (à l'angle du chateau en fait). Prise à la volée, sans soigner le cadrage (j'encadrais un sortie scolaire franco allemande, une trentaine de gamins niveau 4lème: pas facile de prendre des photos en plus et pas le temps de les soigner...! Bon, c'était surtout pour laisser des souvenirs aux allemands).
Les "déformations" (effets de perspective grand angle en réalité) n'étant pas symétriques entre la gauche et la droite, le redressement n'est pas simple à faire. Mais si on soigne au cadrage, c'est rattrapable assez facilement avec une correction type trapèze
25567
#25567: Consulté 237 fois
Exifs
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Photos : 28

#35 Message Jeu 03 Sep 2009 12:24

OK, j'ai compris donc ce n'est pas la meilleure des situations car tu n'as guère le choix de l'angle de prise de vue et tu dois être dans la boutique la plupart du temps.

Vu les courbures des surfaces vitrées des vitrines réfrigérées ca va pas être simple d'enlever les reflets au polarisant... Il vaut mieux joueer de l'angle de prise de vue et de l'éclairage. Un Sigma 12-24 ce serait bien en effet avec ton Alpha 100, les deux vont bien ensemble. Par contre, il va rester le problème de l'éclairage... Si l'éclairage ambiant ne créée pas de reflets, n'hésites pas à t'en servir sinon il faudrait un flash cobra puissant et une petite boite à lumière 20x20 pour envoyer le tout au plafond.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Revenir vers « Monture A »