|
Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Jeu 23 Avr 2015 15:32
Midship a écrit :Oui, mais la technique rassure alors que le ressenti et l'émotionnel font peur, car purement subjectifs.
Tout à fait vrai Mais il suffit d'accepter et de tous reconnaître cette subjectivité. Il est bon aussi de mettre un peu de "liant" et de bienveillance dans son commentaire. Si on est plusieurs à commenter avoir plusieurs points de vue atténue cette subjectivité... d'où l'intèrêt d'un forum. Cependant chacun ne doit pas perdre de vue que le ton fait aussi la chanson. Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Dami1
- Photos : 2
-
donnés
Message Jeu 23 Avr 2015 15:34
m gomba a écrit :Cependant chacun ne doit pas perdre de vue que le ton fait aussi la chanson.
Toute la difficulté de l’écrit, car souvent l’échange est plus saccadé et source de malentendus ...
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 23 Avr 2015 15:34
Midship a écrit :Oui, mais la technique rassure alors que le ressenti et l'émotionnel font peur, car purement subjectifs.
C'est tellement vrai, je l'ai encore vécu pas plus tard qu'hier soir en traitant des photos de Stockholm. Il y en avait une qui était tellement techniquement réussie que j'ai eu envie de la poster tout de suite sur le forum. Et puis en analysant ma réaction je me suis rendu compte que cela ne m'arrivait jamais avec des photos plus "personelles", plus "engagées" artistiquement (et que donc certains pourraient trouver moins réussies techniquement), avec ces dernières, je suis plus anxieux à l'idée de les dévoiler. J'ai donc préféré ne pas poster cette photo car en fait ma seule motivation du moment était la quasi certitude qu'elle serait bien reçue, puisqu'il n'y avait rien à redire "techniquement". Mais en toute franchise, à mes yeux, elle est quelconque...
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Jeu 23 Avr 2015 15:44
J.C a écrit :Midship a écrit :Oui, mais la technique rassure alors que le ressenti et l'émotionnel font peur, car purement subjectifs.
C'est tellement vrai, je l'ai encore vécu pas plus tard qu'hier soir en traitant des photos de Stockholm. Il y en avait une qui était tellement techniquement réussie que j'ai eu envie de la poster tout de suite sur le forum. Et puis en analysant ma réaction je me suis rendu compte que cela ne m'arrivait jamais avec des photos plus "personelles", plus "engagées" artistiquement (et que donc certains pourraient trouver moins réussies techniquement), avec ces dernières, je suis plus anxieux à l'idée de les dévoiler. J'ai donc préféré ne pas poster cette photo car en fait ma seule motivation du moment était la quasi certitude qu'elle serait bien reçue, puisqu'il n'y avait rien à redire "techniquement". Mais en toute franchise, à mes yeux, elle est quelconque...
C'est un commentaire qui m'intéresse beaucoup car c'est ce que je "reproche" à la fédération avec son orientation très concours. Je dois reconnaître qu'ils ont produit des formations et des documents méthodologiques pour rendre la notation dans les concours le plus reproductible, répétitif, et donc le plus juste possible (même processus pour chaque photo jugée). Mais en éliminant toute part de subjectivité on conduit les adhérents à présenter des photos "formatés". Amicalement
Dernière édition par m gomba le Jeu 23 Avr 2015 15:47, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
Tom D
- Photos : 946
-
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 15:45
Bien vu ton teasing. Maintenant on veut toutes les voir...
Tom "C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)
-
Papirisson
- Photos : 19
Message Jeu 23 Avr 2015 15:47
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600. PSP X7, OptikVerve VirtualStudio, XnviewMP.
-
cerise
- Galeriste
- Photos : 1892
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 15:48
A mon avis,la technique seule ne servira jamais à quoique ce soit si elle n'est pas au service d'autre chose. Donner son ressenti sur une photo me parait aussi essentiel que le reste tout aussi indispensable!!Ca s'appelle l'équilibre Difficile de ne pas analyser une photo en fonction des règles qui ont fait leurs preuves et qui permettent de mieux retranscrire ce qu'on veut faire passer. Ces mêmes règles ont vocation à être contournées bien sûr!! Je vais de temps en temps sur ce forumpour voir le travail d'un photographe que j'apprécie beaucoup. Les règles me semblent bien différentes de chez nous et les commentaires peu constructifs en ce qui concerne les pages de ce photographe.Bien sûr, son travail est abouti, pensé, réflechi et assumé avec pour la plupart du temps beaucoup de réussite à mon avis. Mais je préfère notre forum où, oui des fois, on se contente d'un +1, d'une bêtise mais où on sait aussi aller au fond des choses pour qui en a envie et où chacun sait et accepte d'être remis en cause même si cela ne change pas toujours son point de vue Une photo est faite pour être vue et partagée.Elle ne plaira jamais à tout le monde et il n''existe pas une seule vérité 
-
Midship
- Galeriste
- Photos : 1866
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 15:50
@J.C:mais ne va poster que des bouses volontairement , pour avoir le plaisir de lire des commentaires!! Ne pas recevoir de commentaires est aussi assez frustrant, et quand ça m'arrive , je considère que ma photo n'est pas bonne. Mais j'attends de voir ça! 
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 23 Avr 2015 15:51
m gomba a écrit :J.C a écrit :Midship a écrit :Oui, mais la technique rassure alors que le ressenti et l'émotionnel font peur, car purement subjectifs.
C'est un commentaire qui m'intéresse beaucoup car c'est ce que je "reproche" à la fédération avec son orientation très concours. Je dois reconnaître qu'ils ont produit des formations et des documents méthodologiques pour rendre la notation dans les concours le plus reproductible, répétitif, et donc le plus juste possible (même processus pour chaque photo jugée). Mais en éliminant toute part de subjectivité on conduit les adhérents à présenter des photos "formatés". Amicalement
C'est bien pour ça que je ne fréquente pas les concours, je n'arrive pas en comprendre l'intérêt.
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 23 Avr 2015 15:53
Tom D a écrit :Bien vu ton teasing. Maintenant on veut toutes les voir... Franchement ce sont plus des photos souvenirs qu'autre chose, très peu d'intérêt. Vu les circonstances, je n'étais pas vraiment en mode création là -bas.
-
Tom D
-
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 16:12
J.C a écrit :Tom D a écrit :Bien vu ton teasing. Maintenant on veut toutes les voir... Franchement ce sont plus des photos souvenirs qu'autre chose, très peu d'intérêt. Vu les circonstances, je n'étais pas vraiment en mode création là -bas.
Moi qui pensais soumettre mes photos de la Martinique, genre TGS honteux, je vais réfléchir...
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Jeu 23 Avr 2015 16:21
Remarque maintenant il y a un fil TGS. On se retrouve lĂ -bas? 
-
Tom D
-
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 16:29
J.C a écrit :Remarque maintenant il y a un fil TGS. On se retrouve là -bas? 
Ça me va! 
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 16:57
m gomba a écrit :Bonjour Dans ce cas le spectateur critique ne doit pas oublier qu'il est lui aussi une personne avc sa sensiblité propre (et ses "insensibilités). la photo est un dialogue entre l'auteur et le spectateur. Et ce dernier n'est pas infaillible et a ses propres "déviances" (je n'arrive pas à trouver une bonne traduction de l'anglais "bias") [...] Bref quand on critique il ne faut pas oublier ses propres "limites". Il n'ya pas que l'auteur qui est émotionnel. On ne devrait pas critiquer une photo, mais analyser et échanger son ressenti avec l'auteur pour voir si il atteint son but quand il a décidé de déclencher. Amicalement
on est d'accord et c'est une partie du propos des gars de la vidéo mais, pour avoir regardé la vidéo, justement, il y a des choses qui me paraissent difficiles à concilier avec un forum, quel qu'il soit : -les gars se connaissent, depuis longtemps, connaissent les photos présentées, et pratique le même domaine de photo. Ils connaissent même les lieux présentés et les habituelles représentations de ces lieux... s'il y a une analyse émotionnelle des photos, il n'y a pas de place aux conseils, tout est intégré comme étant volontaire de la part de l'auteur (alors que ce n'est pas toujours le cas, dixit l'auteur lui même). Sur les forums, on est souvent à la recherche de conseils justement et on en a souvent besoin. et si je voulais être méchant, y'a certains effets, participant à la réussite des clichés, qui reste même du domaine du matos (utilisation de la bascule) Perso, à part la photo des bouleaux, y'en a aucune qui me donnerait envie de l'avoir prise.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 17:08
J.C a écrit : Mais en toute franchise, à mes yeux, elle est quelconque...
mon ressenti de certaines des photos de ton lien vidéo... plus compliqué, la 1ere photo dans la neige, Sentiment ? Morne.... et après qq minutes l'auteur dit que c'est justement ce qu'il voulait, retransmettre cette lumière morne... OK.... donc photo réussie, (notamment techniquement) mais qui m'ennuie d'une force.....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal
- Modérateur
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 23 Avr 2015 17:18
J.C a écrit :C'est bien pour ça que je ne fréquente pas les concours, je n'arrive pas en comprendre l'intérêt.
c'est bien pourtant une sorte de critique de sa production par un jury "reconnu"
Revenir vers « Vie du forum »