Alphagard a écrit :Zedthedragon a écrit :..............
Attention, parfois il y a un tout petit jeu en butée (et sur le 18-70, je ne lui ferait pas confiance aveuglement), un bon moyen c'est de faire la mise au point en regardant dans le viseur![]()
Quand mĂŞme.
Açacésur![]()
Lever de soleil - réglages mode M
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Zedthedragon a écrit :.....................
et aucune échelle de profondeur sur cette pièce de choix d'un autre âge.
Je dois dire que mes vieux 42 a vis avec bague de diaph étaient plus pratiques et plus précis pour calculer la PdC et l'hyperfocale que nos magnifiques joujoux actuels hors de prix
Sur le 16x50f/2.8 il y une échelle de profondeur............. en 3 ans je n'en ai pas encore vu l"utilité pratique, trop petite, imprécise, etc..... gadget peu utile

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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West a écrit :Pourquoi vouloir utiliser le mode M, le A fonctionne très bien !
Ensuite dépend du type de photo que tu veux prendre, un exemple de se que tu veux réaliser ?
Sinon c'est mode A, ouverture F8-13, zozo 100, et tu règle ton expo en fonctione de ton Histo !
Etre en mode A, jouer sur la correction d'expo et avec la touche AEL ou être en mode M et simplement jouer de la roulette pour changer la vitesse : je trouve la deuxième solution plus simple. Surtout avec un viseur qui permet de voir l'expo en direct
Perso, les couchers de soleil, c'est tout le temps en mode M, ça m'évite de voir l'expo changer en fonction du cadrage. Et comme dit EGr, en mode mise au point manuelle. Pour avoir une mise au point à l'infini : viser l'horizon (s'il est loin of course) en AF et quand l'appareil est ok, basculer en manuel : la mise au point, normalement, ne bouge pas.
En grève...
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Alphagard a écrit :Sur le 16x50f/2.8 il y une échelle de profondeur............. en 3 ans je n'en ai pas encore vu l"utilité pratique, trop petite, imprécise, etc..... gadget peu utile
C'est sur le sony ? si oui
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Zedthedragon - Messages : 9059
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Renato a écrit :Alphagard a écrit :Sur le 16x50f/2.8 il y une échelle de profondeur............. en 3 ans je n'en ai pas encore vu l"utilité pratique, trop petite, imprécise, etc..... gadget peu utile
C'est sur le sony ? si ouielle est oĂą ?

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Zedthedragon a écrit :Renato a écrit :Alphagard a écrit :Sur le 16x50f/2.8 il y une échelle de profondeur............. en 3 ans je n'en ai pas encore vu l"utilité pratique, trop petite, imprécise, etc..... gadget peu utile
C'est sur le sony ? si ouielle est oĂą ?
L'échelle de profondeur c'est l'indication de la distance de mise au point ? C'est ça
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Non, l'échelle de profondeur de champ n'est pas la distance de mise au point; Zed montre la seconde...
Malheureusement, les objectifs modernes ne proposent plus d'échelle de PDC, ce qui rend un peu plus compliqué l'utilisation de l'hyperfocale pour les débutants. Il faut désormais la calculer et placer la bague de mise au point sur la distance correspondante...
Malheureusement, les objectifs modernes ne proposent plus d'échelle de PDC, ce qui rend un peu plus compliqué l'utilisation de l'hyperfocale pour les débutants. Il faut désormais la calculer et placer la bague de mise au point sur la distance correspondante...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Exact pschitt, ma fourche a langué
C'est bien pour ça que je dis que cela ne sert pas grand chose sinon a faire joli sur le cailloux
Quant on utilise l'AF comme il faut, avec le bon réglage de zone AF (spot, local, Zone, large) et le bon réglage de mode (S, C, M, le A ne servant pas a grand chose) le bouton de contrôle de PdC permet d'avoir une petite idée de la PdC
Ceci étant les anciennes focales fixes avec la bague de diaph et l'échelle de PdC étaient beaucoup plus simples et précises d'emploi pour maitriser la PdC et l'hyperfocale
Le "mieux" est souvent l’ennemi du "bien"
C'est bien pour ça que je dis que cela ne sert pas grand chose sinon a faire joli sur le cailloux
Quant on utilise l'AF comme il faut, avec le bon réglage de zone AF (spot, local, Zone, large) et le bon réglage de mode (S, C, M, le A ne servant pas a grand chose) le bouton de contrôle de PdC permet d'avoir une petite idée de la PdC
Ceci étant les anciennes focales fixes avec la bague de diaph et l'échelle de PdC étaient beaucoup plus simples et précises d'emploi pour maitriser la PdC et l'hyperfocale
Le "mieux" est souvent l’ennemi du "bien"

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Alphagard a écrit :le bon réglage de mode (S, C, M,le A ne servant pas a grand chose)
AĂŻe, 80% voire 90% de mes photos sont prises en A
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Renato a écrit :Alphagard a écrit :le bon réglage de mode (S, C, M,le A ne servant pas a grand chose)
Aïe, 80% voire 90% de mes photos sont prises en Apeut-être que ce mode a été créé pour moi
![]()
Le problème du A (automatique) en mode d'autofocus c'est que c'est l'APN qui va choisir tout seul entre C (Continu) et S (single), basculer de l'un a l'autre et que son choix n'est pas toujours le plus adapté au sujet
ATTENTION ne pas confondre "A" (Automatic focusing) et "A" (Aperture Priority, priorité a l'ouverture)
ici on parle d'autofocus pas de réglage d'exposition
Dernière édition par Alphagard le Jeu 10 Juil 2014 22:47, édité 1 fois.
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Alphagard a écrit :ATTENTION ne pas confondre "A" (Automatic focusing) et "A" (Aperture Priority, priorité a l'ouverture)
ici on par d'autofocus pas de réglage d'exposition
Ah tu me rassures
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Renato a écrit :Alphagard a écrit :ATTENTION ne pas confondre "A" (Automatic focusing) et "A" (Aperture Priority, priorité a l'ouverture)
ici on par d'autofocus pas de réglage d'exposition
Ah tu me rassureston message n'était pas très clair car sur certains appareils tels que le mien, le A est bien le Apertu......) et je n'ai pas d'autres A
C'est quoi ton engin........ ta signature est vide a ce sujet
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Renato a écrit :Ah tu me rassureston message n'était pas très clair car sur certains appareils tels que le mien, le A est bien le Apertu......) et je n'ai pas d'autres A
Page 54 du manuel
Fonctions pouvant être sélectionnées
par la touche Fn (Fonction)
Mode autofocus
Permet de sélectionner la méthode de mise au point en
fonction du mouvement du sujet.
(AF ponctuel/AF automatique/AF continu)
(AF ponctuel = AF-S, AF Auto = AF-A, Af continu = AF-C)
Zone AF
Permet de sélectionner la zone de mise au point.
(Large/Zone/Spot/Local)
Au cas ou tu l'aurais perdu http://pdf.crse.com/manuals/4287953231.pdf
Bon, faut dire, à ta décharge, qu'il est assez succinct, et traduit du Japonais par un Kazakh parlant Français comme une vache Espagnole
Le commutateur mécanique sur le bas gauche du cailloux ne sert qu'a passer de l'autofocus a la MaP manuelle, ce qui me parait plus pratique que sur le A77 ou, a la même place on a une molette a 4 position pas facile a régler a la volée
l'A65 n'est pas du tout le "Sony du pauvre"
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Alors lĂ
ta phrase "Quant on utilise l'AF comme il faut, avec le bon réglage de zone AF (spot, local, Zone, large) et le bon réglage de mode (S, C, M, le A ne servant pas a grand chose)" correcte grammaticalement m'a enduit d'erreur
car n'ayant pas tout réglages de zones indiqués j'étais loin de l'avoir comprise
Mais, car il y a toujours un mais,
, cela ne me dit toujours pas ou est l'échelle de pdc sur le 16-50
Enfin, j'ai toujours du mal avec le choix du mode de mesure. Sur les conseils de rascal je suis en pondération centrale mais est-ce le bon choix (sans remettre en doute la parole de rascal). Quand doit-on changer de mode de mesure, je n'en sais absolument rien
ta phrase "Quant on utilise l'AF comme il faut, avec le bon réglage de zone AF (spot, local, Zone, large) et le bon réglage de mode (S, C, M, le A ne servant pas a grand chose)" correcte grammaticalement m'a enduit d'erreur
Mais, car il y a toujours un mais,
Enfin, j'ai toujours du mal avec le choix du mode de mesure. Sur les conseils de rascal je suis en pondération centrale mais est-ce le bon choix (sans remettre en doute la parole de rascal). Quand doit-on changer de mode de mesure, je n'en sais absolument rien
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Renato a écrit :.
.............
Mais, car il y a toujours un mais,, cela ne me dit toujours pas ou est l'échelle de pdc sur le 16-50
![]()
Enfin, j'ai toujours du mal avec le choix du mode de mesure. Sur les conseils de rascal je suis en pondération centrale mais est-ce le bon choix (sans remettre en doute la parole de rascal). Quand doit-on changer de mode de mesure, je n'en sais absolument rien
y'en a pas
.......... vrai Pour les modes de mesure, en gros:
Si tu fais une tof de concert passe en mesure "spot" et fait la mesure sur la tronche du sujet (chanteur, batteur, guitariste, bassiste ou autre) pareil pour un spectacle de théâtre, de patin a glace, etc.
Si tu fais un portrait mets toi en "pondérée centrale" avec le visage du modelè au centre, bloque la mesure avec la touche "AEL" et décadre si nécessaire (n'oublie pas de ré appuyer sur AEL après pour débloquer le posemètre)
Si tu fais un paysage (hors contrer jour et coucher/ lever de soleil) mesure matricielle
Pour les lever coucher de soleil, mesure spot sur le ciel ailleurs que sur le soleil (a droite, a gauche ou au dessus sur le ciel)
Pour les paysages tu peux aussi mesurer en spot sur un ciel totalement bleu ( le ciel correspond en gros a un gris a 18% de reflectance)
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