(Encore un) Clip vidéo avec le A33...

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
Auteur

#17 Message Mer 04 Juil 2012 23:49

Sympa le clip ! J'adore !

De toute façon, si tu veux filmer lumineux, tu es obligé de régler la MAP en manuel car en auto l'objectif est fermé à 3,5 ou plus suivant l'objo.
SLT A65, Sigma 17-70 F2.8-4 DC, Sigma 18-200 DC 3.5-6.3, Sony SAM 35mm F1.8

FacteurKaloun

#18 Message Mar 10 Juil 2012 16:39

Merci, c'est vraiment encourageant !!! :)
Effectivement, j'ai bien compris qu'on ne pouvait exploiter la pleine ouverture en vidéo qu'en mode MF.
Par contre, je me demande si c'est valable uniquement dans le mode "A" ou si cela fonctionne aussi avec le mode "M".
Dans les différents posts ou vidéos que j'ai trouvé à ce sujet sur le net, on ne parle que du mode "A" (plus focus en MF).
Personnellement, je trouve le manuel de l'A33 vraiment trop light sur la partie dédiée "vidéo", et parfois peu explicite pour un débutant.
Bon, je sais bien que la vidéo n'est censée être qu'une option de ce qui est à la base un appareil photo et non un camescope, mais quand même...
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

nyarlathotep
Photos : 1

#19 Message Jeu 12 Juil 2012 10:48

Je ne comprends pas vos histoires de pleine ouverture, les p'tits loups.

Mode A (aperture/ouverture), priorité ouverture. Donc on règle son ouverture oui. Et ? Par contre attention à la vitesse d'obturation.

Quant à la mise au point, c'est manuel de toute façon car on pense en plans et non en instants décisifs.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

FacteurKaloun

#20 Message Jeu 12 Juil 2012 22:09

Bonsoir l'ami :)

Bah en fait, c'est simplement que sur le A33, et en mode vidéo, je précise, si tu actives l'auto-focus (ok avec toi que ce n'est pas la "norme" en "cinéma" mais dans certains cas ça peut être utile, style documentaire, reportage, vidéo familiale, etc...), alors, même si tu étais en mode A, réglé à disons F/2.8 avant de lancer l'enregistrement, l'enclenchement de l'enregistrement vidéo fait que l'ouverture est gérée automatiquement par l'appareil, et donc bascule au minimum vers "3,5 ou plus suivant l'objo" dixit GTO34. Donc ce dernier me rappelait que pour rester (par exemple) en ouverture F/2.8 ou F/1,4 quand tu bascules en enregistrement vidéo, il faut désactiver la MAP auto.
D'ailleurs le manuel indique que pour pouvoir régler soi-même l'ouverture en mode vidéo, il faut effectivement être sous mode A, ET AUSSI désactiver l'autofocus. j'avoue qu'au tout début, quand j'ai eu mon A33, je me demandais vraiment pourquoi l'image que j'avais sur le LCD s'obscurcissait dès que j'activais l'enregistrement vidéo ;-)
Par contre, tu dis à juste titre dans ta réponse "attention à la vitesse d'obturation" et justement, bah il me semble que le A33 en mode vidéo ne permet pas de régler la vitesse d'obturation. Si je me trompe en disant cela, j'aimerais bien que quelqu'un explique comment faire...
Je me souviens que de nombreuses "reviews" que j'ai regardé avant d'acheter soulignaient que le A33 avait un vrai plus avec son AF très performant en vidéo, mais un vrai moins côté limitations pour "customiser" les réglages vidéo.
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

nyarlathotep

#21 Message Jeu 12 Juil 2012 23:10

Oh la cochonceté ! En fait, il filme en "auto" quoi...

Après, pour avoir le bon couple vitesse diaphragme, tu jongles avec la sensibilité non ? Plus simple qu'en matos vidéo pure où je n'ai jamais rien compris avec leur db (décibels, pour gain électronique). Plus tu obtures vite, plus tu risques d'avoir des mouvements saccadés quand tu mates ensuite sur des écrans informatiques échantillonés à 50 ou 60 hz. Autour du 1/125 au maximum en haut (au-delà, tu auras des saccades)... Et 1/50e en bas (en deça, tu auras du flou de mouvement).

Donc, pour rester entre ces vitesses, monte ta sensibilité et ouvre au max plus quand tu n'as pas de lumière... Et rajoute des filtres gris neutres quand tu as trop de lumière. Tu peux gagner jusqu'à 8 diaphragmes chez Hoya par exemple ! ici

D'ailleurs, je viens de penser à un truc... Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait lié à l'AF. Bon, c'est de l'informatique après tout alors tout est possible, dans le système des systèmes... Mais peut-être qu'il calcule une fermeture mini compatible avec la vitesse optimale d'obturation ?

Je ne sais pas. Je me pose la question.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

GTO34

#22 Message Jeu 12 Juil 2012 23:23

Peu de réglages vidéo sur les A33 et A55. Vitesse d'obturation non modifiable, ouverture réglable qu'en mode A (et peut-être M mais je n'en suis pas sûr).
Je compare beaucoup les vidéos faites avec le canon 7D avec lequel on peut tout régler manuellement ... et franchement, nos Sony n'ont rien a lui envier. Sur nos Sony, la vitesse d'obturation se règle automatiquement pour être au moins à 1/100s et c'est très bien comme ça. Les vidéos avec mouvements rapides ne sont pas super nettes (contours "saccadés") mais c'est le même topo quand c'est pris avec 7D.

Pour des vidéos d'action, il faut privilégier les prises en ultra grand angle, ou s'équiper en go-pro HD2 !
SLT A65, Sigma 17-70 F2.8-4 DC, Sigma 18-200 DC 3.5-6.3, Sony SAM 35mm F1.8

FacteurKaloun

#23 Message Ven 13 Juil 2012 03:03

OK, GTO34, merci pour l'info, tu confirmes ce que je pensais. D'accord avec toi que, pour autant, je ne suis pas pressé de changer de crèmerie, surtout quand on voit la qualité obtenue avec un modèle comme le A33, à un prix très loin des modèles haut de gamme d'une marque que je ne citerai pas!!! ;-)
Et, nyarlathotep, merci pour ces précisions. Effectivement je m'étais tapé quelques tutos youtube sur ces histoires de "fourchette" de vitesse d'obturation, même si ça n'est pas réglable sur le A33, ça fait partie de la culture DSLR que je m'oblige à intégrer, histoire de bien comprendre la philosophie du truc de la chose... lol J'aime bien comprendre comment ça marche, et ce que je reproche côté A33, c'est pas que ça fonctionne mal, mais juste qu'il n'y a pas assez d'infos à mon goût fournies par Sony sur cette partie vidéo, et vu que sur le A33 ce système de miroir translucide est censé être une "nouvelle techno" (bien que déjà essayée ailleurs je crois...), il me semblait qu'ils auraient pu nous en dire plus dans le manuel. Enfin je parle pour un débutant de base comme moi lors de mon achat.
Autrement, pour les filtres ND, j'en ai acheté de ND2 à ND8 de mémoire, et j'attends les beaux soleils de ce drôle d'été pour tester çà :)
Après, pour l'explication de cette particularité du réglage d'expo auto en vidéo si AF enclenché, il me semblait avoir lu quelque part que c'est lié à la techno SLT et que l'AF en vidéo est si efficace parce qu'il "ponctionne" une partie de la lumière entrante pour son fonctionnement, un truc du genre...
Good night Ă  vous deux ;-)

nyarlathotep

#24 Message Ven 13 Juil 2012 11:33

Houlà, soit tu t'es réveillé tôt, soit t'as été te coucher tard toi ! :P

Tu filmes ?
Sony α 700 & 850.

FacteurKaloun

#25 Message Ven 13 Juil 2012 12:47

lol non je peaufinais les préparatifs d'un tournage prévu ce dimanche.
Mais j'avoue que mon horloge interne doit être un peu "décalée" !! Noctambule inside ;-)

Revenir vers « Vos vidéos »