|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Dim 09 Déc 2007 00:30
dia a écrit :numerized a écrit :Ce que tu peux faire pour tester : tu fais la mise au point à 50mm ou meme 80 et avant de déclencher tu dézoom jusqu'à 16mm et tu déclenche sans refaire la mise au point.
j'ai peur de mal comprendre .. Sur un zoom, une MAP faite a une focale determinée ne peut pas etre valable pour toutes les autres focales : si tu zoom/dezoom , tu dois refaire la MAP , sinon elle ne sera pas correcte. Nous sommes d'accord ?
d'accord avec toi : cette suggestion n'est pas claire pour moi ...
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 09 Déc 2007 01:20
A ma connaissance, avec certaines formules optiques, la MaP est conservée dans le changement de focale.
Avec l'AF on ne se pose plus trop la question, mais sinon, en MaP manuelle c'était bien pratique.
Dernière édition par jr56 le Dim 09 Déc 2007 23:01, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bughouse
Message Dim 09 Déc 2007 10:48
dia a écrit :GGTeix a écrit :Bonjour, Je viens de faire plusieurs fois ce test avec un 50 1,7 et un 28-75 2,8 en respectant les indications et j'obtiens des résultats différents : - une MAP parfaite avec le 50 ! - avec le 28-75 à 75 j'ai un "léger" front-focus !! Je vais essayer avec tous mes objectifs à des focales différentes pour les zooms, mais apparemment, il peut y avoir de légères différences.
je ne vois pas vraiment un front-focus : plutot une profondeur de champ vers l'avant non ?la "ligne de focus" me semble encore nette. d'ailleurs ce cas semble evoqué sur le site en question .
J'ai refais d'autres tests, systématiquement le même résultat avec le 28-75 /2,8. On peut conclure à un léger front-focus.
Dia, à 75 mm en visant la ligne noire et map dessus, la profondeur de champ devrait être égale devant-derrière, enfin dans l'absolu. Ce que tu appelles une "profondeur de champ vers l'avant" est bien un front focus  c'est l'exemple page 16 du pdf.
SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM
-
Fangio
-
donnés
Message Dim 09 Déc 2007 11:27
Bughouse a écrit :... la profondeur de champ devrait être égale devant-derrière, enfin dans l'absolu.
on donne plutôt 1/3 devant et 2/3 derrière
Pour moi, le front focus de GGteix se voit sur le 50 et sur le zoom. Lui affirmait que sur son 50, il n'y avait aucun défaut, certes la barre est nette, mais c'est net à peu près 4 mm devant pour 2 derrière, ce qui revient à dire que le plan de netteté est 2 mm devant
pour le zoom, c'est à peu près 4 mm derrière pour 12-14 devant, ce qui situe le plan de netteté 8 mm en avant.
-
jr56
Message Dim 09 Déc 2007 13:58
Le 1/3 - 2/3 semble une approximation pas trop fausse à courte distance, mais varie au fur et à mesure que le point de MaP s'éloigne: à l'hyperfocale, par définition la zone de MaP devient infinie vers l'arrière, et forcément finie à vers l'avant. Donc juste avant l'hyperfocale, la zone de MaP vers l'arrière devient très grande par rapport à celle vers l'avant...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dia
Message Dim 09 Déc 2007 20:43
Fangio a écrit :Bughouse a écrit :... la profondeur de champ devrait être égale devant-derrière, enfin dans l'absolu.
on donne plutôt 1/3 devant et 2/3 derrière Pour moi, le front focus de GGteix se voit sur le 50 et sur le zoom. Lui affirmait que sur son 50, il n'y avait aucun défaut, certes la barre est nette, mais c'est net à peu près 4 mm devant pour 2 derrière, ce qui revient à dire que le plan de netteté est 2 mm devant pour le zoom, c'est à peu près 4 mm derrière pour 12-14 devant, ce qui situe le plan de netteté 8 mm en avant.
hum , moi je pense qu'il n'y a pas vraiment de front-focus :
s'il avait fait une serie de photos a 2.8 , elle aurait été toute nette !
quand à la zone de netteté , je ne suis vraiment pas expert pour donner sa repartitionen fonction de l'ouverture et de la focale.
l 50 est parfaitement aligné : là aussi elles auraient été toutes nettes .
J'ai eu 2 D7D qui faisait du backfocus avec mon 28-75 KM .
c'etait facile Ă voir : a 3 metres et a 2.8, une MAP sur les yeux donnait des oreilles nettes !
Le 3 ième D7D était bien calé , et sans avoir fait de tests rigoureux , je pense qu'il donne les memes resultats que ce que je vois ici.
et mon a700 aussi :
le a700 accroche plus dans la pénombre et est beaucoup plus rapide.
-
numerized
- Photos : 3
Message Dim 09 Déc 2007 20:48
Ce que tu peux faire pour tester : tu fais la mise au point à 50mm ou meme 80 et avant de déclencher tu dézoom jusqu'à 16mm et tu déclenche sans refaire la mise au point.
Pour ĂŞtre plus claire, lorsque la mise au point est faite, elle le reste meme si on change de focale sur un zoom.
-
dia
Message Dim 09 Déc 2007 20:58
Bughouse a écrit :J'ai refais d'autres tests, systématiquement le même résultat avec le 28-75 /2,8. On peut conclure à un léger front-focus. Dia, à 75 mm en visant la ligne noire et map dessus, la profondeur de champ devrait être égale devant-derrière, enfin dans l'absolu. Ce que tu appelles une "profondeur de champ vers l'avant" est bien un front focus  c'est l'exemple page 16 du pdf.
VoilĂ ce qu'il dit :
It?s normal, particularly with longer focal lengths, to see the focused area, or depth of field, shifted slightly rearward, as in the pic on the right. This is not a problem as long as the focus line is still within the area that?s in focus.
Pour faire court,tant que la ligne de reference est encore nette , pour lui i n'y a pas de PB.
Et c'est ce qui se passe quand on prend des potos a pleine ouverture non ?
-
dia
Message Lun 10 Déc 2007 23:04
D7D : OK avec le 50 1.4 et KM 28-75 : Pas etonnant car lors de la tentative d'ajustage de la BDB (.. trop jaune) , il en avait profité pour verifier l'AF.
Mais le plus genant est a suivre :
mon A700 fait du backfocus avec les deux !
Mon test est assez simple : A pleine ouverture (1.4 & 2.  je prend la tete de capuchon de mon stylo (plate et gravée) .
Une fois la MAP faite ,elle n'est jamais nette avec les deux objectifs ...sauf si je recule l'appareil !
le meme test avec le D7D donne une tete de capuchon nette a tous les coups.
==> Direction SAV cette semaine !
J'espère que nous ne sommes pas légion dans ce cas .
Merci d'avoir attiré mon attention sur un phénomène que je croyais maitrisé !!
-
romanoel
- Photos : 115
-
reçus
-
Message Lun 10 Déc 2007 23:10
faut que je teste le mien, mais je pense avoir le probleme de focusing avec au moins mon 50mm.
Pour avoir une image bien nette, il faut absolument que je passe en MF...
-
dia
Message Lun 10 Déc 2007 23:17
romanoel a écrit :faut que je teste le mien, mais je pense avoir le probleme de focusing avec au moins mon 50mm. Pour avoir une image bien nette, il faut absolument que je passe en MF...
fait une map en AF et recules appareil de qq mm n regardant dans le viseur ....
-
romanoel
- Photos : 115
-
reçus
-
Message Mar 11 Déc 2007 00:10
bin si faut faire ca...c'est qu'il y a un pb
-
numerized
- Photos : 3
Message Jeu 13 Déc 2007 02:11
En tous cas, bcp de gens ont le pb sur dpreview
Le mien est chez sony depuis 1semaine pour réglage.
Je vous tiens au courant dès que j'ai des news.
C'est normal, il s'agit de sony ... Le controle qualité (QC) ils ont du mal avec ça. C'est bien beau de mettre un petit rond et sa barre pour dire ou se situe le capteur, mais si le capteur est mal réglé, je vois pas trop l'interet
A+
-
jr56
Message Jeu 13 Déc 2007 02:20
C'est plutôt la platine qui supporte les capteurs AF qui est mal réglée... Tous les DSLR ont le pb.: des boitiers pro proposent de mémoriser 20 réglages fins de MaP pour 20 abjectifs différents: cela répond bien à un besoin.
Sans doute en numérique la précision de MaP est-elle aussi plus élevée qu'en argentique.
-
Fangio
-
donnés
Message Jeu 13 Déc 2007 09:48
dia a écrit :Bughouse a écrit :J'ai refais d'autres tests, systématiquement le même résultat avec le 28-75 /2,8. On peut conclure à un léger front-focus. Dia, à 75 mm en visant la ligne noire et map dessus, la profondeur de champ devrait être égale devant-derrière, enfin dans l'absolu. Ce que tu appelles une "profondeur de champ vers l'avant" est bien un front focus  c'est l'exemple page 16 du pdf.
VoilĂ ce qu'il dit : It?s normal, particularly with longer focal lengths, to see the focused area, or depth of field, shifted slightly rearward, as in the pic on the right. This is not a problem as long as the focus line is still within the area that?s in focus. Pour faire court,tant que la ligne de reference est encore nette , pour lui i n'y a pas de PB. Et c'est ce qui se passe quand on prend des potos a pleine ouverture non ?
Une traduction plus poussée est : Il est normal, particulièrement avec les longues focales, de voir la plage de netteté, ou profondeur de champ, décalée vers l'arrière, comme sur l'image de droite. Ce n'est pas un problème, tant que la ligne de mise au point est toujours dans la plage de netteté.
Ceci confirme la répartition des la PDC plus en arrière qu'en avant (la tendance varie avec la distance mais elle ne s'inverse pas). Je maintiens donc qu'une PDC plus en avant au test de la mire dénonce un front focus.
Ensuite, la question de savoir qui est mal aligné est assez simple : vous avez trois témoins de MAP : le verre de visée, les capteurs AF, et le capteur image.
Si quand les capteurs AF vous confirment le point, votre impression dans le viseur vous conseille une retouche, il y a déjà un défaut de positionnement sur l'un des deux. Reste à voir dans que mode de MAP on a une image nette. J'ignore si on peut régler quoi que ce soit à ce niveau, mais si c'est le cas, ça doit être en SAV.
Si le viseur et les mires de l'AF sont d'accord et que l'image n'est pas nette alors c'est le capteur image.
Attention au zoom qui garde le point quand on zoome, ce n'est pas toujours vrai.
-
dia
Message Jeu 13 Déc 2007 10:14
Bonjour Fangio ,
le mien est parti au SAV hier !
Décalage de MAP (backfocus) avec le 50 1.4 et 28-75 2.8 (KM) .
Par contre avec le D7D (le 3 ième) qui avait quand même été affiné au SAV, pas de PB : ultra-precis avec tous les Objos.
Revenir vers « A700 »