Régler son appareil numérique pour retrouver l'argentique

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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papillllon
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#17 Message Mar 25 Jan 2011 10:55


J'ajoute Nik's ColorEfex (et SilverEfex) pour simuler des rendus argentiques, mais je rejoins l'avis général, une simulation reste une simulation.
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ear_78
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#18 Message Mar 25 Jan 2011 10:57


Ces deux logiciels s'utilisent sous CS ou ce sont des aplications indépendantes ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Zedthedragon
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#19 Message Mar 25 Jan 2011 10:59


ear_78 a écrit :Ces deux logiciels s'utilisent sous CS ou ce sont des aplications indépendantes ?


Des plug-in sous CS et LR egalement, et je croit qu'il y a des versions seules.

papillllon
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#20 Message Mar 25 Jan 2011 11:39


Les deux mon général, le plug-in LR permet d'exporter en TIFF vers Color ou Silver Efex, donc c'est exactement la même intégration que celle de PS à LR.
Il y a aussi un plug-in PS, je peux rien en dire chez moi il plante.
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jr56
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#21 Message Mar 25 Jan 2011 13:33


Payants ou gratuits? Je veux bien essayer pour m'amuser et parfaire ma culture numérique si c'est gratuit, mais comme d'autres, vaut bien mieux mettre une pellicule dans son boitier argentque, et j'en ai justement gardé pour cela :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Aguares
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#22 Message Mar 25 Jan 2011 13:38


Payant et pas donné pour ce que ca apporte il me semble...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56
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#23 Message Mar 25 Jan 2011 13:39


C'est bien ce que je craignais! :lol: Merci :D
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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ear_78
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#24 Message Mar 25 Jan 2011 13:39


En dehors du grain et d'un manque de piqué, ca apporte des pétouilles aussi ? :ange: :mrgreen:

:tusors:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Aguares
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#25 Message Mar 25 Jan 2011 13:42


ear_78 a écrit :En dehors du grain et d'un manque de piqué, ca apporte des pétouilles aussi ? :ange: :mrgreen:

:tusors:

:mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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papillllon
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#26 Message Mar 25 Jan 2011 15:29


Payant, normalement. :ange:
Y a une démo, je crois.
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Zedthedragon
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#27 Message Mar 25 Jan 2011 17:45


Aguares a écrit :Payant et pas donné pour ce que ca apporte il me semble...


Il y a quand meme les U-point qui sont des outils bien pratique

http://www.upoint.com/

tilu
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#28 Message Mar 25 Jan 2011 17:55


ear_78 a écrit :En dehors du grain et d'un manque de piqué, ca apporte des pétouilles aussi ? :ange: :mrgreen:

:tusors:

C'est vrai qu'en noir et blanc les pétouilles c'est un peu casse-pieds...

maintenant pour un rendu argentique c'est simple, il suffit de faire de l'argentique...
Attention certaines pellicules (ektar100...) sont tres numériques (grain ultra fin et ombres qui dérivent vite)
____________________________
Le film c'est bien.

jipé
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#29 Message Mar 25 Jan 2011 18:00


Il y a une autre solution.
Mais ce sera plus cher qu'un plugin on un soft dédié.
La solution:
acheter un Sigma SD15 et son capteur Foveon. :mrgreen2:

Mais il faut accepter les défauts inhérents à ce capteur et son boitier:
- shooter en Raw exclusivement,
- ne pas avoir besoin de hauts isos (800 max),
- se contenter d'un boitier plutôt rustre et lent,
- si besoin de rafale, passer son chemin.

A part ça, c'est un capteur qui a un rendu particulier.
Pour moi, c'est celui qui se rapproche le plus de l'argentique.
Pour des exemples, de nombreux fils sur le forum de CI.
Sony A850 / Minolta 50mm f2,8 macro / Sigma 28-70mm f2,8 / Tamron 70-200mm f2.8
Mieux vaut être un vieux con qu'un jeune con, ça dure moins longtemps.

aftnoon
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#30 Message Mar 25 Jan 2011 22:21


En argentique, il y a 2 mondes assez différents, les amis: le négatif-positif, et la diapo.

Dire "l'argentique" veut dire peut des choses.

Pour ce qui est de la délicatesse face à l'expo "correcte", la diapo se raproche du numérique.

Pour ce qui est des possibilités de post-traitement, le négatif se raproche aussi du... numérique, surtout si on travaille en RAW.

Pour certains nouveaux arrivants à la photo, num, ou arg. il est possible que ce soit surprenant le rendu du N&B "repportage", contrasté et dur, en ces temps ennuyeux de HDR et autres modernités.

Aussi, le rendu diapo repportage, en nette sous-ex ("faut exposer pour les hautes lumières!"), style Nat Geographic d'il y a qques années, peut surprendre et plaire plus d'un nouvel arrivant.

Un certain degré d'"imperfection" n'est pas mal, c'est esthétique, et c'est ça qui manque parfois à force de megapix et super netteté partout.

Pour ma part, je éssaye souvent une sous-ex controlé (ça va vite, en numérique) pour avoir un rendu semblable aux diapos chéries... :)
QQues Minoltas dont notamment un 9. Sony A100, A700, 56 HS, Tamron 17-50 f2,8

24-85, 70-210 f4 Min, Sigma 300 f4, 50 1,7, etc

Slipsale
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#31 Message Mer 26 Jan 2011 11:57


Aguares a écrit :LR me fait penser à un logiciel développé pour les photographes par des photographes.

M'étonne pas puisque c'est le cas. C'est justement le slogan d'Adobe pour différencier LR de 'toshop. :wink:
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Aguares
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#32 Message Mer 26 Jan 2011 12:12


Slipsale a écrit :
Aguares a écrit :LR me fait penser à un logiciel développé pour les photographes par des photographes.

M'étonne pas puisque c'est le cas. C'est justement le slogan d'Adobe pour différencier LR de 'toshop. :wink:

Sans déconner !? 'Tain, j'suis trop fort ! 8-)
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