Livre LightRoom 3 ou DXO , lequel ?

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jr56
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#17 Message Mar 21 Déc 2010 23:44


Syl1 a écrit :En revanche, si à chaque terme que je lis je dois ouvrir le dictionnaire pour en chercher la définition pour comprendre , Aïe aïe aïe... :lol:

Tu me donneras ton avis, mais je n'ai pas l'impression.

Pour trouver qques défauts, il utilise parfois un nom de commande par ex. qu'il ne détaille que qques pages plus loin sans toujours le signaler (la plupart du temps il le signale en indiquant à quelle poage, et de toute façon le procédé reste marginal). Pour quelques rares notioins, il suffit de lire quelques lignes plus loin: il cite en donnant l'impression qu'on doit connaître, mais c'est juste l'introduction et il détaille la notion juste après (plus un pb. de traduction que de rédaction d'origine je pense).
Dans ce type de bouquin, par contre saute systématiquement, au moins en première lecture, les détails type racourcis clavier (qui encombrent l'esprit, et ne servent à riien pour la compréhension en première approche, sauf si on est un passionné des raccourcis clavier).

Je pense qu'il est utile de lire en détail son "démarrer rapidement avec LR" à la fin du chapitre 1. Sans chercher à tout comprendre, mais cela présente les principales fonctions et afichages de LR, et donne une idée des tâches à enchaîner de la PdV à l'utilisation finale de la photo (le flux de travail, quoi). Cela facilite la compréhension des descriptions détaillées du reste du livre car on a en tête le processus global (bon, cet avis n'engage que moi!)

EDIT: A la réflexion, il me semble qu'il ne définit pas le gamma...
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vermount
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#18 Message Sam 25 Déc 2010 18:36


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Syl1
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#19 Message Sam 01 Jan 2011 12:42


Un petit retour Pour Jr56...J'ai reçu le livre de Martin Evening hier... :shock: , va me falloir l'année entière et plus pour aller jusqu'à la fin :lol:

Allez ma bonne résolution de cette nouvelle année : Savoir faire du post traitement

A suivre...
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
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#20 Message Sam 01 Jan 2011 14:59


Je viens de le finir en 15 jours 'lecture fractionnée par petits bouts).... :wink: Mais j'avais prévenu que c'était un pavé :lol:

Faut pas chercher à tout lire et encore moins de façon linéaire de la p1 à la p5xx. Hormis le chapitre 1 (découverte de LR) et 2 (importation des images, préalable nécessaire à toute action sur une photo), tu regardes d'abord ce qui t'intéresse le plus (catalogage ou bien développement des raws ou bien impression...).
Sauf point d'intérêt particulier, tu ne cherches pas à entrer dans les détails à la première lecture, encore moins à retenir toutes les options et commandes: pour ma part, je me contente de retenir globalement ce que permet le logiciel (et tu peux simplement te limiter en plus aux domaines que tu veux approfondir en premier). Ensuite tu y reviens devant l'ordi, logiciel ouvert pour les travaux pratiques au fur et à mesure de la mise en oeuvre. Mais comme cela, je mémorise ce que permet le logiciel, et quand j'ai besoin d'une fonction, il me suffit de rechercher comment la mettre en oeuvre, je sais déjà qu'elle existe dans le logiciel.
Si tu n'utilises pas Photoshop (et autres type DXO, mais adobe oblige, il détaille surtout les flux avec Photoshop), tu sautes aussi tout ce qui concerne les échanges avec ces logiciels externes (chap. 9 déjà, mais aussi toutes les apartés sur le sujet ailleurs, par ex. tt ce qui concerne le format d'image .psd, propre à tosgop et ses calques).

Après cette première lecture, je lui ferai deux/trois reproches de détail, potentiellement autant dus peut-être à la traduction qu'à la rédaction initiale. Je trouve que les explications sur les réglages de température de couleur ne sont pas toujours très clairs entre "chaud" et "froid" (dû apparemment à l'effet inversé du réglage sur une photo donnée; si pour un raw précis, on diminue le réglage de TC vers des valeurs plus basses (donc correpondant à une lumière ambiante plus "chaude"), le rendu sur l'image précise en cours de traitement devient lui plus froid (bleuté); normal puisqu'on compense la TC.
Mais si on lit en manipant, on doit bien voir ce qui se passe sur l'écran, inutile de se tordre l'esprit pour comprendre ce que veut dire le texte de façon un peu alambiquée (et ce n'est que ma perception).

Autre petite déception, dans le chapitre accentuation, où je trouve qu'il peine un peu à expliquer à quoi correspondent au fond les différents réglages (mis à part le gain): rayon, seuil, et encore plus deux autres (détail et masquage), qui permettent d'atténuer en fait les effets de gain et rayon si leur résultat est trop marqué, permettant de trouver le juste équilibre. Je trouve qu'il tombe un peu dans la recette de cuisine sans réussir à expliquer le fond, mais comme il donne ses réglages avec photos d'exemples à l'appui, on arrive à s'y retrouver. Et de tte façon, encore plus pour l'accentuation, il est indispensable de faire bouger soi même les curseurs pour voir le résultat sur ses propres photos.
Disons que j'ai déjà lu des explications plus claires, mais OK, c'étaient des bouquins uniquement consacrés à l'accentuation et au bruit! Là aussi sans doute en partie pb. de traduction et de perception personnelle; je trouve notamment le terme de "halo d'accentuation" pas très heureux, clair, en en tout cas, il ne me "parle" pas.

Sans être spécialiste du NB en numérique, j'ai trouvé son petit chapitre sur le monochrome (le 7) pas génial, mais ce n'est pas vraiment la spécialité de LR je pense, et le mélangeur de couches de photoshop doit permettre bien mieux.
Je crois d'ailleurs avoir retenu que dans l'introduction du bouquin, Martin Evening dis que ces deux chapites (monochrome et bruit/accentuation) sont des ajouts de cette nouvelle édition, et il doit être moins à l'aise là dessus dans LR que pour le reste.

Pour finir ce petit guide de lecture, je soulignerai qu'il faut bien retenir le titre de chaque section, série de paragraphe qu'on est en train de lire (surtout si c'est en plusieurs fois), car il ne le répète pas forcément dans les explications détaillées alors que ce titre et son commentaire éventuel définissent bien la finalité de ce qui est décrit ensuite. Sans cela on peut finir par entrer dans le détail, en oubliant à quoi servent globalement ces réglages. Cas type, les commandes d'accentuation déjà évoquées "masquage" et "détails": on comprend mieux d'emblée si on garde en tête le titre global ("commandes de SUPPRESSION", et les 2 lignes de commentaire d'introduction juste en-dessous (pondèrent l'effet d'accentuation des commandes gain et rayon)).

Ne pas négliger non plus les commentaires complémentaires dans les marges. Parfois c'est un complément sur un point plus précis, pas forcément utile au lecteur, et surtout en première lecture globale, mais parfois il permet de bien mieux comprendre le trexte inital en précisant un réglage, une façon de faire. Cas type toujours au même endroit: p 388, le petit commentaire en marge à gauche de la page en haut, "interpréter l'aperçu en niveaux de gris", permet de bien mieux comprendre ce qu'il explique et surtout illustre... les pages précédentes! (bon, en général, il est sur la bonne page, mais parfois il vaut mieux le lire avant le texte principal qu'après).

Bonne lecture!
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didlawowo
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#21 Message Ven 04 Nov 2011 16:30


hello
je relance un peu le topic

pour ma part je comptais aller sur ce book http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... &Itemid=25

car je n'ai pas envi de lire 550 pages et d'avoir qqchose d'assez concret.

Des avis sur ce livre ?
de quoi faire de belles photos ?
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