decalage de map avec un verre de visee
dje1050 a écrit :Voici des nouvelles
en AF c est correct par contre en MF c est net un peu derrière donc je pense qu il faut que je commence par mettre une cale
Si tu fais du back-focus en MF, Il faut enlever une cale.
Pas toujours possible si il n'y en a pas ...
Il se peut aussi que ce soit les "prisme" qui tapent contre le verre des collimateurs :

Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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dje1050 - Messages : 14753
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merci mais sans vouloir dire d aneries il me semble que le miens est dans l autre sens
faut que je verrifie mais sur la notice c est marque
"Please clip the focusing screen edge and put the inside of the camera.(Split-image or Micro-prism facing to pentaprism is correct)"
c est donc bien comme tu le dis
faut que je verrifie mais sur la notice c est marque
"Please clip the focusing screen edge and put the inside of the camera.(Split-image or Micro-prism facing to pentaprism is correct)"
c est donc bien comme tu le dis
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nelson - Messages : 4527
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stingray a écrit :...
Si tu fais du back-focus en MF, Il faut enlever une cale.
...
bonjour stingray
Je pense que c'est l'inverse d'après les explications sur le site de focusingscreen
Je cite :
"If check it all right and still back focus,You can use "transparent pad flake"
The back focus meanings be L1>L2,Reduce L1 distance can revise,You can use Transparent pad to revise<P10>.
Putting Transparent pad first then putting focusing screen can reduce the distance L1<P11>."
pour plus de détails
http://www.focusingscreen.com/work/test-fsen.htm
j'avais tapé une super réponse et le forum ne répondait plus quand j'ai validé ...
je la reposte, courte :
le back focus, c'est quand on fait le point trop loin, l'image nette du sujet étant alors en arrière du capteur.
Si l'image sur le verre de visée est nette, c'est qu'il est trop loin lui aussi, donc il faut mettre des cales.
je la reposte, courte :
le back focus, c'est quand on fait le point trop loin, l'image nette du sujet étant alors en arrière du capteur.
Si l'image sur le verre de visée est nette, c'est qu'il est trop loin lui aussi, donc il faut mettre des cales.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Oui oui,
Je me plante tout le temps et j'avais pas fait mon petit dessin cette fois ci !!
Je me plante tout le temps et j'avais pas fait mon petit dessin cette fois ci !!
nelson a écrit :stingray a écrit :...
Si tu fais du back-focus en MF, Il faut enlever une cale.
...
bonjour stingray
Je pense que c'est l'inverse d'après les explications sur le site de focusingscreen
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
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Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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dje1050 - Messages : 14753
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bon j ai essaye dans l autre sens et c est pire
j ai donc bien le stigmo vers le pentaprisme et sans cale
avec une ca ne faisait pas
la ca va pas mal car je ne vois plus de decalage
par contre le rond n est pas en face de celui des colimateurs
il est legerement deporte
pas grave je laisse comme ca
j ai donc bien le stigmo vers le pentaprisme et sans cale
avec une ca ne faisait pas
la ca va pas mal car je ne vois plus de decalage
par contre le rond n est pas en face de celui des colimateurs
il est legerement deporte
pas grave je laisse comme ca
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nelson - Messages : 4527
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donc la hauteur est maintenant bonne. Pour le centrage, il faut y aller doucement. Simplement déclipser l'ergot du cadre-ressort métallique qui tient le verre de visée, sans l'enlever complètement; déplacer le verre un peu à droite ou à gauche et reclipser le cadre métallique. Après on ne touche plus à rien !!
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dje1050 - Messages : 14753
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ok c est un peu ce que j ai fais
il y a de petites languettes de mousse de chaque cote
j en ai supprime une pour pouvoir le centrer a peu pres
je ne pense pas que ca gene s il est legerement de cote
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je ne pense pas que ca gene s il est legerement de cote
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