70-400 ET 300 f2,8 SSM
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PAPOUNE - Messages : 2129
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Je suis d'accord pour dire que chez les autres, il n y a pas équivalence au 70/400 (peut étre le 200/400 nikon), mais pas le même prix. Tous le problème vient principalement du boitier (je suis d'accord), on fait avec ou pas (et la je doit dire que pour ma part c'est stop); si ils ne sortent pas ce qu'il faut (pour Info Mrs Sony on trouve le 300f2.8is usm a moins de 3500 € en neuf) a combien le 300ssm (au meilleur endroit dans le monde), pour un afc pas entièrement exploitable.???
Bref pour revenir au photos, la meilleur séries (on as rapproché la prise de vues (avant beaucoup plus loin), mais résultat proche de O.
Pour info, le véhicule est un fourgon qui roulais au maxi a 110. on voit bien que le point n'est bon (et encore, pour moi c'est poubelle) que sur les deux dernières.
Bref pour revenir au photos, la meilleur séries (on as rapproché la prise de vues (avant beaucoup plus loin), mais résultat proche de O.
Pour info, le véhicule est un fourgon qui roulais au maxi a 110. on voit bien que le point n'est bon (et encore, pour moi c'est poubelle) que sur les deux dernières.
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rascal - Modérateur
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bon tu passes Ă la vente de ton matos quand ?
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Surement au printemps (j'attends les annonces du salon) et de voir ce que je trouve en ocasse
plus essais approfondi de la gamme canon (mk2 ou 50d) et quoi comme objo (300f2.8, 70/200 f4, 15/30; mais aprés quoi comme zoom (pas le 100/400)?? est en disons 18/135 (pour remplacer mon 28/135)??

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rascal - Modérateur
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personnellement, je ne crois pas Ă des annonces fracassantes dans le domaine qui t'interesse au printemps
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Sauf erreur de ma part Papouné un possesseur de D300 présent a mentionné que lui aussi faisait de beaux loupés avec le suivi 3D, donc il faut tout de même relativiser, c'est super mais ce n'est pas parfait non plus
Bon je te taquine, soyons plus constructif
En fait le fond du problème vient de ce qu'on attend de l'AF-C : ce n'est PAS un suivi 3D et cela n'a jamais eu la prétention de l'être je pense.
Un vrai et bon suivi 3D va forcément avoir besoin d'une multitude de collimateurs, précis de surcroit, et d'ailleurs Nikon différencie bien dans les menus sur suivi continu du suivi 3D. Peut-être Canon s'en approche-t-il avec ses 7D et mkIV. Et ce n'est pas par hasard si Nikon s'appuie sur les zones de mesures d'expo pour aider son AF à bosser et à faire le suivi.
Avec l'habitude du matériel En Alpha on arrive à faire un truc approchant : en aidant le boitier à accrocher le sujet et ensuite en faisant le suivi, éventuellement en décentrant légèrement pour que ce soit les latéraux qui bossent si on veut essayer de composer "en live", alors ça suit correctement le sujet.
Typiquement sur les 2 photos ci-dessous j'ai "aidé" le boitier à accrocher en visant plein pastille avec le collimateur central lorsque le vautour arrivait de 3/4 profil, et ensuite j'ai fait le suivi (donc en AF large) lors de son passage devant moi. Et bien que ce soit piégeux (les ailes auraient très bien pu être le point de MAP) le suivi AF-C n'a absolument pas accroché autre chose que la tête que j'avais aidé à accrocher en début de suivi.
Donc si on ne "vise" pas le sujet de manière anticipée un peu avant qu'il n'entre dans le cadre sur la rafale qu'on comptait faire et si on veut un boitier qui se débrouille pour identifier le sujet entrant et en faire le suivi, alors clairement ça ne marchera pas correctement sur nos Alpha ou alors uniquement partiellement : en clair ça va commencer à accrocher lorsque le sujet est bien centré dans la scène et à partir de là ça va démarrer le suivi, ça ressemble d'ailleurs à ce qui s'est passé sur la série d'illustration de Papouné qu'il a posté précédemment.
(les photos n'ont rien de super, surtout la 2è qui est franchement pas belle, mais c'est juste un exemple, et on est bien d'accord qu'un vautour ça doit passer à 70km/h pas plus)

Bon je te taquine, soyons plus constructif

En fait le fond du problème vient de ce qu'on attend de l'AF-C : ce n'est PAS un suivi 3D et cela n'a jamais eu la prétention de l'être je pense.
Un vrai et bon suivi 3D va forcément avoir besoin d'une multitude de collimateurs, précis de surcroit, et d'ailleurs Nikon différencie bien dans les menus sur suivi continu du suivi 3D. Peut-être Canon s'en approche-t-il avec ses 7D et mkIV. Et ce n'est pas par hasard si Nikon s'appuie sur les zones de mesures d'expo pour aider son AF à bosser et à faire le suivi.
Avec l'habitude du matériel En Alpha on arrive à faire un truc approchant : en aidant le boitier à accrocher le sujet et ensuite en faisant le suivi, éventuellement en décentrant légèrement pour que ce soit les latéraux qui bossent si on veut essayer de composer "en live", alors ça suit correctement le sujet.
Typiquement sur les 2 photos ci-dessous j'ai "aidé" le boitier à accrocher en visant plein pastille avec le collimateur central lorsque le vautour arrivait de 3/4 profil, et ensuite j'ai fait le suivi (donc en AF large) lors de son passage devant moi. Et bien que ce soit piégeux (les ailes auraient très bien pu être le point de MAP) le suivi AF-C n'a absolument pas accroché autre chose que la tête que j'avais aidé à accrocher en début de suivi.
Donc si on ne "vise" pas le sujet de manière anticipée un peu avant qu'il n'entre dans le cadre sur la rafale qu'on comptait faire et si on veut un boitier qui se débrouille pour identifier le sujet entrant et en faire le suivi, alors clairement ça ne marchera pas correctement sur nos Alpha ou alors uniquement partiellement : en clair ça va commencer à accrocher lorsque le sujet est bien centré dans la scène et à partir de là ça va démarrer le suivi, ça ressemble d'ailleurs à ce qui s'est passé sur la série d'illustration de Papouné qu'il a posté précédemment.
(les photos n'ont rien de super, surtout la 2è qui est franchement pas belle, mais c'est juste un exemple, et on est bien d'accord qu'un vautour ça doit passer à 70km/h pas plus)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Tes photos de vautour sont en suivi latéral, rien à voir avec les conditions du test de Papouné. Le 40D s'en sort également très bien sur ce type de situation, son taux de déchet est quasi nul. En revanche, sur sujet de face à la trajectoire erratique comme un wakeboarder, le taux de réussite est bas.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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oui en tout cas les coll. changent plus rapidement que sur un A700, sans problème. A voir si c'est suffisant, mais y'a du progrès de ce côté là c'est sûr.
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Faut lire attentivement avant de chercher la ptite bĂŞte messieurs les canonistes BK et honey pourfendeurs du vilain AF Sony qui marche pas du tout 
- BK : arrivée du vautour en trois quart face, c'est écrit noir sur blanc, donc suivi en continu sur toute l'arrivée du vautour, et passage en latéral au dernier moment, avec le suivi qui s'effectue parfaitement sur le changement de trajectoire
si on démarre avec accroche correcte au début
- honey : on parle de MAP fine depuis le début, pas de se satisfaire de ne pas taper le fond comme on s'y entraine à sa première sortie BIF
, et je dis bien que j'ai voulu faire le suivi sur la tête du vautour. Vu les images présentées on voit aisément que j'ai choisi une grande ouverture et une PdC très faible donc que c'est super facile de voir si l'AF à accrocher le ventre, l'aile ou l'oeil. (avec 420mm et f/4 sur un piaf de 2 mètres d'envergure pris à une quinzaine de mètres pas de risque que si on a accroché l'aile on ne s'en rende pas compte
).
Désolé mais pour moi le BIF c'est tout sauf régler f/8 pour assurer un piaf vaguement net dès lors qu'on n'a pas tapé sur le fond du décors
Effectivement à f/8 c'est plus facile et on ne distinguera pas facilement si l'AF à accroché sur l'oeil ou sur l'aile, mais moi ce n'est pas le type de BIF que je préfère. Le BIF ne me sert pas pour l'illustration naturaliste (j'ai rien contre j'adore même ça) mais bien à faire des photos un peu plus dynamique avec donc une PdC réduite au minimum dès que je le peux et donc une MAP fine ça m'intéresse bien plus qu'un AF un peu bourrin qui tape donc le fond dès qu'on bouge d'un poil de mouche.
Donc je reprécise les conditions : arrivée du piaf de trois quart face, on accroche l'oeil, et partant de là rafale (ou déclenchement à bon escient si on ne veut pas rafaler comme une mule, mais quoi qu'il en soit suivi en AF-C avec déclencheur à moitié enfoncé), ce qui permet d'avoir l'oeil net (et pas accrocher l'aile 2 fois sur trois) depuis le début jusqu'au moment du passage juste devant moi.

- BK : arrivée du vautour en trois quart face, c'est écrit noir sur blanc, donc suivi en continu sur toute l'arrivée du vautour, et passage en latéral au dernier moment, avec le suivi qui s'effectue parfaitement sur le changement de trajectoire

- honey : on parle de MAP fine depuis le début, pas de se satisfaire de ne pas taper le fond comme on s'y entraine à sa première sortie BIF


Désolé mais pour moi le BIF c'est tout sauf régler f/8 pour assurer un piaf vaguement net dès lors qu'on n'a pas tapé sur le fond du décors

Donc je reprécise les conditions : arrivée du piaf de trois quart face, on accroche l'oeil, et partant de là rafale (ou déclenchement à bon escient si on ne veut pas rafaler comme une mule, mais quoi qu'il en soit suivi en AF-C avec déclencheur à moitié enfoncé), ce qui permet d'avoir l'oeil net (et pas accrocher l'aile 2 fois sur trois) depuis le début jusqu'au moment du passage juste devant moi.
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Xapi tu es modeste ta première est magnifique !!
Mais comme cité plus haut, l'AF n'est pas spécialement mis en difficultés sur ces sujets essentiellement en mouvement latéral et avec arrière fond dégagé. Pas convaincu par tes derniers arguments...
Mais comme cité plus haut, l'AF n'est pas spécialement mis en difficultés sur ces sujets essentiellement en mouvement latéral et avec arrière fond dégagé. Pas convaincu par tes derniers arguments...
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Faut pas croire, je ne demande pas a sony d'avoir l'af d'un d3 ou mk3; juste que les collimateurs latéraux soit aussi bon que le central, avec des collimateurs d'assistance (un peu comme le 900, encore en mieux pour les collimateurs latéraux, mais avec des algorithme bien meilleur (ce qui a l'air d'étre mieux sur le a550)).
@ Xapi: des photos comme tes vautours, j'en fais meme avec le d7d (en latéral sur fond bleu), il y a pas plus facile. Pour ce qui est du d300 ou d3 en 3D sur 11 collimateurs, ils feront ce test sans aucun souci (sur 52 collimateurs pas sur (jamais essayé)). Pour ce qui est d'accompagnée l'af, c'est ce que je fais systématiquement sur circuit (la seule façon d'avoir du résultat). Pour revenir a l'af du 300ssm (mise au point un peu"molle"), je n'arrive pas trop a savoir si cela vient du boitier ou de l'objo (pareil pour le 70/400), Jacques tu a ce même problème sur a550?? Pour finir, Mr Sony a quand un prix réaliste sur un 300ssm en France (désolé, mais pour de telle somme); je n'achète pas a l'étranger; car 2000€ de différence entre la France et l'Angleterre

@ Xapi: des photos comme tes vautours, j'en fais meme avec le d7d (en latéral sur fond bleu), il y a pas plus facile. Pour ce qui est du d300 ou d3 en 3D sur 11 collimateurs, ils feront ce test sans aucun souci (sur 52 collimateurs pas sur (jamais essayé)). Pour ce qui est d'accompagnée l'af, c'est ce que je fais systématiquement sur circuit (la seule façon d'avoir du résultat). Pour revenir a l'af du 300ssm (mise au point un peu"molle"), je n'arrive pas trop a savoir si cela vient du boitier ou de l'objo (pareil pour le 70/400), Jacques tu a ce même problème sur a550?? Pour finir, Mr Sony a quand un prix réaliste sur un 300ssm en France (désolé, mais pour de telle somme); je n'achète pas a l'étranger; car 2000€ de différence entre la France et l'Angleterre






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pas sûr que cela soit du ressort de M.Sony cette différence de prix
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purée vous allez apprendre à lire les gars : ARRIVEE DE TROIS QUART, pas un simple passage en latéral à la con
Et j'ai un gros doute sur le fait que n'importe quel boitier antédiluvien va faire un suivi sur la tête sans se planter en allant accrocher un peu n'importe où sur le sujet.
La première photo (DSC06776) n'est PAS recadrée. Tout de même pour un boitier si débile que ça c'est tout de même fort qu'il ai choisi d'accrocher le collimateur trois quart à bas à droite et pas le central ou bien n'importe lequel des 10 autres collimateurs dispo, avec comme par hasard une MAP pile sur l'oeil.
On parlait bien de suivi non ? à la limite on s'en cogne de la façon dont arrive le sujet dans ces exemples, peut importe si c'est facile pour n'importe quel boitier ou pas, ce que je veux montrer c'est qu'en s'appliquant on peut tout à fait faire un suivi et que le module AF même du vieil A700 ne choisit visiblement pas ses collimateurs complètement au pif mais bien en fonction d'une certaine logique de suivi.
Et j'ai un gros doute sur le fait que n'importe quel boitier antédiluvien va faire un suivi sur la tête sans se planter en allant accrocher un peu n'importe où sur le sujet.
La première photo (DSC06776) n'est PAS recadrée. Tout de même pour un boitier si débile que ça c'est tout de même fort qu'il ai choisi d'accrocher le collimateur trois quart à bas à droite et pas le central ou bien n'importe lequel des 10 autres collimateurs dispo, avec comme par hasard une MAP pile sur l'oeil.
On parlait bien de suivi non ? à la limite on s'en cogne de la façon dont arrive le sujet dans ces exemples, peut importe si c'est facile pour n'importe quel boitier ou pas, ce que je veux montrer c'est qu'en s'appliquant on peut tout à fait faire un suivi et que le module AF même du vieil A700 ne choisit visiblement pas ses collimateurs complètement au pif mais bien en fonction d'une certaine logique de suivi.
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Xapi a écrit :purée vous allez apprendre à lire les gars : ARRIVEE DE TROIS QUART, pas un simple passage en latéral à la con
Et j'ai un gros doute sur le fait que n'importe quel boitier antédiluvien va faire un suivi sur la tête sans se planter en allant accrocher un peu n'importe où sur le sujet.
On a surtout appris Ă cerner les limites de l'AF Sony

Je persiste et signe : ta première photo est magnifique


(entendons nous, la photo est potable, mais pas tip top sharp comme je les aime)
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Je retiens que le déclenchement s'est fait pendant le passage latéral. Peu m'importe si avant il nichait dans les Pyrénées ou dans la Sierra Madre. Quand tu en auras des comme ça à me montrer, je suis preneur
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CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Ok Xapi (ne pas taperPar contre pour ce qui est a700; pas d'accord, mais pas d'accord du tout (il choisi n'importe quoi (que ce soit sur circuit, en bif (sauf sur ciel bleu) ou en studio (chez nikon, ils ont compris que suivant le déplacement, le point devait ce faire devant (chez sony, c'est souvent derriere), va comprendre?? Comme l'af des ssm, pourquoi contrairement aux autres (nikon, canon), quand il perd le point, il revient a la map mini (alors que les autres vont a l'infinie)???
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