Poussières...

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 115

#17 Message Dim 11 Oct 2009 09:40

Je te propose une solution en 4 étapes:
1/avant toute série de photos,tu photographies une zone très claire et uniforme si possible avec une mise au point inappropriée(pour moi,c'est le ciel en mettant au point en manuel à quelques mètres),avec la focale la plus longue(pour isoler plus facilement une zone homogène) et au diaphragme le plus fermé(c'est là que les poussières se voient le mieux).
2/tu fais la série des photos qui t'intéressent
3/après rapatriement sur ordinateur,tu ouvres DXO OPTICS PRO(logiciel incontournable,téléchargeable gratuitement pour 1 mois,avec toutes ses fonctionnalités) ,tu traites ta première image en mode "anti-poussière" et tu sauvegardes ton traitement.
4/tu traites la série des photos qui t'intéressent en appliquant le mode anti-poussière que tu as sauvegardé.
J'ajouterai qu'à chaque fois que je nettoie mon capteur,je fais 2 clichés comme indiqué en 1:à diaphrame fermé au max pour voir les poussières éventuelles et à diaphragme "standard" pour juger de l'effet qu'auront celles-ci,si je n'interviens plus,en prise de vues réelles.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

Okapi
Photos : 237

#18 Message Dim 11 Oct 2009 14:27

Un truc bête comme chou pour voir les pétouilles, si tu as un plafond clair bien sur, tu mets ton objo réglé au plus près de la map, fermé à F16 ou plus et tu tires le portrait de ton plafond, ainsi tu as une surface de référence où tout va apparaître clairement si tu dois les voir sur ton image.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Traitement numérique »