Corinne 'tite route a écrit :Je fais remonter ce fil, car j'ai une question à propos du guide ornitho qui est conseillé.
Je voudrais un petit guide pas compliqué pour ma mère qui met des graines pour les oiseaux dans son jardin. Elle a fait simple : deux petits "abris" en bois dans lesquels elle met des graines. Elle met également des graines sur le rebord d'un mur. A priori, ça attire mésanges, bouvreuils, moineaux, tourterelles, pigeons, merles, et autres non identifiés car on n'y connait rien.
Je voudrais lui offrir un petit bouquin pour l'aider à reconnaître les oiseaux qui viennent (oiseaux présents dans la Creuse)
J'ai offert à mon père un livre qui est souvent critiqué par les "puristes", mais que je considère bien fait pour une vulgarisation sans prétention ;
"les oiseaux par la couleur".
Contrairement au Delachaux et Niestlé (qui est ma bible), il ne nécessite pas d'avoir une connaissance
a priori des oiseaux qu'on observe.
et aussi pour lui donner des indications sur ce qu'il faut donner Ă manger aux zoziaux et comment.
Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ; les boules de graisse ou mélanges de graines dit "pour oiseaux du ciel" ou "oiseaux du jardin" conviennent à tous les oiseaux sauvages de nos contrées. Si on fait ses boules soi-même il faut utiliser du mélange de graines et du saindoux et ne surtout pas y ajouter de sel. A cette saison la graisse est très appréciée surtout dans les coins où le froid peut sévir, comme la Creuse ...
Et pour l'endroit où donner la nourriture c'est assez facile également ; en hauteur et sans accès direct depuis le sol (pour éviter les chats), avec une possibilité de se poser ou se percher à proximité. Avec ou sans abri, peu importe du moment qu'on évite les mangeoires trop fermées desquelles l'oiseau ne pourra pas s'enfuir rapidement...
Photographe je possède une clé du temps ; la Terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles.
Ne me demandez pas "quelle heure est-il ?" mais "ou en est l'ombre ?".
Pierre de Fenoyl