monopode et macrophoto

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur

#17 Message Ven 06 Oct 2006 17:43

J'ai ce modèle.
Il va très bien pour les prises de vue horizontales. Par contre pour monter une rotule il faut un adaptateur pour changer le diamètre du filetage.
Tant qu'à faire, le modèle au dessus (dans les 60 à 80 ?) possède le double filatage et des sections plus rigides. De fait il peut être utilisé avec une rotule pour la macro par exemple ou sans pour des prises de vue plus "classique".

Moi j'avais opté pour le modèle dont tu parles pour des raisons de poids. Si je trimbale du poids, autant prendre le pied.

Le problème de la macro c'est la maniabilité. J'ai un ami qui en fait pas mal, mais encore en argentique. Il utilise un pied dont la colonne se démonte et fait monopode. En fonction du sujet il choisit sur le terrain.

alpha69

#18 Message Ven 06 Oct 2006 17:43

J'ai ce modèle.
Il va très bien pour les prises de vue horizontales. Par contre pour monter une rotule il faut un adaptateur pour changer le diamètre du filetage.
Tant qu'à faire, le modèle au dessus (dans les 60 à 80 ?) possède le double filatage et des sections plus rigides. De fait il peut être utilisé avec une rotule pour la macro par exemple ou sans pour des prises de vue plus "classique".

Moi j'avais opté pour le modèle dont tu parles pour des raisons de poids. Si je trimbale du poids, autant prendre le pied.

Le problème de la macro c'est la maniabilité. J'ai un ami qui en fait pas mal, mais encore en argentique. Il utilise un pied dont la colonne se démonte et fait monopode. En fonction du sujet il choisit sur le terrain.

ericbx
Photos : 92

#19 Message Lun 18 Juin 2007 17:22

Un petit up par rapport Ă  ce sujet.
Est-ce que d'autres personnes utilisent un monopode en macro ? et avec quel matériel ?
La rotule est elle nécessaire et pratique pour ce genre d'utilisation ?

AlphaDream
Photos : 48

#20 Message Lun 18 Juin 2007 18:18

Oulaaaaaa, c'est un gros up, tu veux dire ! :-)

Quand je fais de la macro normale, il arrive que j'utilise un monopode quand je sais que je vais devoir shooter à vitesse trop lente pour être compensée par la stab du capteur (genre 1/30s à f/25 et sans flash).

Quel matériel, demandes-tu... Quel matériel macro ou quel monpode ? Moi j'ai un monopode Manfrotto "normal". Pour ce qui est du matos macro, rien n'est incompatible avec un monopode, à part l'utilisation de beaucoup de bagues allonge qui déséquilibrent l'ensemble.

Quant à la rotule, elle est pour moi absolument indispensable, sinon la contrainte de mouvement est trop forte. Sans elle, si tu veux abaisser le boîtier, tu es soit obligé de te pencher, et donc de modifier l'angle de prise de vue (ce que tu n'as pas forcément envie de faire), soit diminuer la taille du pied, et donc perdre de la réactivité. Avec une rotule, tout ou presque reste possible et tu peux faire quasiment tous les mouvements.

ericbx

#21 Message Mar 19 Juin 2007 09:49

Merci pour ta réponse AlphaDream.
Je note l'indispensable rotule. C'est ce que je pensais aussi pour ĂŞtre plus libre des mouvements sans avoir Ă  tout bouger....surtout que c'est souvent se genre de choses qui fait fuir les petites bĂŞtes :wink:
En ce qui concerne le matériel c'était pour le monopode et la rotule que je posais la question. J'utilise le D7D avec le Sigma 108.
Il me semble que le matériel indiqué au début du topic (le manfrotto 680 et la rotule 486RC2) est une bonne option.

AlphaDream

#22 Message Mar 19 Juin 2007 12:05

Oui, c'est une bonne option, mais personnellement je préfère les poignées joystick. Les Manfrotto sont chères, mais tu peux prendre celle de Walimex. Elle n'est pas chère et excellente mais elle pèse lourd (c'est du teuton bien costaud). J'en suis très content :
http://cgi.ebay.fr/Action-Grip-Kugelkop ... dZViewItem

ericbx

#23 Message Mar 19 Juin 2007 15:28

Merci du conseil ça me plait bien le joystick :wink:

Okapi
Photos : 237

#24 Message Mar 19 Juin 2007 17:28

AlphaDream a écrit :Oui, c'est une bonne option, mais personnellement je préfère les poignées joystick. Les Manfrotto sont chères, mais tu peux prendre celle de Walimex. Elle n'est pas chère et excellente mais elle pèse lourd (c'est du teuton bien costaud). J'en suis très content :

Ici on la trouve pour 80 francs soit environ 50?, tu l'as eue moins cher Alpha, je parle port compris bien sur.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

AlphaDream

#25 Message Mar 19 Juin 2007 18:38

Je l'avais eu à une trentaine d'euros, aux enchères, plus une quinzaine pour le port (je ne sais plus exactement).
Tu peux aussi l'avoir en achat direct Ă  42? (70 CHF) :
Sachant qu'il est parti en moyenne à 36? lors des 4 dernières ventes sur eBay.

Hopton
Photos : 21

#26 Message Mar 19 Juin 2007 19:29

J'ai un monopode manfrotto 334B automatic et le joystick manfrotto 222 c'est super.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

ericbx

#27 Message Mer 04 Juil 2007 10:15

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils.
J'ai investi dans du Manfrotto : un 680 avec le joystick 322RC2
Je viens de les recevoir, je ne les ai pas encore essayé pour la macro mais en tout cas c'est du solide et le joystick est super pratique.

Okapi
Photos : 237

#28 Message Mer 04 Juil 2007 13:09

Cela fait quand même un kilo et demi de matériel en plus, pas négligeable lorsqu'on le promène longtemps.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

ericbx

#29 Message Mer 04 Juil 2007 14:17

j'ai un bon sherpa :wink:

AlphaDream

#30 Message Mer 04 Juil 2007 14:22

Bah... avec la fatigue un bon monopode se transforme en excellente canne, j'en ai fait l'expérience ;-)

Revenir vers « Supports & Transport »