[fil ouvert] Astrophotographie Etoiles (ni lune, ni filés)
-
BernAstro77-55 - Messages : 2937
- Photos : 199
- donnés / reçus
si tu copies 30 fois la même photo les defauts seront copiés 30 fois et donc amplifiés 30 fois; tandis que si tu fais 30 poses, tu diminues les defauts capteur, ciel, pollution lumineuse...
Et avec le logiciel gratuit DeepSkyStacker tu n'as pas besoins de recadrer à chaque prise : il fait tout le travail tout seul. Tu n'as qu'à faire une rafale de 10 poses minimum pour avoir quelque chose de valable. Mefie toi quand même : ne fais pas trop de prises, le logiciel mettra un temps fou à traiter tout. ( j'ai fais avec 40 prises, ça a pris plus de 2 heures pour compiler l'ensemble)
Edit : as-tu vu le fil 'voie lactée' ? j'y ai donné quelques explications et mis quelques photos...
Et avec le logiciel gratuit DeepSkyStacker tu n'as pas besoins de recadrer à chaque prise : il fait tout le travail tout seul. Tu n'as qu'à faire une rafale de 10 poses minimum pour avoir quelque chose de valable. Mefie toi quand même : ne fais pas trop de prises, le logiciel mettra un temps fou à traiter tout. ( j'ai fais avec 40 prises, ça a pris plus de 2 heures pour compiler l'ensemble)
Edit : as-tu vu le fil 'voie lactée' ? j'y ai donné quelques explications et mis quelques photos...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Non tu aurais le lien?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
- donnés / reçus
J'étais justement en train de le prendre...Les grands esprits se rencontrent...viewtopic.php?f=65&t=54102
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
Puisque ce fil tombait dans les oubliettes, et qu'il est reservé aux photos d'étoiles mais pas de lune ni de filés, je me suis dit que mes derniers traitements sur la nebuleuse d'ORION avaient leur place ici...
30 photos compilées avec le logiciel que j'ai cité un peu plus haut : deepskystacker, image en tif à la sortie, traitée pour coloriser un peu sous photoshop elements, et ameliorée sous LR 4.3........
Roulements de tambours car les prises de bases ont été faites avec l'appareil (alpha 55) et le zoom tele Minolta 100/400 à 400 mm et aucun crop, ni aucun recadrage severe juste un leger pour effacer les bords de la photo en .tif resultants des decallages entre les differentes prises empilées.
30 photos compilées avec le logiciel que j'ai cité un peu plus haut : deepskystacker, image en tif à la sortie, traitée pour coloriser un peu sous photoshop elements, et ameliorée sous LR 4.3........
Roulements de tambours car les prises de bases ont été faites avec l'appareil (alpha 55) et le zoom tele Minolta 100/400 à 400 mm et aucun crop, ni aucun recadrage severe juste un leger pour effacer les bords de la photo en .tif resultants des decallages entre les differentes prises empilées.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
pour montrer l'image en sortie de DeepSkyStacker, en .tif convertie pour les besoins en .jpg, que l'on se rende compte du petit recadrage fait.
Edit : j'avoue que j'ai un faible pour la version noire et blanc du .tif converti car, astronomiquement parlant, on y voit plus de détails.
Edit : j'avoue que j'ai un faible pour la version noire et blanc du .tif converti car, astronomiquement parlant, on y voit plus de détails.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
ptitfefe - Messages : 1321
- Photos : 386
Moi, ça me laisse sur le luc qu'on puisse sortir de telles images sur les confins de l'univers ..... 

Minolta Dynax 8000i, AF 9000 + MD-90,
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4Ă— APO II, TC 2Ă— APO II
Sony A 700 +Grip VG-C70AM
Minolta 24 F2.8 old, 50 F1.7 old et RS, 100 F2.8 macro old, 135 F2.8, 200 F2.8 HS-APO G, 300F2.8 HS-APO G, 400 F4.5 HS-APO G, TC 1.4Ă— APO II, TC 2Ă— APO II
-
- donnés / reçus
Il ne s'agit pas des confins de l'univer : la nebuleuse d'Orion n'est qu'à 1600 années lumières. Les galaxies les plus lointaines observées par les satellites et les observatoires professionnels sont à plus de 13 milliards d'années lumière. Pour la nebuleuse d'Orion ça signifie que sa lumière a mis 1600 ans pour nous arriver, à la vitesse de 300 000 km par seconde....No comment ! ! !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
Pour l'image ci-dessus, j'ai travaillé avec les ARW. Pour avoir une idée de ce que le stacking peut apporter, je mets maintenant un jpg issus des raw utilisés
Voilà , là ça va peut-etre etre l'heure de
donc j'arrete...
Voilà , là ça va peut-etre etre l'heure de

Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
fotoflou - Messages : 1243
- Photos : 113
Ce fil est très intéressant, merci pour les explications.
Je viens de télécharger le logiciel et copier le guide en pdf, j'ai de quoi m'occuper pour un petit moment.
Je viens de télécharger le logiciel et copier le guide en pdf, j'ai de quoi m'occuper pour un petit moment.
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm
Photographie: (n.f) Machine Ă remonter les temps modernes!
-
cyrille - Messages : 230
- Photos : 125
- donnés / reçus
salut
Ton image en sortie de DeepSkyStacker est pile la vision en direct avec un télescope de 115/900 avec un oculaire de 24mm
Donc pour tous ceux qui se posent la question de ce que l'on voit en portant l'oeil à l’oculaire d'un télescope en ciel profond ont leur réponse.
Par contre, je ne suis pas fan de ton traitement.
Je te propose juste de rendre le noir plus noir et de pousser le contraste.
Bien sur si ça te dérange un MP et je retire la photo [noindex]
Ton image en sortie de DeepSkyStacker est pile la vision en direct avec un télescope de 115/900 avec un oculaire de 24mm
Donc pour tous ceux qui se posent la question de ce que l'on voit en portant l'oeil à l’oculaire d'un télescope en ciel profond ont leur réponse.
Par contre, je ne suis pas fan de ton traitement.
Bien sur si ça te dérange un MP et je retire la photo [noindex]
-
- #144761: Consulté 1102 fois
- Exifs
Dernière édition par cyrille le Mar 26 Août 2014 09:14, édité 3 fois.
-
- donnés / reçus
cyrille a écrit :salut
Ton image en sortie de DeepSkyStacker et pile la vision en directe avec un télescope de 115/900 avec un oculaire de 24mm
Donc pour tous ceux qui se pose la question de ce que l'on voit en portant l'oille à l'oculaire d'un télescope en ciel profond on leur réponse.
Par contre, je ne suis pas fane de ton traitement.
Bien sur si ça te dérange un MP et je retire la photo
Pas de problème : tu peux laisser la photo mais je trouve que ton traitement fait disparaitre une partie des détails au coeur de la nebuleuse.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
- donnés / reçus
En plus d'eviter la pleine lune, tu devrais essayer d'eviter aussi les lumières artificielles 
D'autre part, avec le 50mm tu peux depasser les 8 secondes sans que ça laisse de trainées...
Pour te faire une idée, le mieux est encore de faire des essais. Essayes aussi de viser une constellation reconnaissable au premier coup d'oeil, sinon avec le nombre d'étoiles qui sont enregistrées par le capteur, tu finiras vite par galerer pour retrouver ce que tu as shooté.
Neanmoins, ton premier essais est bon, astronomiquement parlant, mĂŞme si les nuages gachent un peu, ils apportent un plus pour l'esthetique.
N'hesite pas non plus Ă monter un peu plus les ISOs.

D'autre part, avec le 50mm tu peux depasser les 8 secondes sans que ça laisse de trainées...
Pour te faire une idée, le mieux est encore de faire des essais. Essayes aussi de viser une constellation reconnaissable au premier coup d'oeil, sinon avec le nombre d'étoiles qui sont enregistrées par le capteur, tu finiras vite par galerer pour retrouver ce que tu as shooté.
Neanmoins, ton premier essais est bon, astronomiquement parlant, mĂŞme si les nuages gachent un peu, ils apportent un plus pour l'esthetique.
N'hesite pas non plus Ă monter un peu plus les ISOs.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
Fahara - Messages : 1461
- Photos : 411
- donnés / reçus
Je ne sais pas si c'est à cause de la pleine lune, mais hier soir je ne voyais presque aucune étoile dans le ciel, j'ai donc visé un peu au hasard, et j'ai été étonnament surpris de voir qu'il y avait plus d'étoile sur la photo que ce que je voyais moi.
Pour des poses plus longues, j'ai essayé mais ce n'était pas très fructueux...
J'aimais bien l'idée d'intégrer quelques chose dans la composition, c'est peut etre plus dur au début, mais c'est mon but. Manifier un paysage en le rendant "Extra" ordinaire. (bon la j'ai mal choisi mais c'était pour essayer)
J'aurai pu essayer avec mon A200, mais je pense qu'il ne fonctionne plus dans le sens ou pour faire la mise au point à l'infini il faudrait que j'aille plus loin que l'infini sur la bague de map, et je ne vois pas comment corriger ça.
Il faut que je m'y mette. Tu connais un site ou un forum ou je pourrais apprendre pas Ă pas ce qu'on peut voir dans le ciel, accessible Ă quelqu'un qui part de 0 ?
Pour des poses plus longues, j'ai essayé mais ce n'était pas très fructueux...
J'aimais bien l'idée d'intégrer quelques chose dans la composition, c'est peut etre plus dur au début, mais c'est mon but. Manifier un paysage en le rendant "Extra" ordinaire. (bon la j'ai mal choisi mais c'était pour essayer)
J'aurai pu essayer avec mon A200, mais je pense qu'il ne fonctionne plus dans le sens ou pour faire la mise au point à l'infini il faudrait que j'aille plus loin que l'infini sur la bague de map, et je ne vois pas comment corriger ça.
Il faut que je m'y mette. Tu connais un site ou un forum ou je pourrais apprendre pas Ă pas ce qu'on peut voir dans le ciel, accessible Ă quelqu'un qui part de 0 ?
-
- donnés / reçus
Le site de l'Association Française d'Astronomie (AFA) et de son journal Ciel & Espace.
Plus simple : une carte du ciel et une boussole ; tu reperes où sont les points cardinaux et tu shootes en connaissance après avoir reconnu une ou deux constellations du ciel.
Plus efficace : tu entres en relation avec un club ou une assos de ta region ; coté Bordeaux ou Gironde il doit y avoir ça.
Fais nous partager tes resultats quand tu auras fait des photos...
Plus simple : une carte du ciel et une boussole ; tu reperes où sont les points cardinaux et tu shootes en connaissance après avoir reconnu une ou deux constellations du ciel.
Plus efficace : tu entres en relation avec un club ou une assos de ta region ; coté Bordeaux ou Gironde il doit y avoir ça.
Fais nous partager tes resultats quand tu auras fait des photos...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_