Bon le minimum c'est de faire un petit retour :
Tour et écran reçu et installé.
Niveau écran : Eizo 2731 .... bon y a pas grand chose à dire, c'est juste monstrueux. Le rendu est magnifique, le traitement de la dalle ne laisse voir aucun pixel, magnifique encore une fois. Clairement pour la photo un écran 4k ne m'aurais rien apporter (voir d'après les test d'arnaud frich le rendu est moins bon a cause du traitement de surface justement) c'est aussi très cher mais je pense que l'on redécouvre vraiment ses photos avec un bon écran
J'ai pris une sonde Eizo EX4 (une spider rebadgée) : grâce au calibrage hardware c'est vraiment un jeu d'enfant et surtout extrêmement rapide! Juste une petite frayeur du fait que Windows n'est pas capable d'afficher le gamut natif de l'écran donc j'avais un énorme écart de rendu entre les logiciels de retouche photos (bien calibré) et le rendu fond d'écran/visionneuse => après avoir cibler un gamut srvb au lieu de natif, relancer une calibration et redémarrer le pc tout est nickel.
Niveau PC : i7 10700F (8C/16T) / 16GO ram / RTX 2060 / ssd nvme . Bon évidemment c'est aussi le jour et la nuit vs mon ancienne config (vieux portable en bon de course),
j'ai tester un FS d'une cinquantaine d'image sous affinity = environ 10minutes ; avant je bloquer à 7clichés et sa prenez 30-45 minutes

Sur ce traitement c'est le proc qui a était mis le plus a contribution
Le traitement sous LR est fluide, quel luxe de ne plus attendre 5-10sec entre chaque retouche local par exemple!
Je peu faire des pano sous LR alors qu'avant ça cracher le PC.
Par contre quand je regarde les ressources LR a lui seul bouffe rapidement + de 10Go de RAM!! Ha ouais quand mĂŞme!
J'ai quand même réussi à reprendre Autopano, il reste plus précis pour les gros panos je pense (possibilité de gérer les fantômes manuellement, modes de projection splu complet, etc...) par contre incompatibles avec LR sous W10, faut que je change un peu ma façon de procéder (export non ciblés dans un module externe)
Ha et les modules externe justement, j'utilise la (vieille) collection nick software : le module s'ouvre en 2-3sec (plus de 30 avant) et est aussi fluide que LR avec un re-export sur LR aussi rapide (avant 1-2minutes!)
Bref, c'est clairement le plus gros saut de qualité que j'ai jamais eu, à mon avis c'est plus important que l'investissement boitier/optique (bien sure c'est difficilement comparable et ca dépendra de quoi on part

Encore merci pour les conseils et orientation!