|
Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
-
Cezallier
- Photos : 202
Message Dim 05 Déc 2010 19:47
Bien, après avoir été dirigé par un frangin astronome, je reviens avec 2 explications. En aucun cas, il ne s'agit de la lune. En premier, ce phénomène optique nommé "météore" réagit comme un miroir à cause d'un ciel chargé de nuages ou de particules de glaces. Dans tel cas, 2 soleils. Ou j'ai un problème avec mon 18-70 qui aurait un mauvais reflet, à vérifier vec la lune lorsqu'elle sortira de la pluie. Confirmé par mes lectures. "Un phénomène optique est le nom générique donné à tout événement observable résultant de l'interaction entre la lumière et la matière. Les phénomènes optiques les plus courants sont dus à l'interaction de la lumière du Soleil ou de la Lune avec l'atmosphère, les nuages, l'eau ou les poussières. L'arc-en-ciel en est un exemple commun. D'autres, comme le rayon vert sont extrêmement rares. Certains, telle la fata Morgana, se produisent fréquemment, mais uniquement dans des endroits précis. Les autres phénomènes sont simplement des aspects ou des effets intéressants de l'optique. Les couleurs générées par un prisme en sont un exemple." C'est quand même un scoop 
-
Lionel
- Site Admin
- Photos : 3133
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 05 Déc 2010 20:02
cool, fallait le faire!
-
Carpa
Message Dim 05 Déc 2010 20:19
ah ouai Bah merci pour l'explication,on en apprend tous les jours Néanmoins,j'aimais bien la théorie du lampadaire 
Si tous tes efforts ne payent pas toujours,dis toi que le grand chêne un jour a aussi été un gland..
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 05 Déc 2010 20:30
Oui, désolé, le druide de la forêt des carnutes est astronome (amateur) également Pour Corinne; la lune est en moyenne à 384 000 km de la terre, le soleil à 150 millions de km. C'est pourquoi elle parait du même diamètre, environ 30' d'arc, bien qu'étant bien plus petite... j'ai failli demander si elle était brutalement sortie de son orbite et partie à plus de 150 millions de km, mais (outre l'impossibilité physique), si cela était, on ne la verrait quasiment plus et sans doute plus du tout car trop petite). Sinon tes deux explications sont plausibles. J'ai moi-même obtenu un phénomène analogue, mais avec la lune, et de nuit. A l'été 2008, j'essayais de photographier une éclipse partielle de lune malgré beaucoup de nuages en défilement rapide, et enchaînais les prises au 400/4,5 sur pied dès que l'épaisseur des nuages diminuait. A ma grande surprise, en examinant la moisson, j'en avais une dizaine comme celle-là :

- #63582: Consulté 573 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
(on voit d'ailleurs aussi les nuages plus denses qui défilent dans le bas). J'ai bien évidemment testé dès le lendemain mon 400mm pour éliminer l'hypothèses des reflets sur les lentilles, mais en l'absence de nuages, et avec donc la lune bien plus lumineuse, donc plus de risques de reflets, pas réussi à obtenir même un reflet vaguement semblable seulement. Dans mon cas, c'était donc bien un effet miroir dans les nuages (ou effectivement particules de glace à haute altitude). Grace à l'éclipse (partie plus sombre de la lune), on voit bien la symétrie du miroir sur le reflet. Il me semble que l'effet est cité dans un roman de Jules Vernes (à moins que ce ne soit dans "l'Astronomie populaire" de Camille Flammarion, livre qui date à peu près de la même époque et qui m'a fait découvrir l'astronomie dans mon enfance (pas fin 19ième l'enfance!  dans les années 1960! ). Je précise que le but n'était pas d'obtenir une belle photo de l'éclipse, vu les nuages, mais de caler l'expo pour la partie éclairée d'une part, la partie éclipsée d'autre part, au cas où les nuages auraient eu la bonne idée de totalement disparaître avant la fin de l'éclipse.... Maintenant j'avoue que dans ton cas, j'ai pensé effectivement à un habile montage  . Habile, car je n'avais pas réussi à en voir de trace, il aurait été très bien fait
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cezallier
Message Dim 05 Déc 2010 20:38
"A ma grande surprise, en examinant la moisson, j'en avais une dizaine comme celle-là " Serais-tu en train de dire qu'au moment de tes pdv(s) tu n'as pas vu le phénomène ? Parce que dans mon cas, j'ai découvert ce second astre devant mon pc, le phénomène a duré 1 seule minute,(environ, temps estimé d'après les raw(s) j'ai des clichés avant et après sans rien d'autre et ces 5 clichés ou ce "mirage" apparait. très belle photo que ton exemple. 
-
Cezallier
Message Dim 05 Déc 2010 20:41
Lionel a écrit :cool, fallait le faire!
Pas exprès 
-
Cezallier
Message Dim 05 Déc 2010 20:44
Carpa a écrit :ah ouai Bah merci pour l'explication,on en apprend tous les jours Néanmoins,j'aimais bien la théorie du lampadaire 
Eh oui, Carpa, tous les jours ! 
-
jr56
Message Dim 05 Déc 2010 20:48
Cezallier a écrit :Serais-tu en train de dire qu'au moment de tes pdv(s) tu n'as pas vu le phénomène ?
Comme je viens de le rajouter dans mon post, je chechais simplement à caler l'expo pour les vraies photos du phénomène au cas où les nuages auraient disparu... Je ne faisais donc pas attention en temps réel aux photos prises; et le boitier était sur pied, je déclenchais à la télécommande dans les creux de nébulosité -les nuages défilaient assez vite vu le vent- en changeant les temps de pose, sans regarder dans le viseur, sinon de temps à autre pour corriger le cadrage quand la lune s'était trop déplacée (ou plutot la terre trop tournée). Et la plupart du temps, la lune n'était pas visible, complètement masquée par les nuages. Bref, je ne sais dire si cela se voyait dans le viseur... par contre évident dès que j'ai regardé la série sur l'écran arrière. J'ai pensé d'emblée au reflet atmosphérique, avant de m'interroger plus tard sur un reflet sur les lentilles, mais là j'étais déjà rentré vu le temps. qui ne s'améliorait pas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Cezallier
Message Dim 05 Déc 2010 20:55
jr56 a écrit :Cezallier a écrit :Serais-tu en train de dire qu'au moment de tes pdv(s) tu n'as pas vu le phénomène ?
Comme je viens de le rajouter dans mon post, je chechais simplement à caler l'expo pour les vraies photos du phénomène au cas où les nuages auraient disparu... Je ne faisais donc pas attention en temps réel aux photos prises; et le boitier était sur pied, je déclenchais à la télécommande dans les creux de nébulosité -les nuages défilaient assez vite vu le vent- en changeant les temps de pose, sans regarder dans le viseur, sinon de temps à autre pour corriger le cadrage quand la lune s'était trop déplacée (ou plutot la terre trop tournée). Bref, je ne sais dire si cela se voyait dans le viseur... par contre évident dès que j'ai regardé la série sur l'écran arrière. J'ai pensé d'emblée au reflet atmosphérique, avant de m'interroger plus tard sur un reflet sur les lentilles, mais là j'étais déjà rentré vu le temps. qui ne s'améliorait pas.
Ok, ça restera une belle oportunité. Le frangin m'a également parlé d'aurore boréale, avec des photos qu'il a, vieilles de quelques temps et dans la région. A cette époque en soirée et en mars de bonne heure le matin ... As-tu aussi des exemples ?
-
Carpa
Message Dim 05 Déc 2010 21:59
Si tous tes efforts ne payent pas toujours,dis toi que le grand chêne un jour a aussi été un gland..
-
jr56
Message Dim 05 Déc 2010 23:45
Adhérez comme tous les astronomes amateurs à l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne, qui lutte entre autre contre les lampadaires qui restent allumés toute la nuit et éclairent vers le ciel!!! Son slogan: Rallumons la voie lactée. Des aurores boréales, jamais vu depuis la France. Même s'il parait qu'on peut en voir occasionnellement essentiellement dans le Nord de la France, elles se passent quand même en général bien plus au Nord (Scandinavie...). Pour ma part, j'en ai vu d'avion du coté de St Pétersbourg en vol vers Tokyo via la Sibérie... mais pas facile à photographier depuis l'avion Sinon, jamais allé assez au Nord pour en voir du sol... Désolé donc, pas de photos.
-
Cezallier
Message Lun 06 Déc 2010 03:11
jr56 a écrit ::mdr: Adhérez comme tous les astronomes amateurs à l'ANPCEN, Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne, qui lutte entre autre contre les lampadaires qui restent allumés toute la nuit et éclairent vers le ciel!!! Son slogan: Rallumons la voie lactée. Des aurores boréales, jamais vu depuis la France. Même s'il parait qu'on peut en voir occasionnellement essentiellement dans le Nord de la France, elles se passent quand même en général bien plus au Nord (Scandinavie...). Pour ma part, j'en ai vu d'avion du coté de St Pétersbourg en vol vers Tokyo via la Sibérie... mais pas facile à photographier depuis l'avion Sinon, jamais allé assez au Nord pour en voir du sol... Désolé donc, pas de photos.
Je suis contre l'ANPCEN, gamin je me suis trop gelé lorsque le frangin restait des heures la fenêtre de la piole grande ouverte en hiver. Est-ce la proximité des montagnes qui active ce genre de phénomène ici ? Une chose est certaine c'est que ses photos sont bien prises en proximité de la capitale Auvergnate et me donnent l'envie de retrouver ce genre de conditions. Mars sera le bon mois pour le lève tôt que je suis. Merci M. le druide de la forêt des Carnutes, pour ce brin de causette et bonne semaine.
-
jr56
Message Lun 06 Déc 2010 12:53
Des phénomènes atmosphériques sont souvent spectaculaires quand on arrive à les saisir (car rares ou fugitifs aussi). D'ailleurs c'est souvent pensent les esprits rationnels la réalité des observations de soucoupes volantes (cf. tes martiens  ). Outre le célébrissime rayon vert (là , il y a un texte de Jules Vernes, j'en suis certain  ), et les effets dus aux nuages ou particules de glace à très haute altitude, il y a souvent des propagations anormales à très longue distance (phénomène type mirage, mais à l'envers, les couches d'air de températures variables courbant les rayons lumineux permettant de voir au-delà de l'horizon). Par ex. quelques jours dans l'année, si les conditions météo sont favorable ces jours là , on peut voir depuis la colline de Notre Dame de la Garde à Marseille (ou autres petits sommets proches) la silhouette caractéristique du Mont Canigou (Pyrénées Orientales) en ombre chinoise devant le disque solaire se couchant, coupé par l'horizon. Pourtant la géométrie est formelle: de ces lieux, le sommet du Canigou est en-dessous de l'horizon! C'est la stratification des couches d'air au-dessus de la méditerannée qui courbe les rayons lumineux. Il y a même un site dédié au phénomène avec les dates et lieux pour essayer de le voir ou le photographier; et cela avait donné naissance à un mythe marseillais (on reboucle avec le soleil qui a rendez-vous avec la lune  ) d'une île fantome qui apparait parfois dans la Méditerranée au large de Marseille. Pour revenir à la montagne, avec de la chance, on peut aussi photographier (exceptionnellement) la chaîne du Mont-Blanc depuis les sommets du sud des... Vosges. Je l'avais découvert sur des photos postées voici deux ou trois ans sur le forum. Tu peux essayer de découvrir s'il y a des choses analogues dans le Massif Central Effet maritime de nouveau, à la Toussaint, je photographiais mes enfants sur les rochers de la cote sauvage du Croisic, par très beau temps, très clair. En développant les photos, mon attention a été attirée par une ligne plus claire au ras de l'horizon, surmontée d'une petite bande plus sombre. En poussant le grossissement, on voit qu'à l'horizon la mer devient très blanche (effet type mirage) et la bande sombre, c'est clairement des morceaux de cote (pas continue et floue) semblant flotter dans les airs, avec quelques détails bien perceptibles, bouts de falaise ou grand bâtiment clair et végétation. Pas pris le temps de chercher en détail, mais dans la direction, il y a la presqu'île de Quiberon, Belle Ile... J'ai d'autres photos prises au fil des années depuis le même endroit, on n'y voit rien de cela même par beau temps clair. PS: Observer depuis une pièce avec la fenêtre ouverte, c'est une erreur de débutant (ou une contrainte forte de l'astronome amateur habitant en appartement en ville sans balcon). Vu la turbulence causée par l'air quand même chaud qui sort de la pièce et se mêle à l'air froid extérieur....
-
JJ
- Photos : 981
- Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
-
donnés
/
reçus
-
Message Lun 06 Déc 2010 19:48
Dans le même esprit, il est possible d'observer une bonne partie de la chaîne des Pyrénées depuis Toulouse, comme si elle était toute proche. Ce phénomène est synonyme de changement météo avec pluies à la clé (effet de foehn). En temps normal, et du même endroit, on ne l'aperçoit même pas.
Jean-Jacques Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Lun 06 Déc 2010 20:00
Cezallier a écrit :Bon en attendant cadeau pour Corinne, Le plus haut lampadaire qui n'a jamais existé, garanti sans trucage ... l'est pas beau mon cadeau ?
Presque possible sans trucage  . Il a été conçu des "ballons" d'éclairage pour couvrir de grands espaces, comme des camps de réfugiés ou lors de grandes catastrophes. Pas sur que cela est dépassé le stade du proto, mais ça a existé. [noindex]
Revenir vers « Paysage »