zeiss 16 80 ou tamron 17 50 pour l A550

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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Paraphernalia
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#33 Message Mer 13 Jan 2010 00:34


knut_1701 a écrit :la perspective n'est pas la même a 24mm qu'à 50.

:nonnon: la perspective varie avec le point de vue, pas avec la focale.

Si tu veux changer de perspective entre deux choses que tu vois d'un point donné, tu dois reculer ou avancer en restant dans le même axe par rapport à ces deux choses.
Pour faire le test, prends une photo à 24 mm et une à 50 mm, appareil sur trépied, celle qui est prise à 50 mm correspondra exactement à un crop de la même zone sur le cliché à 24 mm (sauf déformations dues à l'objectif lui même, distorsion par exemple).
La présence du premier plan sur un cliché pris au grand angle donne une impression de perspective plus importante qu'une photo au téléobjectif qui comprendra moins de plans, mais c'est purement subjectif :wink:.
C'est pour ces raisons qu'effectivement, entre un 17-50 et un 16-80, l'écart en longue focale n'est pas si important (il représente moins de degrés qu'en grand angle) et un recadrage aura le même effet (mais on perd en définition puisqu'on évacue des pixels). Entre 16 et 17, c'est plus gênant, parce que cela représente plus de degrés qu'un mm en longue focale et ensuite parce que lorsqu'on a le dos au mur, on ne peut plus reculer et ce qui n'est pas sur la photo n'est pas récupérable (ajoutable) après.

Je place ci-dessous les angles de champ des focales extrêmes des zooms considérés, en 24x36 / 18x24, sur un A550 (18x24), il y a 3 degrés de différence sur le mm entre 16 et 17, et seulement 12 degrés de différence entre 50 et 80.
16 mm : 107 degrés / 86 degrés
17 mm : 103,5 degrés / 83 degrés
50 mm : 47 degrés / 33 degrés
80 mm : 30 degrés / 21 degrés
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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knut_1701
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#34 Message Mer 13 Jan 2010 09:52


Paraphernalia a écrit : :nonnon: la perspective varie avec le point de vue, pas avec la focale.

je m'incline, je suis allé un peu vite, je parlais de perspective en restant sur le même point, si tu bouges, ça change tout... :ange:
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pauldenice
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#35 Message Ven 15 Jan 2010 00:21


Sur la question de la perspective, on peut aussi l'interpréter en comparant comment apparait un sujet occupant le même pourcentage de l'image finale mais photographié avec différentes longueurs focales. On a alors des effets assez différents sans compter le profondeur de champ qui varie énormément.

Autrement, je me posais la question de savoir pourquoi l'objectif 16-105 de sony n'a pas été évoqué dans les réponses. Je sais bien que la question portait spécifiquement sur deux zooms zeiss 16-80 ou tamron 17-50 pour l'A550, mais dans l'application mensionée il me semble que le 16-105 pourrait être intéressant. Sa qualité, au dire de pas mal d'articles est juste un peu en dessous de celle du Zeiss 16-80.

Possesseur depuis peu d'un Sony A550, je me suis posé la question de démarrer par une combinaison Boitier A550 + Sony 16-105. Malheureusement les limites financières m'en ont empêché... Mais je reste intéressé... Qu'en pensez vous?

Paul
PS: je vais voir s'il y a un espace pour se présenter, comme de coutume dans les divers forums...
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rascal
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#36 Message Ven 15 Jan 2010 00:25


il y a un espace ! dans vie du forum et fil idoine
bienvenue paul
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knut_1701
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#37 Message Ven 15 Jan 2010 10:07


le 16-105 semble pas mal du tout, surtout qu'on le trouve régulièrement pour 300 euros sur le forum
il a un range plus intéressant que les autres, mais une ouverture qui ferme plus rapidement, même par rapport au 16-80
de plus, il serait un peu en dessous des deux autres, mais a voir en fonction de tes attentes
un tests du 16-105 : http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-Al ... ,2389.html
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#38 Message Dim 24 Jan 2010 12:31


b_z a écrit :+1, les focales fixes forcent à plus travailler ses cadrages :p

Et dans certain cas, on peut recadrer après.


Cette réflexion me fait penser à un argument des argentineux, ils disent qu'avoir moins de photos à la prise de vue (que les numériceux) les oblige à devoir davantage réfléchir au moment d'appuyer sur le déclencheur et qu'en résumé, s'ils font moins de photos elles sont meilleures parce que plus réfléchi. Les numériceux eux, mitrailles à tord et à travers ... C'est leur point de vue :)

Ils pensent qu'être limitée dans ses ressources matérielles rend plus performant, en somme, un peu comme toi b_z ...

lucane47
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#39 Message Dim 24 Jan 2010 18:18


Salut b_z

Cet argument des "argentineux" est parfaitement exact en ce qui me concerne. Depuis que je suis passé au numérique, vu que mitrailler ne coûte rien je fais du tout et du n'importe quoi. Surtout du n'importe quoi... De mon temps comme disent les autres vieux :nonnon: quand on pensait au prix d'une TriX, des divers produits, d'une boîte de Brovira ou de la lampe du Durst trop sollicitée qui menaçait de claquer, on y regardait à deux fois avant d'appuyer sur le déclencheur (ça ne veut d'ailleurs pas dire que mes photos étaient meilleures pour autant...) Même en diapos la pratique de l'argentique revenait vraiment très - trop - cher. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis passé au numérique (avec le 16-80 pour rester dans le sujet du fil). Bonne soirée.
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté

hugues
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#40 Message Lun 25 Jan 2010 08:43


Salut,
Désolé pour le hors sujet, mais vu qu’on parle du 16*105 mm de Sony ; pouvez vous me dire si cet objectif est made in Japon ou made in china ?

Slipsale
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#41 Message Lun 25 Jan 2010 10:02


Je pense qu'Ă  l'image des Sony 50/1.4, il doit y en avoir des deux pays.
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