knut_1701 a écrit :la perspective n'est pas la même a 24mm qu'à 50.

Si tu veux changer de perspective entre deux choses que tu vois d'un point donné, tu dois reculer ou avancer en restant dans le même axe par rapport à ces deux choses.
Pour faire le test, prends une photo à 24 mm et une à 50 mm, appareil sur trépied, celle qui est prise à 50 mm correspondra exactement à un crop de la même zone sur le cliché à 24 mm (sauf déformations dues à l'objectif lui même, distorsion par exemple).
La présence du premier plan sur un cliché pris au grand angle donne une impression de perspective plus importante qu'une photo au téléobjectif qui comprendra moins de plans, mais c'est purement subjectif

C'est pour ces raisons qu'effectivement, entre un 17-50 et un 16-80, l'écart en longue focale n'est pas si important (il représente moins de degrés qu'en grand angle) et un recadrage aura le même effet (mais on perd en définition puisqu'on évacue des pixels). Entre 16 et 17, c'est plus gênant, parce que cela représente plus de degrés qu'un mm en longue focale et ensuite parce que lorsqu'on a le dos au mur, on ne peut plus reculer et ce qui n'est pas sur la photo n'est pas récupérable (ajoutable) après.
Je place ci-dessous les angles de champ des focales extrêmes des zooms considérés, en 24x36 / 18x24, sur un A550 (18x24), il y a 3 degrés de différence sur le mm entre 16 et 17, et seulement 12 degrés de différence entre 50 et 80.
16 mm : 107 degrés / 86 degrés
17 mm : 103,5 degrés / 83 degrés
50 mm : 47 degrés / 33 degrés
80 mm : 30 degrés / 21 degrés