Filtre DN (densité neutre)
J'ai fais des test cet été avec mon ND8 au juste au lever du soleil sur la plage ( faible lumiére) , en fermant a fond plus le Nd8 c'étais pas assez pour avoir un effet trés velouté de l'eau ... Je pense que je vais réinvestir dans un ND400 voir un ND1000 peut etre ... 

¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
sur le système Cokin, EGr a donné monté sur le porte filtre (ND8 je crois) la lumière rentre par les bords, tenue contre l'objo
vous me direz comment vous assuré 30 secondes et plus sans aucun bouger en tenant l'objo !

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
J'avais essayé un double pola aussi, a oublier 

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
un double pola ? T'as plus aucune lumière qui rentre si ,
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
PiR2 a écrit :sur le système Cokin, EGr a donné monté sur le porte filtre (ND8 je crois) la lumière rentre par les bords, tenue contre l'objovous me direz comment vous assuré 30 secondes et plus sans aucun bouger en tenant l'objo !
C'est marrant ça... c'était peut etre pour un coucher de soleil ou un truc comme ça ??
Par contre , en sous bois, même en tenant le filtre a 1cm de l'objo pour eviter le bougé , sur des filé de rivière, je n'ai jamais eu de lumière parasite

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
GONico a écrit :Par contre , en sous bois, même en tenant le filtre a 1cm de l'objo pour eviter le bougé , sur des filé de rivière, je n'ai jamais eu de lumière parasite
Eric est demandé au parloir !
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
honeybadger a écrit :Bon pour le pied je me doutais bien, en revanche entre ND 2, 6, 8 ou 400 là je sèche........
ND400 c'est très, très, spécial.
Au-delà de ND8 on tombe dans le ND64, qui est peut-être un peu fort pour usage général. Mais tu fais ce que tu veux, hein…
Tu peux aussi acheter des dégradés gris neutre de grande taille (format 100x150 en porte-filtre, les meilleurs sont les Lee), et t'en servir aussi comme de filtres ND en mettant l'extrémité du gradient devant l'objectif.
Dernière édition par Bertrand T le Sam 22 Nov 2008 22:51, édité 1 fois.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Breizhoo a écrit :un double pola ? T'as plus aucune lumière qui rentre si ,
Si, je pense que l'annulation de la lumière n'est vrai que pour les polas linéaire, lumière polarisé en sortie du filtre, la spécif du pola circulaire, c'est qu'il dépolarise la lumière a sa sortie. (explication a ma sauce, optiquement parlant il y a peut-être des subtilité, mais bref 2 polas circulaires ne s'annulent pas
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
PiR2 a écrit :(explication a ma sauce, optiquement parlant il y a peut-être des subtilité, mais bref 2 polas circulaires ne s'annulent pas
Un polarisant à toujours un axe, donc qu'il soit linéaire ou circulaire si tu en croises deux à angle droit tu n'as plus de lumière.
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
vroum a écrit :PiR2 a écrit :(explication a ma sauce, optiquement parlant il y a peut-être des subtilité, mais bref 2 polas circulaires ne s'annulent pas
Un polarisant à toujours un axe, donc qu'il soit linéaire ou circulaire si tu en croises deux à angle droit tu n'as plus de lumière.
C'est bien ce qu'il me semblait !

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
Suffit d'essayer !
Et je viens de le faire avec deux CPL, et quelque soit l angle, on est loin de ne plus avoir de lumiere !
Et je viens de le faire avec deux CPL, et quelque soit l angle, on est loin de ne plus avoir de lumiere !
David
A700 + Objectifs 100% (K)M (sauf Sony 18-70 qui prend la poussière)
----------
Photos partagées sur le forum | Galerie
----------
Daved a écrit :Suffit d'essayer !
Oui, car ta lumière n'est pas monochromatique ni uniformément polarisée.

En y regardant de plus pres, un polarisant circulaire (CPL) est un filtre polarisant lineaire suivi d'un filtre quart d'onde qui fait "tourner" la lumiere (apres la polarisation).
En superposant deux CPL dont le quart d'onde est orienté dans le meme sens (je sais pas, ils sont peut etre toujours orienté dans le meme sens), c'est a dire en les vissant l'un sur l'autre, on obtient presque aucun effet en tournant l'un par rapport a l'autre et la diminution (quand on tourne) est tres tres limitée voire nulle (par contre il y a bien une diminution globale quelque soit la position). C'est ce que j'ai constaté.
Par contre en superposant ces deux CPL de facon a ce qu'ils se fassent face, la on peut voir le meme effet de diminution de transmission dependant de l'angle, comme avec deux filtres polarisants lineaires superposés (vraissemblablement ce montage annule l'effet des deux quart d'onde?). C'est ce que j'ai constaté.
David
----------
----------
Voila j'ai pas fait de physique (ou très peu) , mais j'ai regardé
physique théorique version physique pratique

physique théorique version physique pratique

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Daved a écrit :En y regardant de plus pres, un polarisant circulaire (CPL) est un filtre polarisant lineaire suivi d'un filtre quart d'onde qui fait "tourner" la lumiere (apres la polarisation).
En superposant deux CPL dont le quart d'onde est orienté dans le meme sens (je sais pas, ils sont peut etre toujours orienté dans le meme sens), c'est a dire en les vissant l'un sur l'autre, on obtient presque aucun effet en tournant l'un par rapport a l'autre et la diminution (quand on tourne) est tres tres limitée voire nulle (par contre il y a bien une diminution globale quelque soit la position). C'est ce que j'ai constaté.
Par contre en superposant ces deux CPL de facon a ce qu'ils se fassent face, la on peut voir le meme effet de diminution de transmission dependant de l'angle, comme avec deux filtres polarisants lineaires superposés (vraissemblablement ce montage annule l'effet des deux quart d'onde?). C'est ce que j'ai constaté.
Ouille, ouille

Tes résultats sont normaux : avec de la lumière en polarisation circulaire, l'orientation de l'analyseur (le second polarisant) n'a aucune importance. Un polarisant circulaire "à l'envers" est un polarisant linéaire; la lame quart d'onde en entrée ne sert à rien (celle en sortie redonne toujours une polarisation circulaire, bien sûr).
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Revenir vers « Compléments optiques »