Je rejoins cette discussion que je découvre alors que j'ai acheté cette rotule "low cost" il y a 2 semaines ...
C'est exactement la même, même marque, achetée sur la Bay pour 69 € port gratuit.
Pour ma part, je confirme tout ce qui a été écrit jusque là (solidité, dure à tourner, ...).
La mienne autorise à peine un quart de tour pour bloquer ou libérer le pendulaire.
Assez bricoleur, je l'ai démontée à la réception, et là aussi je confirme, il y a une espèce de colle dure qui a été mise en exès ainsi qu'une sorte de graisse transparente trés visqueuse et épaisse, voir collante qui me parait être à l'origine du manque de souplesse des mouvements.
Quelques précisions pour le démontage :
- J'ai du exploser la boussole pour accéder à la vis du pendulaire, trop de colle pour pouvoir la récupérer, et manque de connaissance du produit, il faut savoir que derrière il y a un espace, je pense que ce doit être plus simple de la décoller en appuyant un peu dessus.
Pas de regret cependant, pas d'intérêt pour moi d'avoir une boussole, surtout à la verticale ... je dois la remplacer par un petit tampon en mousse noire qui sera facile à enlever au cas où ...
- Le cache sur le pivot panoramique est coller et clipsé en même temps, ne pas hésiter à passer délicatement un tourne vis entre le revêtement caoutchouc et le cache pour le faire sauter, attention de ne pas l’abîmer cependant, il est en aluminium.
- Enfin, la graisse épaisse ne se dissout pas à l'acétone, ni au trichloréthylène, le white spirit fonctionne très bien.
Pour le remontage, j'ai initialement utilisé une graisse très liquide au téflon (utilisée pour les chaîne de vélo et les axes de rotor en modélisme hélico), très fluide et ne colle pas la poussière, mais pas concluant, il n'y avait pas la douceur que je souhaitais ...
Redémontage donc et remontage avec une graisse classique de bricolage, et là c'est un régal : très souple, très agréable, que du bonheur.
Concernant la molette pour durcir le mouvement du pendulaire, je l'ai laissée à un quart de tour, d'une part parce que c'est suffisant, et d'autre part parce qu'en mettant plus de course, c'est l'axe du pendulaire qui prend alors beaucoup de jeu en position complètement débloqué.
Pour le réglage en hauteur du plateau sur le bras du pendulaire, un peu de W40 des deux cotés, un essuyage juste après et le problème est résolu, ça glisse tout seul (ne pas enlever la vis en bas du bras, le plateau peut s'enlever en le glissant vers le haut (par l'axe du pendulaire).
En résumé, je confirme bien tout ce qui a été écrit sur ce fil, très solide, bonne qualité en général, rapport qualité / prix record, mais nécessite un peu de bricolage ...

Pour ma première pendulaire ça ira très bien je pense, je la changerai peut-être par la suite si je ressens le besoin de quelque chose de mieux ...