je me pose beaucoup de question
merci de votre aide

![]() |
quelle BDB avec une lumière noire ?
Qu'est ce que tu appelles "lumière noire"?
En physique, c'est une lampe qui éclaire dans le proche UV (encore appelée lampe de wood), et donc aussi le bleu profond (en haut du spectre visible, vers 400 nm). Bref rien dans le vert/jaune/rouge (avec la matrice de Bayer, ton capteur ne va être utilisé qu'à 25% et la résolution en pâtir ![]() Si tu veux une bdb correcte (blancs dans le cadre restitués blancs et pas bleus), ce sera donc une bdb très très bleue (au-delà des 12000 °K). Mais tu vas alors sans doute perdre le rendu particulier qu'elle offre (de même qu'avec des lampes à incandescence, il vaut souvent garder une bdb pas trop basse pour faire ressortir l'ambiance chaude, jaune/orange) Par contre sa composition d'UV crée souvent des effets de fluorescence, elle est absorbée par certaines substances et réémise à des longueurs d'onde plus basses, dans le visible (d'où son utilisation en microscopie par ex., ou en dermatologie, ou pour le contrôle des billets de banque ![]() Si ce sont ces effets de fluorescence que tu veux faire ressortir, j'avoue ne pas trop savoir quelle bdb il faut adopter. Dépendra sans doute des objets présents, chacun pouvant avoir sa fluorescence propre - couleur de réémission différente. Du coup peut-être bêtement lumière du jour. Ou à mi-chemin entre lumière du jour et très bleu pour garder l'atmosphère bleu sombre. Le mieux est de photographier en raw, et de régler au développement du raw ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
oui je veux faire ressortir un maquillage fluorescent
c est une lumière type sono de boite de nuit oui je suis en RAW dons ok a tester après tu me dis que le capteur va perdre en résolution donc un capteur sur-pixelisé serait mieux ?
J'avoue que n'étant pas un pilier de boite de nuit, j'ignorais cet usage de l'invention de M. Wood
![]() Essaye effectivement plusieurs bdb, l'une très élevée (vers 12000 °K), l'autre lumière du jour (vers 6000/6500 °K) et une troisième entre les deux (9000 °K). Même en raw, tu verras comment ressort le maquillage (sa fluorescence dépend de sa composition chimique) sur les vignettes jpeg sur l'écran arrière. Et tu pourras alors choisir la bdb qui restitue le mieux ce que tu souhaites: Même en raw, on a quand même avantage à régler le boitier sur une valeur pas trop éloignée, ne serait-ce que parce que le réglage bdb joue un peu sur l'expo. Et plus facile de comparer photo/réalité sur place que de retrouver plus tard devant son ordi. Ma remarque sur la résolution, c'est que s'il n'y a que l'éclairage UV, donc que du bleu profond, les photosites derrière les cellules vertes (50%) et rouge (25%) de la matrice de Bayer ne recevront quasiment pas de lumière. Il faudra donc reconstruire l'image couleur avec les seuls photosites bleus (1 sur 4) ou presque. Aggravé par le fait que les capteurs (photosites ) sont avant tout sensibles à l'infra rouge (d'où les filtres anti-IR devant les capteurs), ensuite au domaine rouge puis jaune, et de moins en moins vers le bleu. Maintenant, si c'est mélangé avec un éclairage en lumière visible (cf. les soirées aux quelles j'étais), ou si beaucoup d'éléments fluorescents dans le cadre (ils re-rayonnent dans le visible), ce sera moins vrai que pour un éclairage purement UV et bleu profond. Cela me fait penser que j'ignore aussi comment la cellule du boitier va réagir avec un tel rayonnement (quelle est sa variation de sensibilité sur les différentes parties du spectre visible, et notamment vers le bleu profond/violet). Laisse faire le boitier, mais surveille l'histogramme pour éventuellement corriger l'expo ou passer en manuel si la cellule ne trouve pas un réglage correct. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'attends les résultats, car comme souligné, je n'ai aucune idée de ce que cela donne sur un boitier photo!
![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
La BdB auto sera forcément à l'ouest... autant rester sur une base connue (lumière du jour), et "choisir" le rendu au dématriçage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Pour les 2 raisons déjà évoquées: on gagne toujours même en raw à ne pas être trop écarté de la TC réelle, et là elle risque d'être à 15 000 ou 20 000°K pour la partie UV directe, très loin des 5600/6000 lumière du jour, et aussi apprécier sur place l'effet des différents réglages notamment face aux fluorescences, histoire d'avoir une base de départ pour le réglage du développement du raw. En numérique, pas très dur ni très long de faire quelques essais.
![]() Dont la conclusion peut -être de rester en BdB auto... ![]() A l'opposé du spectre, quand on photographie avec de boitiers dont on a enlevé le filtre anti IR, la bdb auto ne donne pas de bons résultats non plus SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pas mal comme effet!
Quels réglages finalement (mode expo et bdb). Question de béotien: le maquillage est spécialement conçu pour la lumière noire (fluorescence)? SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
bon du coup BDB auto car j ai testé d'autres mais pas mieux
ensuite mode M avec plusieurs tests d isos pour chopper les rouges et les verts sur les bruts c est surtout bleu on voit peu les couleurs sur celle ci c est 50mm 1/60 F2 et 1600isos Le maquillage est en effet prévu pour ça et il existe pas mal de mascara et rouge a lèvres j'ai pleins d idées mais je cherche le meilleur moyen
Oui, pour les couleurs, cela se comprend: surtout en éclairage indirect (contre jour), la luminosité de la fluorescence est bien inférieure à celle de la source UV...
Mais j'aime bien l'effet de halo allant du blanc saturé au bleu Sinon, ton modèle, en bas à gauche, on voit un petit bourrelet... bon, moi j'ai rien dit ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'imagine que ça doit pas être évident, il y a vite fait que le modèle ressemble à un clown avec un truc aussi radical. ![]()
Fais gaffe le modèle c est nine et si elle passe par la tu vas dérouiller
![]() Faut vraiment que je me mette a PS Bon sinon le plus dur est que pour avoir une lumière égale plus ou moins avec qu un seul néon c est chaud Je vais essayer d en trouver un autre Et il faut être super près du coup les cadrages c est rock and roll Et c est de l éclairage direct avec un fond blanc du coup ombre sur le fond ![]()
@jr56 : Je sais pas si ça a voir quelque chose avec les lumières à LED qui éclairent parfois nos bâtiments dans les rues mais il est également très difficile d'avoir une matière correcte avec ce genre d'éclairage.
Il y a un mois de ça, la basilique de Sté Anne d'auray était éclairée ainsi et au dematricage, impossible de sortir quelque chose de correcte. J'ai pas vérifié la BDB je regarderai ça surf les quelques photos que j'ai conservé pour le souvenir. Revenir vers « Flashs & Eclairage » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |