merci pour vos commentaires techniques.
Après lecture j'ai essayé d'analyser mes erreurs.
J'ai surexposé, mon EV était à +2, en fait d'un côté j'ai un mur qui offrait moins d'éclairage, par exemple la mante dans la verdure fut photographiée côté mur. L'autre qui est surexposée fut photographiée côté lumière où la lumière du jouer baignait bien la scène, là dans le feu de l'action je n'ai pas percuté et je n'ai pas modifié l'EV et comme je voulais une faible profondeur de champs photo ratée mais je l'ai gardée pour la pose de l'insecte.
Concernant le format c'était juste question d'hébergement sur imageshack car à l'origine c'est un grand format (3200 X ...)
voilĂ une tentative avec un plus grand format :

La photo où l'on voit l'insecte monter sur cette paroi métallique, en fait la mante était brune de couleur et automatiquement elle se dirigeait vers le brun de cette paroi comme pour se camoufler.J'ai bien aimé les tons, ma préférée niveau décorum est la 3ème afin de sortir du conventionnel, c'était intéressant d'observer cet insecte dans un cadre inhabituel, sorti de son côté nature.
Comme je n'ai pas choisi une bonne profondeur de champs le rendu de la scène n'est pas bon, je voulais capter la verticalité mais je ne pouvais me positionner au dessus, j'avais pas d'échelle sous la main et je voulais saisir ce moment.
En tout cas bon exercice technique.
Quoi qu'il en soit merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ces photos et de faire un commentaire. C'est vraiment très constructif que d'avoir ce regard extérieur pour le côté goûts et couleurs.
Pouvoir poster sur le forum et avoir des retours permet réellement d'avancer car c'est un temps de réflexion sur la composition et la technique.