Puceron

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 48

#1 Message Sam 02 Juin 2007 02:44

Une copine thÚsarde en bio (spécialité : les coccinelles) me fournit réguliÚrement des bestioles pour que je les shoote afin d'illustrer sa thÚse.
Quand elle me donne des coccinelles, j'ai droit en prime à quelques centaines de pucerons qui sont leur nourriture préférée, histoire qu'elles ne meurent pas de faim trop vite.
Cette semaine, j'en ai shooté un de ces pucerons :-)
La bĂ©bĂȘte mesure Ă  peu prĂšs 3mm. Rapport macro : environ 7:1

Exif :
Sony Alpha, Sony 100mm f/2.8 macro, TC 2X Kenko Pro, 3 jeux complets de bagues allonge Kenko, flash annulaire Minolta AF 1200
ISO 200, f/29, 1/40s

Image

dupineic
Photos : 1

#2 Message Sam 02 Juin 2007 09:04

Dommage que tu aies coupé les pattes ..... ;)

En attendant, ca fait un peu peur cte bestiole !

Tu n'aurais pas une belle photo de cox ?
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

Séverine

#3 Message Sam 02 Juin 2007 09:53

Moi, ça ne me gĂȘne pas que les pattes et les antennes soient coupĂ©es. Au contraire, ça rend l'insecte encore plus menaçant : on a l'impression qu'il va nous attaquer.

Endorsen
Photos : 24

#4 Message Sam 02 Juin 2007 15:52

Une bien belle macro! Au fait Patrick, merci pour le paquet ! J'ai pas trop eu le temps de tester tout ca encore!

Tu fais comment pour photographier de telles bestioles ? et gérer le pdc si courte? Il bougeait pas ?

jean-yves
Photos : 18

#5 Message Sam 02 Juin 2007 17:17

Bravo et belle prouesse technique !C'est un super boulot ,je fais un peu de macro et j'avoue n'avoir jamais réalisé un tel cliché à un aussi grand rapport de grossissement .
Je pense que tu as utilisé un pied et une telecommande .Le moindre petit bougé ne pardonne pas.

LCDI
Photos : 69

#6 Message Sam 02 Juin 2007 18:53

Sympa la photo au microscope ^^
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂȘme ligne de mire la tĂȘte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

red71
Photos : 10

#7 Message Sam 02 Juin 2007 22:13

HĂ© Alpha pas mal ta maquette de 1m de long que tu as prise au 50 f/1,7 :twisted:
Blague Ă  part, comment tu fais pour ces bestioles qui doivent ĂȘtre forcĂ©ment en mouvement ? Une pellicule de colle pour les empĂȘcher de bouger ? Tu cries un coup ? Tu te dĂ©guises en coccinelle gĂ©ante histoire de les terroriser ? :roll: :D

juju
Photos : 2

#8 Message Sam 02 Juin 2007 23:22

"Alphadream":
Belle photo , explications matérielles et conditions de prise bien détaillées , un grand "bravo" .
Reste plus qu'Ă  essayer en suivant ton processus .
C'est pas gagnĂ© , mais avec un tel exemple , et puis les pucerons , mĂȘme si mes rosiers sont traitĂ©s , je devrais en trouver pas loin , enfin demain. Parceque lĂ  c'est l'heure d'aller poser pour les anguilles .
Cordialement. :wink:

AlphaDream

#9 Message Sam 02 Juin 2007 23:38

Merci pour vos commentaires sympas :-)

En réponse à quelques-unes de vos questions :

dupineic a écrit :Dommage que tu aies coupé les pattes ..... ;)

Ben en fait c'est pas trÚs simple sans soufflet pour gérer finement le cadrage. Avec des bagues, faut y aller un peu au feeling et décider du grandissement a priori car tu ne peux pas passer ton temps à ajouter ou enlever des bagues. Le puceron semblait tellement minuscule que j'ai mis le max. Je ne le regrette pas car, comme dit Séverine, ça lui donne un air menaçant comme ça. Tant pis pour les pattes et les antennes ;-)

dupineic a écrit :Tu n'aurais pas une belle photo de cox ?

J'en ai déjà mis quelques-une sur mon sites photo en construction, mais elles ne sont pas fantastiques. Les derniÚres sont mieux, mais pas encore développées proprement. En attendant, tu peux jeter un oeil là : http://patrickmollphoto.com/galeries/macro/

Endorsen a écrit :Tu fais comment pour photographier de telles bestioles ? et gérer le pdc si courte? Il bougeait pas ?

Celui-là était assez calme et surtout faisait des pauses :-) Heureusement car la vitesse apparente dans le viseur est énorme à ces niveaux de grandissement. Quant à la PDC, j'utilise des ouvertures trÚs petites, et un doubleur pour en ajouter une louche. Il est important d'avoir des objos dont le piqué ne chute pas trop vite quand on ferme. Les 50 et le 100 de Minolta/Sony sont à cet égard excellents. Et surtout il faut un bon flash car avec autant de bagues et un doubleur, il n'arrive plus beaucoup de lumiÚre sur le capteur ou dans le viseur.

jean-yves a écrit :Je pense que tu as utilisé un pied et une telecommande .Le moindre petit bougé ne pardonne pas.

C'est impossible d'utiliser un pied quand tu photographies des bÃÂȘtes si petites et en mouvement car il faut ÃÂȘtre trÚs réactif. Qui plus ce serait impossible en pratique car l'ensemble est complÚtement déséquilibré et la monture ne pourrait pas supporter un tel poids. Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne, jette un oeil sur ce post, j'avais mis des photos du matériel (vers le bas de la deuxiÚme page) : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t ... c&start=15
Mais il faut évidemment ÃÂȘtre bien calé au moment du déclenchement. Ma femme m'a fabriqué une sorte de coussin rempli de billes de polystyrÚne, sur lequel je fais reposer le bazooka. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour ce genre de photos.

red71 a Ă©crit :comment tu fais pour ces bestioles qui doivent ÃÂȘtre forcément en mouvement ? Une pellicule de colle pour les empÃÂȘcher de bouger ? Tu cries un coup ? Tu te déguises en coccinelle géante histoire de les terroriser ? :roll: :D

:D
A ces niveaux de grandissement, si la bestiole bouge trop, c'est mort. En fait elles sont souvent aveuglées ponctuellement par le flash. Ca te laisse quelques secondes pour prendre quelques clichés en rafales. D'autres, comme le puceron du jour, sont calmes et ça devient plus simple car tu peux prendre ton temps et t'appliquer pour la MAP.

dmk1
Photos : 12

#10 Message Dim 03 Juin 2007 00:58

Superbe photo!

Je suis moi-mĂȘme un fan de macro... J'ai dĂ©jĂ  essayĂ© de faire de la macro "sĂ©rieuse", mais avec le 18-70 inversĂ©, pdc de malade et map cauchemardesque au rendez-vous :?. Ça tournerai autour de combien, une de ces bagues?

Ah, une question pour les experts... Y'a t-il une différence importante entre un objo macro 90mm (le Tamron, par exemple) et un 100mm (Minolta) ? J'ai un ami (nikoniste) qui me dit qu'un 100mm est un bien meilleur achat...

(j'ai vu le lien vers tes photos du matos... Armé d'un diffuseur fait maison avec une boite de dentifrice et un cd en plastique opaque, tout le monde se marre chez moi, j'imagine pas avec ton bazooka :P )
DerniÚre édition par dmk1 le Dim 03 Juin 2007 03:07, édité 1 fois.

AlphaDream

#11 Message Dim 03 Juin 2007 02:37

dmk1 a Ă©crit :Je suis moi-mĂȘme un fan de macro... J'ai dĂ©jĂ  essayĂ© de faire de la macro "sĂ©rieuse", mais avec le 18-70 inversĂ©, pdc de malade et map cauchemardesque au rendez-vous :?. Ça tournerai autour de combien, une de ces bagues?

Pour l'inversé, il vaut mieux prendre une focale fixe trÚs lumineuse, genre 50/1.7. Tu obtiendras de meilleurs résultats qu'avec ton objo du kit.
Les bagues sont vendues par jeu de 3 : 12, 20 et 36mm. Elles coûtent autour de 200? neuves et de 120? d'occasion (parfois moins, avec de la chance).

dmk1 a écrit :Ah, une question pour les experts... Y'a t-il une différence importante entre un objo macro 90mm (le Tamron, par exemple) et un 100mm (Minolta) ? J'ai un ami (nikoniste) qui me dit qu'un 100mm est un bien meilleur achat...

Si c'est juste la différence de 10cm de focales, la réponse est non. Je ne vois pas bien ce qui est possible avec un 100mm et impossible avec un 90mm... Ca ne fait que quelques petits degrés d'ouverture de champ de différence.
S'il veut parler de la diffĂ©rence qualitative entre les modĂšles, c'est autre chose. Il y a 3 trĂšs bons objectifs macro dans cette gamme de focales : le Tamron 90, le Minolta 100 et le Sigma 105. Ils sont quasiment au mĂȘme niveau, mĂȘme si le Minolta (ou le Sony) 100/2.8 est un peu meilleur sur l'Alpha et a des chances de creuser l'Ă©cart avec les autres sur les prochains boĂźtiers Ă  capteurs exigeants.
En résumé, tu peux vraiment acheter celui que tu veux entre ces trois. Le Sony/Minolta est mieux fini et un poil meilleur, mais également beaucoup plus cher.
Il y a Ă©galement le Sigma 70/2.8 qui est vraiment fantastique, mais c'est un 70mm et oblige Ă  se rapprocher plus prĂšs du sujet pour le mĂȘme grandissement.

dmk1
Photos : 12

#12 Message Dim 03 Juin 2007 15:37

Un objo macro est une priorité (aprÚs un 50mm 1.7), je verrai ensuite pour les bagues...

Merci pour tes explications :wink:

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »