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Insectes, mollusques, papillons, close-up...
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dmk1
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#17
Message Mar 23 Mars 2010 23:07
vince a écrit :Sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le soleil qui tape : pour moi au contraire la macro peut se pratiquer lorsque la lumière est inadaptée à d'autres styles (temps gris ou lumière dure). Un éclairage bien direct de milieu de journée permet d'avoir assez de lumière pour faire varier le diaphragme.
Temps gris (pas trop, quand même) est parfait pour la macro, une lumière bien diffuse qui illumine sans rien demander en retour. Par contre, je maintiens que le soleil 'pleine poire' n'est pas idéal (mais pas impossible non plus). Le fort contraste avec les ombres dures qui vont avec, les reflets disgracieux - particulièrement sur les sujets riche en chitine - qui sont quasi-impossible à retirer en post-traitement, ça fait beaucoup, surtout pour un débutant. Donc: macro en plein soleil, pourquoi pas, mais attention car ce n'est pas facile. J'aime bien la nouvelle photo du papillon, mais c'est limite niveau pdc.
Sony - a700, 18-55 SAM Minolta - 50/1.7 M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
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Yann E.
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#18
Message Mer 24 Mars 2010 12:46
trisk9ll a écrit :mais non, je suis toujours en manuel!  p-être c'est l'habitude /au 50mm macro qui me fait penser que je suis loin! en fait je voudrais comprendre: le 105mm permet de prendre des insectes de + loin mais plus petits qu au 50mm? va falloir que j'essaie avec les 2... certains font de sublimes photos d'araignées, de fourmis etc de si pres... je reve de faire cela! des gros plans, des gros yeux, des grosses papates, des grosses mandibules!! 
Non, ce qui compte, c'est le rapport de repro. 1:1 est toujours 1:1, quel que soit l'objectif. Avec le 105, tu es 2.1x plus loin qu'avec le 50, mais la taille du sujet est la même pour un rapport donné. 1:1 avec un 400, tu seras 8x plus loin qu'au 50, mais ce sera toujours 1:1, c'est à dira taille du sujet=espace occupé sur le capteur. Un sujet de 20mm occupera presque toute l'image en APS-C (23.6x15.7), comme un sujet de 30mm occupera presque toute l'image en FF (24x36).
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500 Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75 Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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trisk9ll
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#19
Message Mer 24 Mars 2010 12:57
d'accord. je comprends mieux, merci Donc pour avoir en gros plan une tête de fourmis, soi je crope, soi je me sers de ma bonette, à propos ça vaut quoi les bagues allonge sans AF style pour Minolta à 30€? vu que ce sont des tubes et qu on ne se sert pas de AF... ou il faut privilégier kenko +cher?
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II
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Yann E.
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#20
Message Mer 24 Mars 2010 13:00
Pour moi, il n'est pas nécessaire de prendre des bagues avec couplages, je travaille volontiers avec un soufflet qui ne transmet rien et je ne trouve pas que ce soit un handicap. Mais je reconnais que j'ai appris comme ça il y a 30 ans, donc j'y suis habitué...
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500 Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75 Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210
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#21
Message Mer 24 Mars 2010 13:16
ouais, merci!
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#22
Message Ven 26 Mars 2010 15:18
Je ne m'y connais pas assez en manuel mais, on ne doit pas avoir un objo avec bague de réglage de diaphragme si le soufflet ou la bague ne transmet rien ?
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trisk9ll
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#23
Message Ven 26 Mars 2010 16:00
bonne question...
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Yann E.
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#24
Message Ven 26 Mars 2010 18:09
Exact, c'est vrai que sur ces ¤$%§# d'objos en monture MA on ne peut plus fermer le diaph.  Désolé, je travaille beaucoup avec des montages d'objos anciens avec bague de diaph et ne suis en outre passé à la monture MA que depuis 2007, et je n'ai pas percuté avant de poster  . Je dois vieillir... Sur une bague non couplée, tu peux monter (avec un adaptateur correspondant) principalement du 42 vis et du Minolta MC/MD, a moins de bricoler un système pour actionner l'ergot de présélection de ton objectif en monture MA. Si ma mémoire est bonne, il existait un soufflet en monture MA chez Minolta, mais ça doit être aussi facile à trouver qu'un ministre intègre... 
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#25
Message Ven 26 Mars 2010 19:51
 arff non! je ne vais pas faire avec adaptateur ou bague 42 truc, dejĂ que j'ai du mal  on va faire simple hein 
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Message Ven 26 Mars 2010 22:24
Vivement qu'un soufflet avec couplage ressorte pour notre monture !
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