L'émergence .......... où le début d'uen deuxième vie

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 149

#1 Message Dim 24 Avr 2011 11:24

Yo oh amies et amis de la photo, de la nature ...... de la photo-nature :D

M'en vais vous compter une de mes dernières aventures ............... une émergence d'agrion, du moins une grosse partie de l'exercice ( m'en retournerais shooter çà, si je peux plus dans le détail ).
N'oublions pas que je suis l'heureux papa d'un ptit Théo, et le non moins heureux mari de ma moitié ( Stéphanie ).
Moitié qui n'aime pô déjeuner tôt ou seule, le matin ( et qui porte un flingue :D ).

Qu'est ce donc que l'émergence, me direz vous ?
Simple :D, m'en vais vous expliquer.
Il s'agit du passage de la vie de larve à la vie d'adulte.
Ces zygoptères ( :sifle ), ont en effet 2 vies ...... une aquatique sous leur forme larvaire ( sont pas belles, alors ...... :ideenoire: ), et une autre aérienne dirons nous, plus courte, sous leur forme ailée et adulte, celle que l'on connait généralement le plus.
A noter, que dans les 2 cas, elles sont de véritables et redoutables prédateurs :glups:

Mais au diable tout cela ..... passons aux images ...... j'en vois qui s'endorment déjà :sifle

Tout a commencé ainsi, l'été précédent :rougir ( oui je sais, les puristes crient déjà ..... ceux sont là des libellules ....... oui oui, mais à pô de photos d'agrions dans ma collection :fouet ......... sont trop pudiques :) .......... mais le principe est le même :D : un papa et une maman, et des contorsions ...... :mdr ) :

Image
La femelle, maintenue près de sa tête par l’extrémité de la queue du mâle situé au-dessus d’elle, recourbe sa queue en direction des organes sexuels du mâle ....... pfiouuuuuuuuu ........... sont souples :D

Après une vie larvaire aquatique, remplie de chasses et de festins divers mais copieux, notre larve décide un beau jour de printemps, de sortir voir dehors ce qu'il se passe ..... sont curieuses :D
Je ma gausse, car les scientifiques vous diront qu'elle effectue ces sortie pour s'habituer à respirer autrement, trouver la bonne branche .....
En effet, les cerques de ces larves ( leurs appendices caudaux ....... de la queue quoi :), qui sont aux nombres de 3 et en forme de feuille ) font office de branchies, capturant et utilisant le dioxygène dissout dans l'eau. Elles servent aussi de pagaie.
Par ces temps difficiles, il n'y a pas de sotte économie :D
On les distingue sur la photo suivante.
Sous leur forme adulte, l''appareil respiratoire est composé classiquement de trachées : 2 paires de stigmates s'ouvrent au niveau du thorax et 8 sur l'abdomen.
C'est la résorption de ce système branchiale environ 6 jours avant l'émergence, qui sonne le début de cette dernière.

Une fin de nuit douce ...... elles se décident et sortent une dernière fois, pour s'accrocher solidement à un support solide.
L'émergence débute.
Image

Ptit à petit le thorax se gonfle, la cuticule commence à craquer ..... mais c'est bon signe :D
On peut au bout de quelques temps ( tout ceci se fait sur la matinée ), voir apparaitre une ouverture derrière la tête ....... c'est en quelques sortes la porte :D
Le thorax se libère en premier, puis la tête et enfin l'abdomen et les pattes.
Repartons sur quelques images du milieu de cette phase ( j'suis arrivé à la bourre .... :rougir ) ......... car cette fois çà ronfle dans le fond de la classe :))

8H58
Image

9H01
Image

Long et éprouvant pour lui .......... sont courageux .......
9H10
Image

9H11 ............ enfin libre
Image

9H12 .............. elle se déploie petit à petit pour prendre sa forme finale.
Image

Vous l'aurez certainement remarqué, attentifs comme vous l'êtes ........ :D ........... que l'imago ( stade finale d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases :sifle ), est beaucoup plus grand que son exuvie ( enveloppe, cuticule ou peau que le corps de l'agrion a quitté lors de cette dernière mue ).
Une exuvie ..... seule, vide.... abandonnée ........ ( comment çà , c'est tant mieux, Zat et Imi ? :sifle ....... :) ) :
Image

Mais comment Dieu est ce possible ....... :hallu2:

J'ai pitié de vous et je coupe court au suspense :viking

Ce tour de force Copperfieldien est rendu possible possible par l'action d'un liquide interne qui se met sous pression afin de dilater les parties compressées et molles du corps, ainsi que les ailes ..........
Car çà, vous ne l'avez pas vu .............. les ailes sont toutes pitites pitites ....... savamment pliées en accordéon.
Image

Va sortir son fer à repasser ................ que nenni !!
De la même façon que le corps, les ailes vont se déployer progressivement.
Spectacle incroyable à lui seul .... :clap:
9H16
Image

9H24
Image

9H25
Image

9H25 toujours mais avec + quelques secondes :
Image

9H26
Image

9H26 et quelques secondes de plus ... :sifle
Image

9H27
Image

9H30
Image

9H37
Image

Certains ont de l'avance ......
Se font déjà dorer la pilule :D pour finir de sécher et de " durcir :
Image

Image

En se cachent plus ou moins .....
Image

Mais rassurez vous ....... toutes et tous ( demoiselles et agrions divers ) finiront dans la journée par ressembler à çà :
Image

Image

Elles et ils pourront alors partir vers de nouvelles aventures............. aériennes cette fois :clap:

M'rci à toutes et tous :topla: de votre attention
Et de votre patiente ....... :mrgreen2:
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin

sauveur.13
Photos : 2848
/

#2 Message Dim 24 Avr 2011 11:32

C'est rare de voir un reportage photo dans cette section :commeca:

Bravo pour tes photos, bien sur, pi pour tes recherches qui t'ont permis de nous expliquer ce qu'il se passe :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

guillaumec59

#3 Message Dim 24 Avr 2011 11:37

Jolie :)

papak
Photos : 179

#4 Message Dim 24 Avr 2011 12:44

Serai moins bête ce soir que ce matin. Bravo pour le cours et l'illustration. Pour moi en tout cas : grande découverte, merci :commeca:
Nikon D500 - Nikkor AF-S 16-35 mm f/4G ED VR - Nikkor AF-S 300mm f/4.0 E PF ED VR - Nikkor 200-500 mm f/5,6 AF-S E ED VR - Fuji X30[/size]

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#5 Message Dim 24 Avr 2011 20:53

Merci pour la leçon !! Très intéressant tout cela, les explications et les illustrations qui vont de paire.

RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Ronin

#6 Message Lun 25 Avr 2011 06:48

Yo oh

M'rci à vous de votre passage :commeca:
Pas pensé à la section reportage pour le coup :ange:
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir

Blancmat
Photos : 119

#7 Message Lun 25 Avr 2011 12:17

Merci pour le partage Ronin un sujet magnifiquement exposé et très bien documenté :commeca:

petitpico
Photos : 234

#8 Message Lun 25 Avr 2011 14:34

wah merci super intéressant!
Sony A550: Sony 50mm 1.8 / Tamron 90mm 2.8 macro / Tamron 17-50mm 2.8 / Flash HVL F42AM/ YN-460 II/ Tamron 70-200mm 2.8/

Ronin

#9 Message Lun 25 Avr 2011 18:25

M'rci Blancmat et Petit pico

Tellement heureux d'avoir pu voir cela, que j'ai voulu partagé de la plus belle façon :commeca:

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »