Harle piette (pas hyper commun)

Passereaux, rapaces, limicoles, etc...
Auteur
Site Admin
Photos : 3133
/

#1 Message Sam 11 Fév 2012 18:30

Bonsoir,

Après avoir testé un peu les ski peau de phoque fraîchement acheté sur piste, j'ai décider de faire une sortie ce samedi en montagne, j'ai pris l'appareil photo, rien vu à part un accenteur alpin et 3 casses noix :'(. Bon pas grave, de retour à la maison, je regarde le natel que j'avais oublié. 2 appels en abscance et 1 message, je lis le message: Il y a un harle piette. Bon... j'ai encore jamais entendu ce nom d'oiseau ^^ harle bièvre, je veux bien, harle huppé, c'est déja bien plus rare, mais ok, mais le harle piette, aucune idée. Donc j'ouvre le bouquin d'identification et je vois le fameux. Bizarre, la forme ressemble au harle mais le bec n'est pas du tout caractéristique de ceux-ci peut être ne mange t'il pas des poissons? bref. Si c'est rare, c'est près de chez moi, il faut que j'y aille. Mon père venait de partir :'(
Heureusement une connaissance à pu venir me prendre ( un grand grand merci! ). Arrivé sur les lieux, pas de harle, un grèbe huppé et un castagneux et au bout d'un moment on appercoit dans les roseaux 2 sarcelles et le fameux harle piette, un très joli oiseau très fin et très petit aussi, il est autant grand que les sarcelles, il doit être bien plus petit que les autres harles.
Bref, comme me l'avait prédit le SMS, il garde ces distances (50mètres) j'ai pris le 300mm + TC2 ce qui fait un 600mm sur aps-c soit un 900mm pour ceux qui ont leur référence en argentique. Et à cette distance c'est une tache sur la photo... Donc c'était assez mal parti pour faire une "jolie photo" mais bon, on se dit, une photo d'identification pour une espèce rare, ca va aussi ;). On avance gentillement, mais le harle avance toujours plus...
Heureusement celui qui été avec moi à plus d'un tour dans sa poche! Il me dit. Met toi au bord de l'eau là, moi je continue et ils reviendront pas là.
Je me dit, pourquoi pas. Je me met au bord de l'eau je vise les 3 oiseaux qui s'éloignent toujours et au bout d'un moment, ils fond marche arrière et ils viennent tout gentillement vers moi. La map en manuel, je prend des photos un peu comme je peux, ils se rapprochent toujours plus, me passe à coté et continue leur trajet. Un super moment! Merci à ceux qui mon aider pour ce moment!

1
Image

2
Image

3
Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

younes
Photos : 2

#2 Message Sam 11 Fév 2012 19:03

Bonjour,
Le flou des photos vient plutĂ´t de la mise au point manuelle ou de le combinaison TCx2 + 300mm ?
C'est dommage :-(
Sinon la couleur de l'eau sous les volatiles est d'un bleu étrange, tu en penses quoi ?
En tout cas bravo pour la patience avec ces températures pour le partage.
A+

Lionel
Site Admin
/

#3 Message Sam 11 Fév 2012 19:05

younes a écrit :Le flou des photos vient plutôt de la mise au point manuelle ou de le combinaison TCx2 + 300mm ?

mise au poind manuel + TC2 + smog/brouillard

younes a écrit :Sinon la couleur de l'eau sous les volatiles est d'un bleu étrange, tu en penses quoi ?

aucune saturation, ni traitement bizarre, rajout de noir ou de contraste par ci par là car le TC fait perdre pas mal. Et le brouillard/smog atténue aussi

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

mavrick67
Photos : 767

#4 Message Sam 11 Fév 2012 19:59

Salut lionel

Tu as bien fait d'y aller :mrgreen:

un bien joli spécimen que tu nous fait partager, merci à toi :commeca:

une très belle 4 et 6 pour ma part :wink:

amic

Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW

Mon facebook

geo
Photos : 460
/

#5 Message Sam 11 Fév 2012 20:22

en effet, une femelle ou un 1er hiver. j'avoue avoir regardé dans mon guide, les seuls harles piettes que j'avais vu (en photo) étant des ma^les d'un très beau blanc avec lignes noires et tache noire sur l'oeil.
Une belle rencontre :tof:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Lionel
Site Admin
/

#6 Message Sam 11 Fév 2012 20:31

oui, le mâle est un autre phénomène!

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

Ronin
Photos : 149

#7 Message Dim 12 Fév 2012 09:20

Joli partage :commeca:
L'avant dernière est :commeca:

Marrant çà
J'ai croisé hier, un Harle bièvre .....
J'avais jamais vu non plus ...
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#8 Message Dim 12 Fév 2012 10:28

l'important est le moment passe a se geler le fion :-)
Encore un canard que je ne connaissais pas. Il a une tete au carre, resemble tres lointainement aux membres de son clan (harle)
Les autres sont aussi super elegants
Rv
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Revenir vers « Oiseaux »