L 'envol....
Mésange empaillée fixée sur un tige enfoncée dans le trou de balle ?
Bon, je déconne bien sûr ; mais au delà de la réussite technique du cliché, reste la composition artistique où le hasard n'a pas cette fois "fait bien les choses", comme on dit habituellement.
Bon, je déconne bien sûr ; mais au delà de la réussite technique du cliché, reste la composition artistique où le hasard n'a pas cette fois "fait bien les choses", comme on dit habituellement.

Tu aurais pu couper la tige supérieure moins courte, et profiter alors de sa partie sombre pour y recopier l'exptrimté de la tige inférieure (avec un léger fondu au raccordement pour le rendre invisible).
Sinon, à la limte, virer carrément le tiges, et recadrer en proportionnel pour mieux placer la mésange. Bref, il y a plusieurs alternatives possibles.
Sinon, à la limte, virer carrément le tiges, et recadrer en proportionnel pour mieux placer la mésange. Bref, il y a plusieurs alternatives possibles.
Disons que même si c'était réalisable sans, il est plus commode de travailler avec un soft gérant les masques.
- Ici, j'ai déjà raccourci la branche du haut à un niveau où elle était dans l'ombre.
- Sur un masque j'ai recopié un morceau de l'extrémité de la tige inférieure, que j'ai sommairement positionné au bout de la branche supérieure coupée.
- j'ai grossi ce bout car la tige supérieure a un plus gros diamètre.
- je l'ai orienté pour qu'il soit parfaitement dans la prolongation de la tige coupée.
- je l'ai légèrement déplacé pour le superposer partiellement sur ladite tige.
- sur la superposition, j'en ai coupé un petit bout avec un léger fondu de pixels pour qu'il fonde avec l'autre.
- je l'ai un peu assombri car il était trop clair.
- je l'ai accentué un poil car il était plus flou que le reste de la tige.
- enfin, j'ai fusionné le masque avec le plan de base pour finaliser le montage.
Ça m'a pris environ 3 minutes, sans fignoler vu que la petitesse de l'image permet quelques impasses.
- Ici, j'ai déjà raccourci la branche du haut à un niveau où elle était dans l'ombre.
- Sur un masque j'ai recopié un morceau de l'extrémité de la tige inférieure, que j'ai sommairement positionné au bout de la branche supérieure coupée.
- j'ai grossi ce bout car la tige supérieure a un plus gros diamètre.
- je l'ai orienté pour qu'il soit parfaitement dans la prolongation de la tige coupée.
- je l'ai légèrement déplacé pour le superposer partiellement sur ladite tige.
- sur la superposition, j'en ai coupé un petit bout avec un léger fondu de pixels pour qu'il fonde avec l'autre.
- je l'ai un peu assombri car il était trop clair.
- je l'ai accentué un poil car il était plus flou que le reste de la tige.
- enfin, j'ai fusionné le masque avec le plan de base pour finaliser le montage.
Ça m'a pris environ 3 minutes, sans fignoler vu que la petitesse de l'image permet quelques impasses.