@joulzy Difficile mais pas impossible... comme j'ai passé un été complet sur un bateau j'ai pu voir plusieurs comportements photographiables mais je n'avais pas tout le temps mon appareil photo et la météo n'était pas tout le temps au rendez-vous. En réalité il faut faire de l'animation assez souvent alors même lorsque j'avais mon appareil, je ne faisais pas beaucoup de photo. Ces photos ont d'ailleurs été prises pour la majorité pendant des sorties où je ne travaillais pas...
Nous avons vu à plusieurs reprises Tic Tac Toe et son jeune sauter en dehors de l'eau ("breaching") jouer à la surface ou tournant à 360 degrés et en sortant les nageoires pectorales de l'eau, des coups de queues etc. C'est toujours très impressionnant de voir sauter une baleine en dehors de l'eau surtout lorsque l'on sait la masse que ca représente (dépend des espèces mais plusieurs tonnes).
J'ai une unique photo de "breach" d'un petit rorqual au loin mais il arrivait assez souvent qu'il y en ait qui saute en arrière de notre bateau et même une fois à 20 mètres, ce fut incroyable!

@parkxxx : D'autant plus que la mère et son jeune était très actifs! (breach, jeux etc comme je l'ai mentionné plus haut). Au moment où j'ai pris la photo, il y avait trois baleines à bosse différentes. Tic tac toe et son dernier jeune (pas encore nommé) et une jeune femelle Blanche-neige, dont la mère est....Tic Tac Toe! C'était très beau de voir la rencontre entre ces trois baleines même si scientifiquement, il n'a jamais était prouvé que les baleines conservé un lien familiale après le sevrage, ils semblaient réellement se reconnaître!
Pour tes photos, n'hésites surtout pas, j'ai même hâte de les voir!!
Anthony
Ps. Il n'y a pas beaucoup d'espèces qui montrent la queue juste avant de plonger. L'espèce que l'on voit le plus fréquement, le Petit Rorqual, ne la montre jamais et va seulement arquer le dos avant de plonger. La Cachalot macrocéphale (très rare dans le St-Laurent), la Baleine à Bosse, la baleine noire de l'Atlantique Nord (effectif mondial d'environ 1000-2000 individus, très rare aussi) et la baleine bleue (montre très très rarement la queue) vont possiblement montrer la queue avant de plonger.