Tout d'abord je me présente:
Je suis Samuel, je pratique regulierement la macro photo d'insectes depuis quelques années.
J'ai commencé avec mon dynax d5d + objectif du kit et bonnettes et apres quelques années je partique maintenant
avec 1 alpha 700, un objectif macro tamron 90.
Pour l'éclairage apres pas mal d'essais entre flash integre et flash cobra (HVL-F36AM), j'utilise uniquement le flash integre avec un diffuseur en plastique (coupé dans un bidon d'eau déminéralisé) placé sur l'avant de l'objectif (astuce trouvée sur le site de gerard therin). L'avantage c'est que la lumiere est largement diffusée et déportée juste devant l'insecte qui peut se trouver à moins de 10 cm selon le grossissement. La présence du flash est très douce et on ne voit pas de petits éclairs sur les poils ou les yeux d'une abeille par exemple.
J'utilise ce montage avec pas mal de réussite. Je tache de ne pas avoir de fond noir en gardant un temps d'exposition long et d'utiliser le flash plutot en fill in plutot qu'en eclairage principal.
Bien sur dans certaines conditions cela ne convient plus et le fond devient noir. Je ne suis pas fan car je trouve que ca fait "studio"... c'est dommage puisque le but est de rendre la nature naturelle....
D'ou mon probleme ....
J'ai essayé de conserver mon montage et d'ajouter mon flash cobra en mode sans fil déporté pour eclairer uniquement le fond. Helas, à moins d'un soucis d'utilisation, le flash intégré ne semble plus fournir le flash de la meme maniere mais uniquement pour commander OU bien c'est l'appareil qui reduit le flash integre au profit du flash cobra. En tout cas, je n'arrive pas à faire ce que je souhaite.
Ma question : Est-ce possible de faire ce que je vous ai decrit avec l'a700 et le cobra + flash intégré.
Dans le cas contraire, désactiver le mode sans fil sur l'appareil, utiliser le flash intégré comme d'habitute et mettre le flash cobra sur cellule de declenchement (avec intensité reglee manuellement ??) est il possible et quelqu'un a t il deja essayé ???

L'utilisation de la prise synchro de l'a700 doit revenir au meme probleme qu'en mode sans fil ???
Merci de me m'avoir lu et merci pour vos reponses.
A bientot.
Samuel.