Dernier CI: 200,300/350; tests objectif; effet moquette revu
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je viens de trouver le dernier Chasseur d'images dans ma boîte à lettres.
Prise en main de l'alpha200 sur un modèle de série, et des 300/350 sur des modèles de pré-série. Pas d'étoiles puisque seulement encore des prises e main.
Il y a aussi un grand tableau sur 2 pages qui met en perspective les différents modèles des gammes des différentes marques.
Tests d'objectifs dont sur alpha700 les minolta 50/1,7 et 2,8 macro, en Sony les 11-18, 18-70, 18-250, 55-200, 75-300; plus les "nouveaux standards de l'alpha700":16-80 et 16-105.
Je lève le suspens: les sony ont tous 4 étoiles, les deux Minolta en ont 5!
Pas eu le temps de lire en détail, mais devant peut-être les incompréhensions de leur effet moquette, CI a revisité ses tests pour mieux quantifier le lissage des fins détails peu contrasté. 4 pages d'explication de leur nouveau protocole de test!
Ils séparent maintenant piqué, lissage et bruit nuémrique pour bien identifier la part de chacun.
Et bien d'autres choses.... je me limite aux Minolta/Sony ici.
Prise en main de l'alpha200 sur un modèle de série, et des 300/350 sur des modèles de pré-série. Pas d'étoiles puisque seulement encore des prises e main.
Il y a aussi un grand tableau sur 2 pages qui met en perspective les différents modèles des gammes des différentes marques.
Tests d'objectifs dont sur alpha700 les minolta 50/1,7 et 2,8 macro, en Sony les 11-18, 18-70, 18-250, 55-200, 75-300; plus les "nouveaux standards de l'alpha700":16-80 et 16-105.
Je lève le suspens: les sony ont tous 4 étoiles, les deux Minolta en ont 5!
Pas eu le temps de lire en détail, mais devant peut-être les incompréhensions de leur effet moquette, CI a revisité ses tests pour mieux quantifier le lissage des fins détails peu contrasté. 4 pages d'explication de leur nouveau protocole de test!
Ils séparent maintenant piqué, lissage et bruit nuémrique pour bien identifier la part de chacun.
Et bien d'autres choses.... je me limite aux Minolta/Sony ici.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Oui, je pense qu'ils arrivent à se corriger, voire finissent par tenir compte de ce que disent certains lecteurs qualifiés antérieurement de ridicules ou je ne sais plus quoi!
Donc ne pas hésiter à clamer quand on n'est pas d'accord, cela finit par servir!
Bon, au passage, ils encensent Ă nouveau leur firmware CI! Mais l'essentiel est qu'ils semblent avoir compris qu'il vaut mieux que leurs lecteurs les comprennent et les suivent.
Donc ne pas hésiter à clamer quand on n'est pas d'accord, cela finit par servir!

Bon, au passage, ils encensent Ă nouveau leur firmware CI! Mais l'essentiel est qu'ils semblent avoir compris qu'il vaut mieux que leurs lecteurs les comprennent et les suivent.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Il me semble que dans le précédent numéro, ils avaient commencé à vanter les mérites du raw....
Finalement, on va finir par pleinement se réconcilier avec CI!
Finalement, on va finir par pleinement se réconcilier avec CI!
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Ils ont tout intérêt à ce que les clients se réconcilie avec eux, car la concurence d'internet est rude pour les magazines, il ya longtemps qu'ils n'ont plus l'exclu des scoops ni des tests, un amateur éclairé aura toutes les infos dont il a besoin avant que CI ne sorte, on le consultera ensuite par curiosité, pour rire un bon coup ou pour saisir l'occasion de pousser une bonne gueulante 

-
Pas tout à fait d'accord. Je trouve leurs tests rigoureux, avec une méthodologie bien exposée (à condition de garder le numéro qui explique chaque nouveau protocole). De ce point de vue là , ils sont pour moi une référence utile (même après m'être fait injurier par eux pour l'effet moquette; mais celà c'est du rédactionnel). Et plus facile à garder/comparer que des pages du net je trouve (rien ne vaut le papier je trouve!)
Je ne suis pas certain que DPreview soit aussi rigoureux et transparent sur ses protocoles.
L'aspect scoop m'a par contre toujours été totalement indifférent. Je préfère attendre trois mois de plus et avoir quelque chose de bien construit, étayé et compréhensible. Je ne me suis donc jamais préoccupé de savoir qui sortait le premier un test (c'est pourquoi je trouve aussi profondément ridicule la compétition sur ce sujet entre CI et RP; mais je dois être une exception sans doute!)
Je ne suis pas certain que DPreview soit aussi rigoureux et transparent sur ses protocoles.
L'aspect scoop m'a par contre toujours été totalement indifférent. Je préfère attendre trois mois de plus et avoir quelque chose de bien construit, étayé et compréhensible. Je ne me suis donc jamais préoccupé de savoir qui sortait le premier un test (c'est pourquoi je trouve aussi profondément ridicule la compétition sur ce sujet entre CI et RP; mais je dois être une exception sans doute!)
d'accord avec jr
et comme amateur, j'apprécie aussi beaucoup les leçons de photos ou les articles à thèmes
donc internet oui (la preuve
) et CI aussi
(j'ai oublié les paroles)

donc internet oui (la preuve

tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion
vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur très petit prix
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Je n'ai eu le temps que de le parcourir, mais ayé, je suis déjà bien énervé. Quand on lit les conclusions "j'aime / j'aime pas" pour les 3 nouveaux boîtiers, la stabilisation n'apparait pas dans la colonne "j'aime" mais seulement dans celle "j'aime pas" pour regretter l'absence de stabilisation de la visée ! Et dans les "j'aime pas", ils signalent une gamme optique encore bancale mais absolument pas qu'elle est entièrement stabilisée par le capteur.
A coté de ça, les Canikon sont chaudement félicités pour équiper leurs zooms d'entrée de gamme de stabilisateurs optiques.
Ridicule, une fois de plus.
Non, je ne crois pas que grand-chose ait changé ni changera chez CI. Ils sont gravement partiaux et le resteront, vu le vieillissement et le faible renouvellement de la rédac'. Tant que les RL et autres séviront, il n'y a rien à espérer.
Je serais Sony, je leur supprimerais la pub pendant 2 ou 3 mois pour leur apprendre à vivre et à considérer la stab capteur et le reste à leur juste valeur...
A coté de ça, les Canikon sont chaudement félicités pour équiper leurs zooms d'entrée de gamme de stabilisateurs optiques.
Ridicule, une fois de plus.
Non, je ne crois pas que grand-chose ait changé ni changera chez CI. Ils sont gravement partiaux et le resteront, vu le vieillissement et le faible renouvellement de la rédac'. Tant que les RL et autres séviront, il n'y a rien à espérer.
Je serais Sony, je leur supprimerais la pub pendant 2 ou 3 mois pour leur apprendre à vivre et à considérer la stab capteur et le reste à leur juste valeur...

Dernière édition par AlphaDream le Mar 12 Fév 2008 20:32, édité 1 fois.
-
Nekhro - Messages : 880
- Photos : 1
C'est vrai que pour la stabilisation, dans le dernier RP, ils la notent en point fort quand c'est pour le capteur stabilisé. Pour le 450D, ils mettent en point faible la stabilisation uniquement faite par objectif IS. Mais rien pour le Nikon D60
.
Par contre, je trouve un truc un peu bizarre. Ils mettent en point faible l'absence de LiveView dans l'A200 alors qu'ils remarquent bien la très (très très très) forte ressemblance avec l'A300.

Par contre, je trouve un truc un peu bizarre. Ils mettent en point faible l'absence de LiveView dans l'A200 alors qu'ils remarquent bien la très (très très très) forte ressemblance avec l'A300.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Quand arrêtera-t-on de s'énerver sur ce genre de tests ?
Avec les bagnoles c'est la même chose, si Renault graisse la papatte, toutes les Renault deviennent des voitures super bien conçues, à la motorisation géniale. Ca peut changer un an plus tard, et revenir 6 mois après.
Avec les bagnoles c'est la même chose, si Renault graisse la papatte, toutes les Renault deviennent des voitures super bien conçues, à la motorisation géniale. Ca peut changer un an plus tard, et revenir 6 mois après.
red71 a écrit : si Renault graisse la papatte, toutes les Renault deviennent des voitures super bien conçues, à la motorisation géniale.
Menfin....... Elles sont bien les Renaults

En plus, on a mis le moteur de la Nissan 350Z dans une Vel Satis.... J'aurais préféré dans une Mégane RS, mais bon, les patrons en ont décidé autrement

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
honeybadger a écrit :Alpha............... on t'avait dit pas de café avec ton CI

Je vais piquer une ordonnance à ma femme et faire une prescription: "café et excitants interdits tous les mois dans les 3 jours précédant la sortie de CI!"
red71 a écrit :Quand arrêtera-t-on de s'énerver sur ce genre de tests ?
+1
Ce qui m'intéresse, ce sont les tests concrets. Les commentaires... je les cache sous la moquette!

Parce que si on y va comme cela, c'est vrai que dans les 300/350 j'ai retenu que le live view est dans les applaudissements (facilité mise en oeuvre, compatibilité AF) mais aussi dans les "in aime moins" car 'étrange" (sic!) car utilise un capteur dans le viseur, cadrage approximatif et 92 % seulement, et écran noir 1s après chaque déclenchement ( le bionz ne peut s'occuper de la photo et du life view simultanément).
De même la rafale des 4 étoiles sur les objo est surprenante quand on voir les différences de résultats des tests. J'ai cru d'abord à un copier/coller malncontreux. Si on pondère en terme de rapport qualité/prix/utilité, on retrouve un peu plus de logique, mais après avoir quantifié l'effet moquette, il faudra qu'ils éclaircissent le protocole de détermination du nombre d'étoiles...
Bon, on dira que les différents articles et parties d'articles sont faits par des hjournalistes différents qui ne se coordonnent pas entre eux!

En fait, c'est pareil dans toute la presse. Chaque fois que j'ai vécu un évènement relaté dans la presse, de la PQR rubrique chiens écrasés à la une du Monde, jamais je n'ai retrouvé ce qu'on avait vécu. C'est toujours interprété, tronqué, modifié, enjolivé... il faut bien acrocher le lecteur... (à l'exception des cas où cela n'intéresse personne: on rédige la dépêche qu'on envoit à l'AFP qui la balance sans modif sur son fil, et les journaux la reprennent telle quelle... mais là , on est en général en petit tout en bas de la p28, celle que personne ne lit!).
De fait, les rubriques j'aime ou j'aime pas, c'est forcément réducteur et subjectif. Pascal Miele explicite assez bien dans le texte que lui préfère cadrer au viseur, mais que les nouveaux photographes ne savent plus que regarder l'ACL tendu à bourt de bras. Alors, le live viaw, j'aime ou j'aime pas?
Pour la stab. visiblement à sénillé ils ont pris le parti qu'il faut aussi stabiliser la visée... Bon, une fois qu'on le sait...
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48

jr56 a écrit :Pour la stab. visiblement à sénillé ils ont pris le parti qu'il faut aussi stabiliser la visée... Bon, une fois qu'on le sait...
Nous on le sait, mais pense à tous les lecteurs qui cherchent à s'équiper et hésitent devant le foisonnement actuel de l'offre. Minimiser à ce point l'importance de la stab capteur et ne pas rappeler que seule une infime partie des gammes optiques Canikon est stabilisée, si c'est pas de la pure désinformation, ça...
Ronan de Sénillé, si jamais tu tombes sur ce post, sache que la malhonnêteté intellectuelle n'est que rarement un pari gagnant à long terme...

J.C a écrit :Si ils revoient leurs protocoles de tests c'est qu'on a bien fait de gueulé.
1 bon point pour CI alors?
Bah, on peut résumer ça en une phrase selon Beaumarchais :"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"

SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM
Revenir vers « L'actualité photo »