Comparatif DSLR Minolta/Sony pour les profanes ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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gally
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#1 Message Jeu 31 Jan 2008 10:59


C'est gentil de proposer, j'attends ton comparatif avec impatience :mrgreen: .
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

mero
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#2 Message Jeu 31 Jan 2008 11:26


J'ai fait a100/a200, tu fais le reste honey ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71
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#3 Message Jeu 31 Jan 2008 11:41


Faudrait peut être se mettre d'accord sur des critères à comparer.
Bruit iso, viseur, AF, ... mais comment ne pas tomber dans le subjectif ou le purement descriptif... ?

ear_78
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#4 Message Jeu 31 Jan 2008 11:58


Est-ce que cela a un sens ? Comparer des capteurs de taille identique, d'accord mais comparer un D5D et un Alpha 700 franchement... A part le cas particulier de l'Alpha 100 qui bruitait plus que le D5D à partir de 800 ISO si on s'en servait pas avec des ruses de sioux, on sait bien que chaque nouvelle génération apporte un plus...

Honnêtement aujourd'hui, je réitère mes propos que j'ai tenu avec Bug Killer ici et sur Photocool, tous les boitiers experts sont bons ! Tous ! Même le E-3... :mrgreen: Globalement tous les 10 et 12 MP sortis à la fin 2007 sont remarquables à 800 ISO et exploitables à 1600 voir 3200... Tous ont une bonne réactivité AF, une bonne exposition, un bon viseur.

Il faut bien comprendre que les fabricants ont envie de faire de la marge encore et pour cela il faut séduire les possesseurs de bridges et de compacts haut de gamme (et les nouveaux et ceux qui sont encore restés en argentique) ! Donc OPA tout azimuth sur les bridgistes et compacistes ! Et pour cela il faut une gamme compliquée mélant CCD et CMOS pour le moment, liveview ou pas, pentamiroir ou prisme, grip ou pas, 1/4000 ou plus, synchro-x au 1/250 ou au 1/180 seulement comme cela ne vous a pas échappé sur le K20D..., etc.

Nikon, Canon et Sony l'ont compris. Samsung est en train de comprendre et il est probable que dans les années à venir on parle plus du clone que de l'original... Olympus l'a compris aussi même en s'enfermant dans la monture 4/3. Il faut aujourdhui proposer 4, 5 ou 6 boitiers !

Comme le parc optique est aussi en train d'évoluer chez Sony, plus l'annonce de Sigma de proposer des optiques dans cette monture, l'argument très sensé de BugKiller va être moins important également sur le choix d'une marque désormais. Donc je pense que soit on va rester purement descriptif, soit on va devenir subjectif... :wink:

Mais bon, why not ? :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
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#5 Message Jeu 31 Jan 2008 12:47


Entièrement d'accord.

Mais un débutant (voire un non débutant !), la question se pose toujours : qu'apporte réellement un beau boitier par rapport à un moins cher ? Que choisir ? Faut-il se saigner pour prendre le fer de lance ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

vroum
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#6 Message Jeu 31 Jan 2008 12:51


Si on se prend un fer de lance, c'est sur que ça saigne :mrgreen: :arrow:
Sinon effectivement celui qui a un A100 ferait mieux de rester au A200 ou passer direct au A700, les intermédiaires me paraissent pas apporter grand chose de significatif.
Dernière édition par vroum le Jeu 31 Jan 2008 12:54, édité 1 fois.

teje
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#7 Message Jeu 31 Jan 2008 12:51


Je serais pour ce comparatif mais en restant dans le descriptif.

-le poids, les dimensions
- les différences de capteurs, de viseurs
-les vitesses de rafales, d'AF
-les modes ISO
-la vitesse synchro flash, les modes flashs
-les cartes mémoires acceptées

Ca peut-être pas mal pour quelqu'un qui hésiterais à changer de boitier ou à acquérir un boitier d'occasion.

Xapi
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#8 Message Jeu 31 Jan 2008 12:53


On pourrait rajouter qq infos au sujet de l'ergonomie : par exemple la touche ISO sur l'A200 je trouve ça génialissime par exemple plutôt que de devoir tourner la molette de l'A100 et cliquer dessus et seulement faire le réglage (sans compter que sur le D5D il n'y a même pas d'accès rapide aux ISO si je ne me trompe pas).
Idem pour le mini joystick.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

stingray
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#9 Message Jeu 31 Jan 2008 13:38


Xapi a écrit : (sans compter que sur le D5D il n'y a même pas d'accès rapide aux ISO si je ne me trompe pas).

Si, si, une touche iso, tu appuie dessus et ensuite tu fais tourner la molette, tu peux mĂŞme garder l'oeil dans le viseur 8)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

Xapi
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#10 Message Jeu 31 Jan 2008 13:47


ah mince j'utilise pas assez souvent le D5D du beau-père...
bon bah justement alors, c'est intéressant de savoir pour ceux qui voudraient passer d'un D5D à un A100 d'occase que la touche ISO n'y est plus.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

teje
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#11 Message Jeu 31 Jan 2008 13:50


stingray a écrit :
Xapi a écrit : (sans compter que sur le D5D il n'y a même pas d'accès rapide aux ISO si je ne me trompe pas).

Si, si, une touche iso, tu appuie dessus et ensuite tu fais tourner la molette, tu peux mĂŞme garder l'oeil dans le viseur 8)


Le D5D est pour moi un meilleur boitier que l'A100 au niveau ergonomie et bruit.
Le A200 le rattrape et le dépasse même 2 ans plus tard :roll: .

Xapi
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#12 Message Jeu 31 Jan 2008 14:04


teje a écrit :
stingray a écrit :
Xapi a écrit : (sans compter que sur le D5D il n'y a même pas d'accès rapide aux ISO si je ne me trompe pas).

Si, si, une touche iso, tu appuie dessus et ensuite tu fais tourner la molette, tu peux mĂŞme garder l'oeil dans le viseur 8)


Le D5D est pour moi un meilleur boitier que l'A100 au niveau ergonomie et bruit.
Le A200 le rattrape et le dépasse même 2 ans plus tard :roll: .


Pour moi c'est un peu kif kif en ergonomie à part donc la touche ISO. Bon maintenant j'avais oublié que sur le D5D du beau-père elle y était donc ma parole n'a surement pas valeur d'Evangile :P
La double molette de l'A100 c'est quand même sympa à l'usage car ça évite de se balader ds les menus sans arrêt.

Le bruit me semble strictement identique .... faudrait enregistrer ça à la mero avec dBmètre et en wave. T'as un D5D encore mero ?

Et évidemment le système joystick façon A700 ou sa version "cheap" A200 c'est le pied.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

teje
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#13 Message Jeu 31 Jan 2008 14:11


Je parlais du bruit numérique sur les photos :wink:

mero
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#14 Message Jeu 31 Jan 2008 14:12


Xapi a écrit :T'as un D5D encore mero ?

J'en ai jamais eu.... c'est limite si je sais Ă  quoi il ressemble.... :wink:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
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#15 Message Jeu 31 Jan 2008 14:15


teje a écrit :Le D5D est pour moi un meilleur boitier que l'A100 au niveau ergonomie et bruit.
Le A200 le rattrape et le dépasse même 2 ans plus tard :roll: .


+1, autant je ne voyais pas du tout passer du D5D au A100, autant la je pourrais envisager le A200.

Mais je vais quand mĂŞme attendre encore un peu, des fois qu'il y ai un A500 dans quelques temps :mrgreen:
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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#16 Message Jeu 31 Jan 2008 14:20


teje a écrit :Je parlais du bruit numérique sur les photos :wink:

ah j'avais pas compris.
Effectivement le D5D se comporte mieux sur le bruit (mais 4MP de plus ça aide bien les algo de débruitage à fonctionner en post traitement donc au final quand on passe par le raw et qu'on post-traite la différence n'est pas si marquée que ça à 800ISO).
En contrepartie le D5D à une notion de l'exposition un peu moins stricte que l'A100 (parfois surexposée, où alors monte dans les ISO de manière inexpliquée sur certaines scènes en mode ISO auto).
Bref c'est probablement similaire du point de vue des images.
Je n'échangerai pas mon A100 contre un D5D et mon beau-père préfère son D5D à mon appareil, donc en vérité ça doit pas changer grd chose d'avoir l'un ou l'autre :wink:

@mero: bon ça veut dire qu'on va devoir te piquer ton matos d'enregistrement pour le comparatif alors :P
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