Photographies dans les musées : il est interdit d'interdire.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Je découvre ce site...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
interessant merci
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Intéressant tout ça.
Ayant lu vite fait, le passage sur l'Opéra de Vienne m'interpelle.
Si je comprend bien, dans le principe, nous pourrions allez voir des concerts (tout style confondu) avec notre matériel, sans "problème". Du moins en parfaite légalité.
Ayant lu vite fait, le passage sur l'Opéra de Vienne m'interpelle.
Si je comprend bien, dans le principe, nous pourrions allez voir des concerts (tout style confondu) avec notre matériel, sans "problème". Du moins en parfaite légalité.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Je pense que oui... mais attention, cet article est très léger sur une matière très complexe...
Il ne parle par exemple que "d'exploitation" de l'image prise, mais il ne faut pas nécessairement comprendre exploitation commerciale... une simple publication sur le forum ou votre site amateur perso pourrait venir en contradiction avec les conditions générales que vous aurez accepté en prenant votre billet d'opéra...
Il ne parle par exemple que "d'exploitation" de l'image prise, mais il ne faut pas nécessairement comprendre exploitation commerciale... une simple publication sur le forum ou votre site amateur perso pourrait venir en contradiction avec les conditions générales que vous aurez accepté en prenant votre billet d'opéra...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
merci EGr.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
tomazi a écrit :Intéressant tout ça.
Ayant lu vite fait, le passage sur l'Opéra de Vienne m'interpelle.
Si je comprend bien, dans le principe, nous pourrions allez voir des concerts (tout style confondu) avec notre matériel, sans "problème". Du moins en parfaite légalité.
Pas forcément. Les Zéniths, par exemple, sont des endroits privés. Ils donc le droit d'interdire les prises de vue et les captations vidéo dans le cadre du droit à l'image de la salle.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Merci Mat pour ces précisions.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
- Inscription : 16 Sep 2007
- Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?
Est-ce qu'on peut amener son gros flash ?
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Oui. Et tu peux mĂŞme le monter sur ton boitier.
Mais généralement, tu ne pourras pas l'allumer.
Mais généralement, tu ne pourras pas l'allumer.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, billet d'humeur, tout n'est pas faux, mais assez superficiel quand même... et généralise un peu vite.
Point de détail, mais pour moi, l'incapacité de beaucoup de visiteurs à maîtriser/ inhiber leur flash automatique (quand leur compact le permet? je ne sais si c'est toujours possible) est par ex. un problème qu'on ne peut balayer du revers du clavier comme il le fait). Surtout quand on voit des hordes de plusieurs centaines de personnes en permanence autour de quelques oeuvres maitresses (à mon dernier passage au Louvre, j'ai renoncé à approcher de la Joconde!).
C'est moins grave quand ils flashent de nuit sur Notre Dame de l'autre coté du parvis ou sur la Tour Eiffel depuis le Trocadero!
Point de détail, mais pour moi, l'incapacité de beaucoup de visiteurs à maîtriser/ inhiber leur flash automatique (quand leur compact le permet? je ne sais si c'est toujours possible) est par ex. un problème qu'on ne peut balayer du revers du clavier comme il le fait). Surtout quand on voit des hordes de plusieurs centaines de personnes en permanence autour de quelques oeuvres maitresses (à mon dernier passage au Louvre, j'ai renoncé à approcher de la Joconde!).
C'est moins grave quand ils flashent de nuit sur Notre Dame de l'autre coté du parvis ou sur la Tour Eiffel depuis le Trocadero!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
Une fois, j'avais pensé faire quelque chose d'intelligent en apostrophant gentiment une visiteuse d'un musée qui photographiait les œuvres au flash avec son compact, comme beaucoup de gens malheureusement.
Ben oui elle m'a dit, mais je sais pas comment on fait pour l'enlever… Vous devez savoir vous ? (j'avais un reflex en bandoulière, donc je suis supposé "m'y connaître").
J'ai regardé, pas trouvé… Me suis senti con.
Ben oui elle m'a dit, mais je sais pas comment on fait pour l'enlever… Vous devez savoir vous ? (j'avais un reflex en bandoulière, donc je suis supposé "m'y connaître").
J'ai regardé, pas trouvé… Me suis senti con.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Ben... son pouce gauche devant ledit flash, et basta... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon

Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
J'aimerai bien avoir l'avis d'un juriste car tous ceux que j'ai entendu s'exprimer sur le sujet étaient clairs : l'exploitant fait ce qu'il veut en matière de droit à photographier...
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
- Inscription : 16 Jan 2009
- Localisation : 91290 Arpajon
Le bon sens ne se substitue pas au droit mais souvent les deux se rejoignent :
Un espace public appartient à tout le monde, un espace privé appartient à son propriétaire ; cependant le responsable d'un espace public a mandat pour prendre les mesures nécessaires, à la sécurité du lieu et de ses visiteurs par exemple ou à la bonne conservation des œuvres exposées le cas échéant.
Un espace public appartient à tout le monde, un espace privé appartient à son propriétaire ; cependant le responsable d'un espace public a mandat pour prendre les mesures nécessaires, à la sécurité du lieu et de ses visiteurs par exemple ou à la bonne conservation des œuvres exposées le cas échéant.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
