Je l'ai touché...

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 5

#1 Message Jeu 25 Oct 2007 21:05

Bonjour Ă  tous,

Depuis le temps que je traîne sur ce forum... 'a y est, je me suis décidé à m'inscrire :D
Ce premier message pour simplement faire part de mon premier contact avec l'apha 700... et de son vendeur...
Donc je passais devant une grande enseigne... celle qui commence par un f, qui finit par un c avec na au milieu. Bref je rentre, je vais au rayon photo (cela dit si j'étais allez au rayon hi-fi j'aurais pas posté ici :wink: ) et je demande à toucher la bête, l'a700.
J'ai donc joué avec pendant 10mn... très agréable, je suis pas vraiment dépaysé du d7d. Bon 10mn c'est pas long, mais le truc que j'ai le plus apprécié c'est l'AF... ça change de mon d7d. Bon ce n?est pas avec mes 10mn que je vais vous apprendre grand chose... donc alors pourquoi j'écris tout ça ? A cause du vendeur bien sur...
Donc en vrac et en 10mn :
- L'a700 c'est le même boîtier que le d7d... ils ont juste changé le capteur
- L'a100 c'est le même boîtier que le d5d... ils ont juste changé le capteur
- Toutes les personnes que je connais qui avaient du Nikon et qui sont passées chez Canon ne le regrettent pas
- Les Zeiss c'est que des Minoltas rebadgés
- Sony, c'est pas vraiment des fabricants de reflex... ils ont juste racheté les brevets Minolta
- Chez Canon les zooms c'est quand même autre chose... ils sont stabilisés
- Sony va sortir un boitier plus haut de gamme, mais s'ils le vendent au prix de Canon 5D ils en vendront aucun...
- ...
Et... je sais plus... disons que c'est les phrases qui m'ont le plus amusées :lol:
Bon a sa décharge, c'est la première fois que je le vois dans ce rayon ce type (et si c'était une camera cachée ?)
Ça vous est déjà arrivé ? Je veux dire à ce point là ?
Que les vendeurs aient des préférences, c'est normal. Mais de mon point de vue ils pourraient afficher un minimum de semblant de neutralité...
M'enfin...
C'est juste le type a coté de moi qui attendait de se faire conseiller en regardant les olympus... je suis pas sur qu'il reparte avec cette marque :lol: :lol: :lol:
Sinon les commerciaux de Sony... ils ont encore du boulot !

Ah... au final, il a quand même essayé de me le vendre l'a700 voyant que ses arguments ne faisaient pas mouche :wink:

Allez, bonnes photos Ă  tous !
NEX7|A6000|SEL35F18|SEL1018|SEL1670Z|SEL1855|SEL18200LE

Magnolias
Photos : 1
/

#2 Message Jeu 25 Oct 2007 21:24

il parait que les vendeurs F..c conseillent souvent du canon. A deviner pourquoi...Je suis surpris car mon vendeur Cara (avec ma au milieu) m'a dit" je n'ai pas de canon en stock magasin car c'est la marque sur laquelle j'ai la plus petite marge. Moralité la F.. c négocie ferme avec canon ????

olivier3191
Photos : 115
/

#3 Message Jeu 25 Oct 2007 21:32

Pour l'ergonomie proche du D7D, et le progrès en AF par rapport au D7D, je confirme, c'est fulgurant ! :D

Pour les remarques du vendeur sur Sony : no comment ! :lol:

De toute façon un bon vendeur est un vendeur qui te fait acheter ce qui lui rapporte le plus. :wink:

Lefab
Photos : 5

#4 Message Jeu 25 Oct 2007 21:48

collier thierry a écrit :il parait que les vendeurs F..c conseillent souvent du canon.

Je sais pas si on peut généraliser et dire que cette enseigne conseille souvent du Canon. Je suis pas passé dans toutes leurs boutiques :lol:
C'est juste le fait qu'en tant que vendeur tu essayes de satisfaire ton client en lui proposant ce qui est le plus approprié pour lui. Un amateur bardé d'objo Canon... ça me viendrait pas à l'idée de lui conseiller de changer de boutique... les appareils sont tellement proches d'une marque à l'autre...
Je sais... je ferais un très mauvais vendeur :lol: :lol: :lol:

jr56
Photos : 369

#5 Message Jeu 25 Oct 2007 23:15

Il y a aussi le vendeur qui cherche le moins de pb. potentiel, soit en conseillant à l'acheteur ce que l'acheteur visiblement préfère (même s'il fait fausse route), soit ce qu'il pense que tout le monde achète (moins de risque de reproches a posteriori que si on conseille le produit marginal, peu répandu..)

AlphaDream
Photos : 48

#6 Message Ven 26 Oct 2007 00:05

Lefab, bienvenue sur ce forum, et merci pour ce morceau de rigolade. :-)
Hélas on l'a tous plus ou moins vécue, cette situation où on a l'impression que s'ils vendaient des poireaux sur le marché, ce serait avec le même niveau de compétence... :?
C'est finalement dans des boutiques plus petites que l'on trouve les vendeurs les plus connaisseurs, passionnés même parfois. La FNAC pour moi, c'est la possibilité de tripoter les joujous, rien de plus. D'ailleurs je vais aller faire mumuse avec un 40D samedi, comme ça j'en toucherai un avant que vous mettiez tous la main sur celui de BK dimanche ;-)

bobrasta
Photos : 23

#7 Message Ven 26 Oct 2007 09:07

Il y a aussi le vendeur qui est la pour écouter le client, analyser ses besoins, donner le bon conseil, lui faire tester le pdt, mais pour finir, prefere l'acheter sur le net parce qu'il est a 15? moins cher...

Pour ma part, je suis vendeur photo dans une enseigne informatique et effectivement je peut vous dire qu'il existe aussi de vrai bon conseillers de vente. (je ne me jette pas de roses)

Merci de ne pas généraliser..

mero
Photos : 81

#8 Message Ven 26 Oct 2007 09:21

Il y avait à une époque à la fnac des Halles à Paris une équipe de passionnés qui donnaient souvent de bons conseils. Maintenant, ça tend à disparaître, on leur apprend un discours préfabriqué, point barre. Et on entend parfois de très grosses anneries. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais le gros des ventes se fait dans les grandes enseignes.

Il est fini le temps où mon petit vendeur de la Serap à Bastille, testait presque tous les boitiers et objos. Il en faisait des A4, soigneusement classés dans des classeurs. Quand on le connaissait un peu, il sortait quelques vues histoires de se faire une idée.
Et curieuresement, il ne classait pas les marques par boitier, mais par objectifs... allez comprendre....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
Photos : 51

#9 Message Ven 26 Oct 2007 09:39

mero a écrit :Et curieuresement, il ne classait pas les marques par boitier, mais par objectifs... allez comprendre....

Ben oui, en argentique, que tu prenne ta photo avec un D5 ou un D9ti, la qualité de l'image ne dependait que de l'objo est de la pelloche ...

EGr
Photos : 592

#10 Message Ven 26 Oct 2007 09:47

bobrasta a écrit :Merci de ne pas généraliser..
Toute généralisation est nécessairement excessive. Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à considérer pour ma part un achat loisir de 1000? et plus sans une sérieuse séance de documentation préalable, le net (et les forums) étant une source gratuite en la matière. Quand un client arrive avec des questions précises devant le vendeur, d'une il ne se fait pas refourguer l'argumentaire commercial du concurrent dans l'ordre, de deux, seul le vendeur compétent vendra.
Tiens, comme un écho, un témoignage (en anglais). Des fois, c'est la marque qui n'organise pas ses moyens sur place ! :evil:

romanoel
Photos : 115

#11 Message Ven 26 Oct 2007 09:52

ouh la...je t'arrete EGR....je pense que pas mal de gens achetent un reflex sans se documenter et sans vraiment savoir ce qu'ils achetent...
le truc qui les interesse c'est d'avoir un appareil qui fait "pro".

Pour l'anecdote, j'ai diné avec mon ex chef il y a qq jours.
Il me demandait quoi acheter comme reflex, Ă quoi correspondait les focales des objos ("ca fait quoi en zoom? x3? x5? x10? ").

Quand j'ai commencé à lui expliquer les différences entre les différents boitiers (capteur, résolution, stab, bruit, ....), il m'a dit "Non mais je t'arrete, tout ca je m'en fous. Moi je veux juste me la péter avec un appareil qui fait pro).
Et je pense que les gens qui achetent Ă  la fnac, et bin une grande partie sont des gens de ce type,qui veulent un reflex parce que ca coute cher et que ca fait bien.

EGr

#12 Message Ven 26 Oct 2007 09:58

romanoel a écrit :ouh la...je t'arrete EGR....
:shock: T'es flic ? J'ai fait quoi ? :shock:
Je ne dis pas que ça correspond au comportement du consommateur moyen, je dis que personnellement, je ne sais pas envisager un tel investissement sans étude préalable, et que quelque part, si certains vendeurs ne sont plus que des "comptables de commissions", c'est aussi de la faute du consommateur qui ne se montre pas assez exigeant, vis à vis de lui-même d'abord. ;-)
Pourquoi les chaines et les marques devraient-elles faire des efforts en formation si un revendeur de télé (fut-elle full HD :lol:) peut vendre du réflex ?
Dernière édition par EGr le Ven 26 Oct 2007 10:13, édité 1 fois.

jojorans

#13 Message Ven 26 Oct 2007 10:04

bobrasta a écrit :Il y a aussi le vendeur qui est la pour écouter le client, analyser ses besoins, donner le bon conseil, lui faire tester le pdt, mais pour finir, prefere l'acheter sur le net parce qu'il est a 15? moins cher...

C'est ce que j'ai fais mais j'ai gagné plus de 200?!!!
Une photo vaut mieux qu'un long discours!!

conca
Photos : 221

#14 Message Ven 26 Oct 2007 10:46

quand j etais etudiant je bossais le WE chez XXXXXXXXX. il y a + de 10 ans...

et la chaque marque (pas le distributeur en question) t'incentivait sur sa gamme. Ben quand je vendais des walkman ou des chaines hifi, j'esayais toujours de vendre celle qui me payait le plus.

Inutile de vous preciser qu'un mois ca pouvait etre Sony et que l'autre mois ca pouvait etre JVC ...

EGr

#15 Message Ven 26 Oct 2007 10:52

jojorans a écrit :
bobrasta a écrit :Il y a aussi le vendeur qui est la pour écouter le client, analyser ses besoins, donner le bon conseil, lui faire tester le pdt, mais pour finir, prefere l'acheter sur le net parce qu'il est a 15? moins cher...
C'est ce que j'ai fais mais j'ai gagné plus de 200?!!!
C'est même pire que ça. Regardez l'exemple de PVSC : je pense qu'une majorité ici (dont moi) le tient pour techniquement compétent. Et pourquoi que c'est lui qu'il décroche la commande groupée du forum ? Pour ses conseils prodigués ? Que nenni puisque les acheteurs se sont déjà largement renseignés avant ! Parce qu'il fait actuellement le meilleur prix sur un produit à peine encore dispo partout, tout simplement ! En l'espèce, sa compétence est plus celle d'un bon acheteur (qui soigne sans doute ses relations avec la marque) que d'un bon vendeur. :wink:

AlphaDream
Photos : 48

#16 Message Ven 26 Oct 2007 11:15

Ce n'est pas par hasard qu'on a choisi PVSC, EGr. C'est une enseigne et un vendeur qu'on connaît depuis longtemps. Briard m'a été présenté par mon copain Olivier, alias "Freeway, le banni de photocool", qui lui a d'ailleurs fait son site web. C'est au départ une relation amicale avec quelqu'un de passionné et compétent. En plus il a une politique de prix très intéressante, donc la question du choix du magasin ne s'est même pas posée.
Il est attentif à ses "bons clients", comme Michaud pour Ear, et on a un contact humain disponible, compétent et sympa. Pour moi ce n'est pas rien tout ça et ça compte autant que le prix.

Revenir vers « L'actualité photo »