Faut-il décharger le contenu de sa carte mémoire avec un lecteur de carte pour prolonger la durée de vie du boîtier reflex numérique ?
Merci de votre réponse.

![]() |
Durée de vie d'un boîtier reflex numérique?Bonjour !
Faut-il décharger le contenu de sa carte mémoire avec un lecteur de carte pour prolonger la durée de vie du boîtier reflex numérique ? Merci de votre réponse. ![]()
A mon sens, ce n'est pas le temps de décharge d'une CF qui réduira significativement la durée de vie d'un dslr. Donc, ton choix ne doit pas s'appuyer là -dessus. Certains craignent de trop manipuler leurs CF et de finir par tordre des pins au fond du logement. D'autres ont peur, à l'inverse, d'abimer le mini-usb du boitier... Bref, pour ma part, je pense que le risque est identique et qu'il faut faire au plus pratique pour soit.
Pour moi, c'est lecteur de cartes. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Il ne devrait pas y avoir de conséquences entre ces deux solutions. L'électronique est plus fiable que la mécanique, mais se répare moins bien et se remplace, surtout avec la modularité des systèmes d'aujourd'hui. La mécanique s'use, mais se répare, par contre, ça coûte plus cher. Je compare souvent mécanique et électronique à un un meuble en bois plei ou aglo : l'aglo est en moyenne plus solide, mais quant ça casse, c'est cuit, le bois plein, ça se ponce et se repeint ou vernis, mais souvent plus fragile.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/ Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges) Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot Et bien voilà deux réponses intéressantes? Si j'ai posé cette question, c'est que pour mon collègue équipé d'un boîtier Cannon, décharger sa carte avec un lecteur ménage le «processeur» du boîtier numérique et prolonge sa durée de vie? Comprenne qui pourra !
Je confirme que développer une pellicule en la laissant à l'intérieur de ton 9xi réduira la durée de vie de ce dernier.
![]() ![]() Demande-lui où il a lu cette affirmation ? C'est quoi, le processeur de son boitier ? Chacun fait ce qu'il veut... mais pour de bonnes raisons, c'est mieux... ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Et beh, c'est pas solide Canon, l'IS est une pièce d'usure, le processeur aussi...
Par contre, pour l'histoire de l'aglo.... hum.... disons que le revêtement plastique collé dessus est plus resistant aux rayures, mais je n'échangerai pas ma table en chêne contre la même en agglo... Pour ménager le bouton déclencheur du Canon de ton ami, on pourrait lui suggérer de ne plus prendre de photos aussi, ou pas trop... Bref, comme tout le monde, on te confirme bien que c'est une connerie, et que même en Canon, pas la peine de 'ménager' le processeur. Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
non, mais la batterie par contre sera plus solicitée pour "vider" la carte mémoire...
![]() mais bon, les seules pièces "a risque" lors de cette opération sont bien les pines du logement CM et/ou la broche USB comme l'a dit EGr Ca me rappelle un vieil article concernant le "rodage" des CPU passé un temps, la réponse reste toujours peu claire ![]() A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM
Justement !
Je ne savais qu?on pouvait trouver un « processeur » dans un boîtier numérique? Le conseil, selon lequel il vaut mieux décharger sa carte avec un lecteur, il le tiendrait d?un photographe professionnel. Quant à savoir si un reflex numérique relié à l?ordinateur peut présenter des risques d?usure pour le boîtier, il n?y a qu?un pas. Néanmoins l?utilisation d?un lecteur de carte peut être un choix pertinent, pour autant mon Dynax 7D s?en portera-il mieux ? ![]() Et merci pour vos réponses ! Le seul vrai critère, si l'on a peur de tordre une pine (ce qui est déjà arrivé à plusieurs personnes), c'est que si c'est celles du connecteur USB, on peut continuer à prendre des photos, puis utiliser alors un lecteur séparé. Si par contre c'est celles du connecteur de carte mémoire, la à on ne peut plus prendre de photos du tout !
C'est récemment arrivé sur le boitier Canon quasi neuf d'un jeune femme. Canon a refusé de faire marcher la garantie sous prétexte qu'il s'agissait d'une fausse manip'. Coût de la répare : pas loin de 300 euros ! Cela dit, j'ai toujours sorti mes CF pour les vider, depuis plus de 8 ans sur tous les APN, sans rencontrer ce pb. Mais je ne force jamais, au cas où. Et de toute façon, sur le terrain quand la CF est pleine, il faut bien également en mettre une autre...
Et oui, il y a un mini ordinateur dans ton apn, et même dans ton 9xi, avec une mémoire et tout et tout. ACCUMULATEURS
J'ai constaté que plus un accumulateur se décharge et se recharge plus il dure longtemps. ELECTRONIQUE / INFORMATIQUE En général ces composants sont hors d'usage parce qu'ils sont démodés/obsolètes et pas parce qu'ils tombent en panne (exceptés ceux qui ont des pièces en mouvement: DD, lecteurs DVD, lecteurs CD etc). LECTEUR DE CARTE OU USB? Je comprends le pro qui doit impérativement "assurer" avec ses clichés. Le fait de retirer la carte mémoire et de la décharger dans un périphérique alimenté par le secteur est une garantie qu'aucune photo ne sera perdue lors d'une éventuelle chute de tension de l'accumulateur de l'appareil photo (au cas de transfert direct depuis l'appareil). Et qu'aucun bug ne se produira durant le transfert. Puis un pro n'a pas qu'une seule carte mémoire en réserve ! Je ne sais pas pourquoi, malgré les petits faux contacts du mini-USB je rechigne à enlever la carte mémoire de mon appareil. En plus des problèmes potentiels de connecteur endomagé je trouve que les frictions répétées de connection et de déconnection d'une CF ne doivent arranger n'y la carte mémoire ni la connection interne dans l'appareil. J'ai fait le pari que si ma connection mini USB était fichue j'aurais toujours la ressource de retirer la carte mémoire. De cette façon je pense préserver l'essentiel. Car si la connection de la carte mémoire est hors d'usage, la prise USB ne te sert ...plus à rien non plus, même si elle fonctionne* ! DUREE DE VIE D'UN APN Il y a certainement plus de risque de bousiller son capteur en le nettoyant qu'une panne électronique. ![]() *excepté avec Dimage Transfert qui te décharge la photo directement sur ton DD, mais qui ne marches pas sur Mac. Et je ne sais pas si il y a l'équivalent avec le Sony A100? Mais bon, ça ne doit pas être partique pour les photos de mariage ou lors d'un voyage... La photo? J'arrête demain...
Aperture, le logiciel de postproduction d?Apple permet de décharger le contenu de la carte mémoire vers le disque dur?
Est-ce qu'Aperture permet à l'appareil photo
? d'inscrire le cliché directement sur le DD via USB (inscrire directement c pas déchargeer. Ça d'accord, iPhoto le fait aussi, c'est le protocole USB en fait); ? mais sans aucun transfert préalable sur la carte mémoire (CF) ![]() Je n'ai jamais entendu parler de ça ![]() En fait Dimage Transfert substitue la carte mémoire par le DD. Et donc si l'unité "carte mémoire" de l'APN est hors d'usage tu peux quand même prendre des photos à condition d'avoir un fil à la patte et un ordi connecté en permanence! Pour que cela marche avec Aperture il faudrait que l'appareil photo reconnaisse les protocoles de ce logiciel. Dimage transfert est intéressant dans un banc de repro pour gagner en temps de transfert, mais à part ça, je ne vois pas l'intérêt. La photo? J'arrête demain...
Aperture peut gérer différentes photothèques. À chaque branchement du boîtier via le câble USB, une fenêtre de dialogue te demande si tu souhaites effacer la carte après le déchargement des photos quelle que soit leur destination, sur disque dur USB ou FireWire?
Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités ![]() |
![]() |