Les limites physiques en photo numérique
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Physical Limits in Digital Photography
How does the physics of light limit camera design?
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/guest/physical_limits_long.html
Je le lirai dans le détail ce soir car il semble y avoir quelques notions intéressantes dedans.
How does the physics of light limit camera design?
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/guest/physical_limits_long.html
Je le lirai dans le détail ce soir car il semble y avoir quelques notions intéressantes dedans.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Ben dit donc, dans le genre "comment compliquer les choses", il y va fort !!
J'ai tout lu, un peu en diagonale quand même, il passe en revu pratiquement tout, mais le lecteur lambda va décrocher au premier paragraphe ...
J'ai tout lu, un peu en diagonale quand même, il passe en revu pratiquement tout, mais le lecteur lambda va décrocher au premier paragraphe ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Moi, rien que le titre de Bug, j'ai décroché avant de cliquer, takavar... 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
je crois que je vais attendre le résumé ;o)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
- Inscription : 24 Mars 2007
- Localisation : La Haye
C'est effectivement un maître dans le genre…stingray a écrit :Ben dis donc, dans le genre "comment compliquer les choses", il y va fort !!

Sensibilité
ISO 3200 sur des photosites de la taille de ceux employés actuellement (environ 6 µm : 21-24 Mpix en 24*36, 12-15 Mpix APS-C) correspond à former l'image avec quelques dizaines de photons seulement, et encore moins après le filtrage couleur par la matrice de Bayer : avec un signal aussi faible, le bruit est inévitable. Pour monter davantage en sensibilité, il faut des photosites plus grands, donc réduire la résolution.
[L'auteur se lance ensuite dans des considérations sur la détection des couleurs par la profondeur d'absorption dans le silicium comme moyen de réduire le bruit. À mon humble avis, soit il n'a pas réalisé que c'est la technologie mise en œuvre par le capteur Fovéon des réflex Sigma, pas particulièrement réputé pour leurs qualités en haute sensibilité, soit il s'est perdu dans sa propre théorie en oubliant que trier les photons par couleur réduit inévitablement le nombre de photons contribuant au signal…

Diffraction
Les mêmes photosites de 6 µm sont limités par la diffraction à f/10. Augmenter encore le nombre de pixels (avec des pixels plus petits) abaisse encore cette limite et ne peut améliorer la qualité des détails restitués qu'aux plus grandes ouvertures… à condition que les optiques suivent [Note : seuls les "suspects habituels" Carl Zeiss ou série L dernier cri peuvent suivre à pleine ouverture]. La course aux mégapixels devrait ralentir, voire s'arrêter, en petit format; si elle se poursuit ce sera avec des optiques de course, utilisées à f/5,6 ou plus ouvert, et au détriment du bruit en haute sensibilité.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
MacManus - Messages : 761
- Photos : 166
- Inscription : 09 Oct 2008
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
Bertrand T a écrit :C'est effectivement un maître dans le genre…stingray a écrit :Ben dis donc, dans le genre "comment compliquer les choses", il y va fort !!![]()
C'est bizarre, je comprends mieux quand c'est toi qui explique

Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8
MacManus a écrit :Bertrand T a écrit :C'est effectivement un maître dans le genre…stingray a écrit :Ben dis donc, dans le genre "comment compliquer les choses", il y va fort !!![]()
C'est bizarre, je comprends mieux quand c'est toi qui explique
idem pour moi sauf que c'est pas bizarre



Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
C'est sûr que deux paragraphes en français sont plus faciles à digérer qu'un grosse tartine en anglais.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
pschitt - Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
- Contact :
Intéressant en tout cas, même si certaines "démonstrations" me laissent un peu dubitatif...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
thierryler - Messages : 640
- Photos : 49
- Inscription : 15 Oct 2008
- Localisation : Essonne
heu rien compris ou presque 

Thierry
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
Nex 5R + 16-50 + 18-200E
Alpha a77ii + Sigma 17-70/2.8-4 C + Tam 70-300/4.5-6 USD + Sony 16-105/3.5-5.6
avec tant de belles théories ,serait curieux de voir ses photos moi!!!
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Ouais...
pis Usain Bolt, il a beau faire 29'17 au 300m, ch'uis sur qu'il vaut pas un clou en droit fiscal français...
euh... je ne sais pas s'il en fait, des photos, le type, mais ce n'est pas parce qu'il comprend des trucs que je comprends pas que je vais chercher à le décrédibiliser par ce genre de raisonnement...
JMS, je ne lui demande pas de faire de belles photos... des bons photographes, il y en a d'autres. Et pourtant, son apport à la communauté photo francophone, elle pèse lourd.




JMS, je ne lui demande pas de faire de belles photos... des bons photographes, il y en a d'autres. Et pourtant, son apport à la communauté photo francophone, elle pèse lourd.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :Ouais...pis Usain Bolt, il a beau faire 29'17 au 300m, ch'uis sur qu'il vaut pas un clou en droit fiscal français...
![]()
euh... je ne sais pas s'il en fait, des photos, le type, mais ce n'est pas parce qu'il comprend des trucs que je comprends pas que je vais chercher à le décrédibiliser par ce genre de raisonnement...
![]()
JMS, je ne lui demande pas de faire de belles photos... des bons photographes, il y en a d'autres. Et pourtant, son apport à la communauté photo francophone, elle pèse lourd.
Qui ?

Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
J'ai un problème de genre depuis hier, tu le sais bien...



α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
EGr a écrit :J'ai un problème de genre depuis hier, tu le sais bien...![]()

Sony A700, SAL 16-80, Tamron 17-50, Sony SAL 35, Minolta 100 2.8 macro, Minolta 100-400 APO et quelques autres bricoles en Nikon FF :-)...
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.flickr.com/photos/lionoche
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
