Robert Capa et la mort du républicain espagnol

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 1195

#1 Message Mar 21 Juil 2009 20:40

Il y a toujours eu un doute sur cette photo ultra-célèbre. Mise en scène ou pas ? Il semblerait que oui ->. Mais quand bien même, son impact en est-il amoindri ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Remanence
Photos : 1

#2 Message Mar 21 Juil 2009 21:01

Bug Killer a écrit :Il y a toujours eu un doute sur cette photo ultra-célèbre. Mise en scène ou pas ? Il semblerait que oui ->. Mais quand bien même, son impact en est-il amoindri ?

A mon avis oui, son intérêt est, disons, à relativiser. Pour avoir été témoin, à plusieurs reprises, de telles mises en scène dans des endroits un peu "chauds", je supporte assez mal que la réalité soit tordue pour le bien d'une quelconque cause. Pour ce qui me concerne, le photojournalisme doit se donner pour ambition de porter un regard direct sur une réalité, quitte à ce que, techniquement, il aboutisse à des résultats un peu "plats". L'esthétisation de la guerre est un piège à éviter (d'autant que Picasso l'aura mieux fait que n'importe quel photographe).

Cela dit, je ne jette sûrement pas la pierre à Capa. Si cette image est devenue symbolique, ça n'est pas de son fait. C'est plutôt sa répétition jusqu'à la nausée qui l'a transformée en icône qui, disons le au passage, ne nous apprend pas grand chose sur la guerre d'Espagne et ses spécificités. Pour moi, cette photo est une photo connue du photographe connu Capa... mais sûrement pas un témoignage sur ce qu'a été cette boucherie.

Entre autres exemples, on peut citer le portrait du Che ou le (trop) fameux baiser de l'hôtel de ville (qui a permis à certains critiques de faire des tartines sur le sens suraîgu de Doisneau pour saisir au vol les instants fugaces et bla et bla et bla...).
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO

MorB
Photos : 130

#3 Message Mar 21 Juil 2009 21:04

Je partage un peu l'avis de "mon camarade" du dessus :mrgreen: ... Bon ceci dit, cette image est une des icĂ´nes photographiques qui me revient de temps Ă  autre...
Et puis quand je pense au fabuleux roman "Pour qui sonne le glas"... Je pense Ă  cette photo :)

Remanence

#4 Message Mar 21 Juil 2009 21:16

MorB a écrit :Je partage un peu l'avis de "mon camarade" du dessus :mrgreen: ... Bon ceci dit, cette image est une des icônes photographiques qui me revient de temps à autre...
Et puis quand je pense au fabuleux roman "Pour qui sonne le glas"... Je pense Ă  cette photo :)

Je plussoie :D . Mais tout ça m'interroge beaucoup sur ce qui détermine, collectivement, notre rapport à l'image :? Un beau faux serait-il plus valable qu'un vrai moche ?
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO

stiller
Photos : 9

#5 Message Mar 21 Juil 2009 22:10

Pour ceux que l'histoire de la guerre d'Espagne et du photo journalisme intéressent, je signale l'exposition d'Agusti Centelles, "Journal d'une guerre et d'un exil, Espagne-France 1936-1939" à l'Hôtel de Sully (Paris Ivème) jusqu'au 13 septembre.

Et aussi (pas pour la guerre d'Espagne l'exposition Gilles Caron à la Galerie Thierry Marla, 12 rue de Jarente (Paris IVème). Gilles Caron disait: "dans une guerre, il faut prendre position, sinon on ne supporte pas ce qui se passe". Et encore la parution de la brochure "100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse" (en kiosque).

Pour le reste, je suis un peu navré de ce que j'ai lu ici...

In Memoriam Gerda Taro.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Remanence

#6 Message Mar 21 Juil 2009 22:18

stiller a écrit :Pour le reste, je suis un peu navré de ce que j'ai lu ici...

In Memoriam Gerda Taro.

Merci de développer, à moins que ta remarque n'ait eu pour objet que d'afficher un certain mépris. Mais ça n'est sûrement pas ton intention :mrgreen: .

jr56
Photos : 369

#7 Message Mar 21 Juil 2009 22:47

Impact amoindri, non, car elle atteint le but dans lequel elle a été faite..
Remanence a écrit :A mon avis oui, son intérêt est, disons, à relativiser. Pour avoir été témoin, à plusieurs reprises, de telles mises en scène dans des endroits un peu "chauds", je supporte assez mal que la réalité soit tordue pour le bien d'une quelconque cause. Pour ce qui me concerne, le photojournalisme doit se donner pour ambition de porter un regard direct sur une réalité, quitte à ce que, techniquement, il aboutisse à des résultats un peu "plats".

Des incendies de voiture bidonnés en banlieue de Lyon à la fausse interview de Fidel Castro, cela fait longtemps que j'ai perdu toute illusion sur l'honnêteté des journalistes.

Même si je connais surtout ceux de la TV, dans une moindre mesure ceux de la radio, et moins ceux de la presse écrite, tous ceux que je connais reconnaissent eux-même que pour réussir dans ce métier "il faut être prêt à tuer père et mère". Les coups tordus entre photographes de presse, qu'ils racontent eux même abondamment au moins "en privé" pour s'arroger le scoop ou la meilleure place ravalent à des bluettes le jeu de rugby sous la mêlée.

Le coup de grâce (si besoin était) a été pour moi l'aveu que le "baiser de l'hôtel de ville" avait été scénarisé.

Bref, toutes ces photos, pour moi c'est devenu comme les courses cyclistes: on peut admirer ponctuellement (et j'admire, les photos du moins), mais on sait que la performance est tout sauf naturelle et spontanée.

Cela n'enlève rien à leurs qualités, ce que je leur reproche, c'est de prendre le public pour ce qu'il est apparemment, en n'affichant pas la vérité. Reproche-t-on à un très bon portrait d'être le résultat d'heures de préparation, de réglages, de maquillage, de poses multiples...?

De même que je n'ai jamais plus pu me laisser prendre par un film ou autre émission depuis que j'ai fréquenté des plateaux de tournages: je ne peut m'empêcher de penser que la mort du héros, ou la grande scène d'amour est en fait la 28 ième prise et que l'acteur principal était surtout pressé d'aller déjeuner ou de prendre son avion en la jouant :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

LeBillyBob
Photos : 405

#8 Message Mar 21 Juil 2009 22:54

Ôtez moi d'un doute... on peut espérer que les photos toutes floues de capa sur Omaha Beach ont pas été scénarisées... :mrgreen:

Image

Les modos je redirige vers une photo de magnum pour l'illustation, j'espére que ça dérange pas

Edit = Accessoirement la mine antipersonnelle sur laquelle a fini par marcher capa était bien réelle celle là :glups:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

jujucoline
Photos : 244

#9 Message Mar 21 Juil 2009 22:59

Non, ça illustre ton propos et le watermark est lisible, en plus tu le dis ;-)
Interdit par contre de l'imprimer et de la vendre en disant qu'elle est de toi ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

LeBillyBob
Photos : 405

#10 Message Mar 21 Juil 2009 23:00

jujucoline a écrit :Interdit par contre de l'imprimer et de la vendre en disant qu'elle est de toi ;-)

:mdr: :mdr: pas facile de trouver un pigeon pour l'acheter...
En plus elle est floue :ange:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Remanence

#11 Message Mar 21 Juil 2009 23:49

jr56 a écrit :Impact amoindri, non, car elle atteint le but dans lequel elle a été faite..
Remanence a écrit :A mon avis oui, son intérêt est, disons, à relativiser. Pour avoir été témoin, à plusieurs reprises, de telles mises en scène dans des endroits un peu "chauds", je supporte assez mal que la réalité soit tordue pour le bien d'une quelconque cause. Pour ce qui me concerne, le photojournalisme doit se donner pour ambition de porter un regard direct sur une réalité, quitte à ce que, techniquement, il aboutisse à des résultats un peu "plats".

Des incendies de voiture bidonnés en banlieue de Lyon à la fausse interview de Fidel Castro, cela fait longtemps que j'ai perdu toute illusion sur l'honnêteté des journalistes. (...)
De même que je n'ai jamais plus pu me laisser prendre par un film ou autre émission depuis que j'ai fréquenté des plateaux de tournages: je ne peut m'empêcher de penser que la mort du héros, ou la grande scène d'amour est en fait la 28 ième prise et que l'acteur principal était surtout pressé d'aller déjeuner ou de prendre son avion en la jouant :lol:

Désolé de ne pas te suivre sur la pente du "tous pourris", d'autant plus que tu amalgames joyeusement photojournalisme, stars de la télé et pousse-boutons pour lesquels la photo est d'abord une chasse à la vedette "bankable" (j'en ai suivi quelques uns, c'était pas triste :mrgreen: et ils en vivaient très grassement). Attention d'ailleurs à ne pas présenter les "photographes de presse" comme des photojournalistes... la carte professionnelle n'a jamais été une garantie de compétence ou de probité.

Mais ton aversion pour ce métier ne peut pas te servir de seul et unique angle de vue. Fort heureusement, toutes les images ne sont pas bidonnées. Et je pense que tu soulèves là le principal lièvre de ce débat : nous savons que la photo est un exercice difficile, nous en connaissons les limites et les contraintes, et si nous prétendons être des amateurs d'images et des photographes (quelles que soient nos ambitions dans ce domaine), nous devrions être en mesure d'en avoir une approche critique, de distinguer le vrai du faux, les démarches authentiques des montages artificiels.

Selon moi, si un mythe doit être brisé, c'est celui de la preuve par l'image. Des photos livrées sans commentaires, sans explication du contexte, ne peuvent présenter aucun intérêt informatif. Au mieux elles sont graphiquement réussies, mais là on entre dans un autre domaine de la photographie :D .

Pour revenir à la photo de Capa, je maintiens qu'elle n'a sûrement pas été faite dans le but de devenir un symbole et que si elle a pris cette place dans l'imaginaire collectif, c'est à force de répétition. Mais un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité :zen: . Merci à BillyBob de nous rappeler que le travail de Capa ne se résume (heureusement) pas à ladite image. Au sujet de son travail sur le débarquement, je me souviens qu'un de mes camarades de classe, alors que j'étais en High School à Chicago au début des années 80, y a reconnu son père avec une certaine émotion. Et là on n'est plus dans le bidouillage :mrgreen: .

stiller
Photos : 9

#12 Message Mer 22 Juil 2009 00:45

LeBillyBob a écrit :Edit = Accessoirement la mine antipersonnelle sur laquelle a fini par marcher capa était bien réelle celle là :glups:

Tu résumes parfaitement ma pensée.

Gerda Taro était la compagne de Capa et sa première égérie. Elle est morte à 27 ans, écrasée par un char, en 1937, en Espagne.

La question de la "réalité" de cette photo a été mille fois posée, l'identité du brigadiste et la date de sa mort établies. La nouvelle "preuve" sur laquelle s'appuie cet article est qu'il existerait un village à quelques dizaines de kilomètres du front ce jour là ou la vue d'une ligne de montagne "colle" avec la photo de Capa... C'est navrant.

Cent trente cinq photographes sont morts ou ont disparu à jamais durant les guerres d'Indochine. Aujourd'hui encore de nombreux photographes, comme James Natchwey et ses confrères de VII par exemple, se battent pour ramener des confins de la misère humaine des photos que plus personne ne veut voir, loin des circuits touristiques pour reporters organisés par les grands protagonistes des conflits qui font vendre.

Ceux qui ont couverts les conflits du XXème siècle, jusqu'à 1991 au moins, avaient souvent un regard, une éthique un engagement et une culture photographique (et souvent picturale). Et un regard, c'est aussi une émotion, une opinion. La photographie de guerre est tout sauf neutre, elle n'est pas "objective", elle est un témoignage. Et celui qui veut témoigner choisira à l'éditing celle qui lui permettra au mieux, en fonction des codes visuels en vigueur et de sa propre perception, l'image qui exprimera au mieux ce qu'il veut dire, ce qu'il a vu et resenti. Cela ne veut pas dire qu'elle est truquée. Les temps sont difficiles aujourd'hui pour ceux qui partagent cette démarche. respectons les un peu.

Un petit lien pour la route: http://www.socialdocumentary.net/index.php

Et une petite anecdote: Il reste une cinquantaine de photos prises par Robert Capa accompagnant les 1ères vagues d'assaut à Omaha beach. Les autres ont été détruites lors d'une erreur de manipulation d'une armoire séchante dans les locaux de Time Life à Londres par un stagiaire nommé Larry Burrows. Devenu l'un des photographes vedettes de Life, il est mort le 10 février 1971 au dessus du Laos en compagnie d'Henri Huet et de 2 autres photographes.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

manuel 57

#13 Message Mer 22 Juil 2009 01:03

Bug Killer a écrit :Il y a toujours eu un doute sur cette photo ultra-célèbre. Mise en scène ou pas ? Il semblerait que oui ->. Mais quand bien même, son impact en est-il amoindri ?

Non Bug la photo n'a été ni truque ni mise en scene
Dans les années 90 je crois des journaliste on retrouver le lieu et le nom du type qui se fait tuer "sans mise en scène "
Des la publication les fascistes de tout poil ont fait circuler la rumeur de montage

lire des CONNERIES comme ça : " cette photo est une photo connue du photographe connu Capa... mais sûrement pas un témoignage sur ce qu'a été cette boucherie."
me laisse.............

a+
Sony: Sony A100 + Nikon d300 grippé
Nikon 20 f2.8 + Nikon 24-120 f4 + Nikon 80-400 + Sigma 300 f2.8 + Sigma 500 f4 + Sigma tc 1.4 + MANFROTTO 055XPROB + BENRO GH3

Bug Killer
Photos : 1195

#14 Message Mer 22 Juil 2009 09:20

Pour moi, peu importe que cette photo ait été mise en scène ou pas et je n'affirme rien à son sujet. L'article m'a juste paru être une bonne introduction à un sujet de discussion qui nous change de ceux sur le matériel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Jérôme
Photos : 1376

#15 Message Mer 22 Juil 2009 09:25

manuel 57 a écrit :

Non Bug la photo n'a été ni truque ni mise en scene
Dans les années 90 je crois des journaliste on retrouver le lieu et le nom du type qui se fait tuer "sans mise en scène "
Des la publication les fascistes de tout poil ont fait circuler la rumeur de montage

lire des CONNERIES comme ça : " cette photo est une photo connue du photographe connu Capa... mais sûrement pas un témoignage sur ce qu'a été cette boucherie."
me laisse.............

a+

Comment peut on affirmer que cette photo n'est pas truquée (comme n'importe quelle auter d'ailleurs) ??? L'image est forte et a passé les années truquée ou non, mais je pense aussi que d'autres photos symbolisent plus la guerre d'Espagne à mon sens.
Maintenant, forcément, comme il a été dit, le photographe prend parti quand il prend une photo. Il montre ce qu'il veut montrer. Ca peut passer par une mise en scène (peut être comme celle de Capa ?), à un certain angle de vue ou au trucage de la photo. Capa l'a sûrement fait et bien d'autres
Mais avant tout, comme l'info en général, mulitplier les sources permet de se faire sa propre opinion, ou vision. C'est pourquoi il ne faut pas réduire la guerre d'Espagne à cette photo à mon sens. Il a un poids qu'il faut relativiser en fonction du vécu du photographe, de ce qu'il vouslait faire passer, etc, etc.
Mais, ceci, ne m'empêche pas d'aimer les clichés de Capa.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

nyarlathotep

#16 Message Mer 22 Juil 2009 10:42

Je m'étonne que personne n'évoque Franck Hurley, photographe australien du Corps Expéditionnaires Australien en France en 1917 et qui avait l'habitude de non seulement mettre en scène, mais aussi de retoucher en labo ses photos en faisant notament des photomontages.

Image

Techniquement, certainement les photos de la Première Guerre mondiale les plus impressionnantes. Le but n'était pas de rendre compte d'une situation brute, mais de rendre l'atmosphère de la guerre de tranchées en France plus poignante.

http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcol ... &contexte=
Dernière édition par nyarlathotep le Mer 22 Juil 2009 10:43, édité 1 fois.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

Revenir vers « L'actualité photo »