Un appareil photo qui serait conçu sur le modèle de l'oeil

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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Bug Killer
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#1 Message Mar 21 Juil 2009 20:31


Je n'ai pas tout compris du principe et de l'utilisation ->.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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rincevent du 31
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#2 Message Mar 21 Juil 2009 20:35


eu moi non plus je comprend pas l'anglais :glups:
il faut prendre le taureau par les cornes parce que par la queue il aime pas ça

sony alpha 200 gripé (mais pas H1N1) / zoom sony 18-70 du kit / zoom sigma 70-300, 4-5.6 DL macro HS merci sigma / lowepro slingshot 300 aw / zoom minolta 35-70 - f4 mini beercam /flash sigma EF-500 DG ST /flash sigma EF-530 DG Super/tamron af 28-75 f:2.8 xr di ld aspherical [if] /tamron af 17-50 f:2.8 ld xr di II sp aspherical /

phoenixx
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#3 Message Mar 21 Juil 2009 22:49


"How would images look if we captured them on a camera that was based on the Human Eye? Taking into consideration our field of vision, optical sensory and the brain’s perception of images, George Milde has developed the Human Eye Camera. This device combines modern technology with digital postproduction. When the light hits the “eye” of the camera, it is spread via a prism onto three arrange-able sensors. And like the digitalized version, this one too offers the RAW format, which is variable in focus and focal length. The outcome of images is like a stitching or overlay of pictures. Like a panorama picture that’s been curved and distorted coz the brain did not flatten the peripheral view."

Traduction grossière par moi :

"De quoi auraient l'air les photos si elles étaient prise avec un appareil basé sur le fonctionnement de l'oeil humain ? En prenant en compte notre champ de vision, le sytème sensoriel visuel et la perception qu'a notre cerveau des images, George Milde a développé l'Human Eye Camera. Cet appareil combine la technologie moderne à la post-production digitale. Quand la lumière atteint "l'oeil" de l'appareil, elle est séparée via un prisme vers trois capteurs "modifiables" (là j'ai un doute sur la traduction, j'imagine que l'auteur veut dire que les capteurs peuvent se modifier, probablement en forme ou par la façon dont ils reçoivent la lumière). Et comme les versions digitalisées, ceux-ci proposent le format RAW et sont variables en mise au point et en distance focale (traduction très subjective). L'aspect des photos est comme un patchwork d'images. Comme un panoramique qui aurait été courbé et tordu car le cerveau n'aplatit pas la vue périphérique."

Ca vaut ce que ca vaut.
Oly M5
M.Zuiko 17/1,8
Zuiko OM 28/2,8
Mamiya 55/1,4

jr56
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#4 Message Mar 21 Juil 2009 23:04


Oui, pour la traduction, c'est correct.
Plutôt que modifiable, je pense qu'ils veulent dire que l'arrangement, la disposition relative des sensors peut être modifié

Ce qui m'échappe, c'est quel est le but, à quoi cela sert?

Que l'image imprimée sur la rétine et envoyée au cerveau est une horreur en terme de distorsion, ce n'est pas un scoop, et dans le système psycho-visuel, le cerveau fait un très gros travail de post-traitement.

Mais quel avantage pour prendre des photos.
Sans doute pas pour modéliser le système psycho visuel humain, cela a été fait depuis longtemps
Espèrent-ils retrouver en photo la souplesse de l'oeil humain, avec lequel nous savons concentrer notre attention sur une partie assez variable du champ de vision, le reste n'étant pas ou mal traité par le cerveau... (comme si on savait extraite de superbe photo type 45/50 degré d'angle de champ à partir de l'image toute distordue d'un fish eye 8mm... l'oeil lui-même se concentrant sur une dynamique énorme, une BdB auto incroyable....

L'article ne dit rien sauf erreur, pour moi il manque l'essentiel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Jym
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#5 Message Mar 21 Juil 2009 23:33


jr56 a écrit :Ce qui m'échappe, c'est quel est le but, à quoi cela sert?

... Ça sert visiblement à faire des photos toutes déformées :lol: :mrgreen:

Pour ce qui est du but recherché, bin... heu... enfin :zinzin:

Pas la moindre idée :mdr: :mrgreen2:
Alpha 700+VGC70AM
Sony 18-200 3.5-6.3 de base | 70-300G SSM | 28-75 2.8
Heu... mini Digipod 1010 | 2 sacs photo, selon la taille du livre pour le métro :oþ
___________________

Mes méfaits photographiques :o)

Flash
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#6 Message Mer 22 Juil 2009 09:34


et si le but était de pouvoir corriger la MAP (et la PDC) au niveau du RAW en Post Traitement comme on le fait aujourd'hui pour la BdB ou l'exposition ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

vroum
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#7 Message Mer 22 Juil 2009 09:39


Pour un oeil la PDC n'existe pas...

Snoopy
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#8 Message Mer 22 Juil 2009 09:45


vroum a écrit :Pour un oeil la PDC n'existe pas...


??????????????????????

Pose un objet à 50cm de ta tête, ferme un oeil, regerde le avec l'autre et sans bouger ni ton point de netteté ni la position de l'oeil, essaye de voir ce qu'il y aderrière.... c'est flou :surpris:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

vroum
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#9 Message Mer 22 Juil 2009 09:51


Snoopy a écrit :
vroum a écrit :Pour un oeil la PDC n'existe pas...


??????????????????????

Pose un objet à 50cm de ta tête, ferme un oeil, regerde le avec l'autre et sans bouger ni ton point de netteté ni la position de l'oeil, essaye de voir ce qu'il y aderrière.... c'est flou :surpris:

La PDC c'est voir une chose nette alors que la MAP n'a pas été faite sur elle, et pour un oeil tout ce qui n'est pas au plan de MAP est flou, voir double dans de nombreux cas!

Flash
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#10 Message Mer 22 Juil 2009 09:51


.... de plus il n'y a que la vision centrale qui est nette - mais on a l'impression d'une vision nette globale car l'oeil bouge tout le temps (sur instruction du cerveau) :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

vroum
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#11 Message Mer 22 Juil 2009 09:55


Flash a écrit :.... de plus il n'y a que la vision centrale qui est nette - mais on a l'impression d'une vision nette globale car l'oeil bouge tout le temps (sur instruction du cerveau) :wink:

Et a un AF très très performant... :lol: !

Bug Killer
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#12 Message Mer 22 Juil 2009 09:56


jusqu'à 50 ans.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#13 Message Mer 22 Juil 2009 09:57


Bug Killer a écrit :jusqu'à 50 ans.

Tu peux descendre à 45, Bug... :mrgreen:

Bug Killer
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#14 Message Mer 22 Juil 2009 10:01


Je sais, quand j'ai dû me résoudre à porter des lunettes à 49 ans, l'ophtalmo m'a dit que je devais être content car j'avais gagné 4 ans :)
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#15 Message Mer 22 Juil 2009 13:39


53 ans et pas encore de correction pour la presbytie! Mais cela ne saurait durer...

Sinon, de mémoire l'oeil humain a une focale autour de 20mm, et une ouverture max. de 6 ou 7 mm (soit f/D = 3 env.).

Cela doit aider pour avoir une PdC assez étendue, en tout cas dès qu'il y a un peu de luminosité. Sans oublier qu'à nouveau que le changement de MaP est très rapide dès qu'on change un peu le point qu'on fixe (entre 50 cm et l'infini, pour moi en tt cas, c'est plus long, j'ai le temps de percevoir le temps d'accomodation)
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#16 Message Mer 22 Juil 2009 15:03


22mm de focale plutot, et pupille 5mm sauf très jeune ou c'est plutot 7mm :wink: .
Par contre au vu de la taille des cones et de leur concentration la PDC n'existe pas pour l'oeil...


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