Le flash "invisible" une nouvelle technique expérimentale
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Jean-Michel - Messages : 4474
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une description ici http://www.lesnumeriques.com/news_id-9800.html
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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jr56 - Messages : 24349
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Eclairer en IR ou UV pour ne pas être visible de l'oeil humain n'est pas très nouveau.
C'est vrai que les capteurs vont un peu dans l'UV et loin dans l'IR... Mais si on défiltre, quid des photos prises par lumière normle sans ce flash IR + UV (vu la sensibilité en IR, on transforme le boitier en boitier IR, avec couleurs totalement faussées)?? Ou alors il faut un filtre commutable. (c'est ce qu'on fait en astronomie: on défiltre pour la photo astro, et pour les boitiers Canon, la firme Baader commercialise un filtre IR clipsable, qui laisse passer plus d'IR tout en permettant plus ou moins l'utilisation e lumière en lumière du jour; mais il faut faire des BdB manuelle, car forte dominante rouge quand même)
De toute façon, un boitier spécifique est nécessaire.
C'est vrai que les capteurs vont un peu dans l'UV et loin dans l'IR... Mais si on défiltre, quid des photos prises par lumière normle sans ce flash IR + UV (vu la sensibilité en IR, on transforme le boitier en boitier IR, avec couleurs totalement faussées)?? Ou alors il faut un filtre commutable. (c'est ce qu'on fait en astronomie: on défiltre pour la photo astro, et pour les boitiers Canon, la firme Baader commercialise un filtre IR clipsable, qui laisse passer plus d'IR tout en permettant plus ou moins l'utilisation e lumière en lumière du jour; mais il faut faire des BdB manuelle, car forte dominante rouge quand même)
De toute façon, un boitier spécifique est nécessaire.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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pschitt - Galeriste
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J'imagine que ce n'est pas demain la veille d'une généralisation de tels procédés... Merci pour le lien toutefois ! 

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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déjà employé ...
... pour la photo radar !
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monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Lonewolf1300 - Messages : 886
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Après avoir lu l'article, j'ai compris que cette possibilité ne devait pas date d'hier dans le domaine de la photo. Mais c'est un procédé qui est utilisé depuis bien plus longtemps dans le secteur de l'astrophysique, pour reconstituer "ce qui serait visible" à partir de mesures faites dans divers franges du spectre radio.
C'est sur qu'en photo, ce serait le bonheur des paparazzi ! discrétion assurée...
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SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
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jr56 - Messages : 24349
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Les militaires utilisent aussi depuis longtemps...
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jr56 a écrit :Les militaires utilisent aussi depuis longtemps...
Les militaires, les scientifiques... utilisent plein de choses depuis longtemps, ce qui est intéressant c'est de les voir arriver dans le grand public.
Perso je trouve que c'est avec ce genre de choses que la photo numérique prendra toute sa dimension.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
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jwchretien - Messages : 2411
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C'est quand meme amusant car des chercheurs travaillent dessus mais tout le monde semble connaitre depuis longtemps, ils perdraient pas un peu leur temps ses ignares? Ou alors c'est pas vraiment pareil, qui sait...
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
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jr56 - Messages : 24349
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Non, nico a répondu, ce qui n'est pas forcément simple c'est de transformer cela en produit grand public... production de masse et prix accessible.
Comme dit plus haut, les filtres anti IR devant les capteurs sont fixes. Pour garder un boitier capable de faire de la photo à la lumière du jour comme de nuit (certes, en, argentique il fallait changer de pellicule!... ou mettre un filtre
) il faudrait les rendre amivubles mécaniquement (mais pas très pratique), soit trouver un filtre à transmission variable...
En astronomie, on bidouille sur les Canon, mais force est de reconnaître qu'il est plus simple de dédier le boitier défiltré (ou même refiltré avec un filtre allant plus loin dans le rouge pour laisser passer la raie Halpha de l'hydrogène, importante pour la photo de beaucoup d'objets du ciel profond).
Comme dit plus haut, les filtres anti IR devant les capteurs sont fixes. Pour garder un boitier capable de faire de la photo à la lumière du jour comme de nuit (certes, en, argentique il fallait changer de pellicule!... ou mettre un filtre

En astronomie, on bidouille sur les Canon, mais force est de reconnaître qu'il est plus simple de dédier le boitier défiltré (ou même refiltré avec un filtre allant plus loin dans le rouge pour laisser passer la raie Halpha de l'hydrogène, importante pour la photo de beaucoup d'objets du ciel profond).
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jujucoline - Messages : 11271
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jr56 a écrit :les filtres anti IR devant les capteurs sont fixes. Pour garder un boitier capable de faire de la photo à la lumière du jour comme de nuit (certes, en, argentique il fallait changer de pellicule!... ou mettre un filtre) il faudrait les rendre amivubles mécaniquement (mais pas très pratique), soit trouver un filtre à transmission variable...
Le Sigma SD14 a son filtre IR qui est simplement clippé à l'entrée de la chambre reflex et qui sert aussi d'obstacle à la poussière. Ceci à cause de son capteur peu pixellisé très peu exigeant envers les optiques; le filtre IR étant aussi passe-bas, ça permet de le démonter sans outil au changement d'objectif pour gagner en piqué si on n'a pas de risque de moiré. Du coup c'est intéressant aussi pour la photo IR, surtout que ce capteur est par conception très nuancé dans les couleurs

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline - Messages : 11271
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- Exifs
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jwchretien - Messages : 2411
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Je savais pas cela, hmmm.
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