Dossier : le format raw

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#1 Message Mer 21 Jan 2009 01:01


On vient de mettre en ligne le premier article d'une longue série consacrée au format raw sur Alphanum.
Après cette introduction, il y aura un brin de théorie (fonctionnement du raw, matrice de Bayer, capture linéaire, etc.). Puis des illustrations de ce qui est possible avec le raw et qui l'est moins ou pas du tout avec le jpeg (dynamique, balance des blancs, couleurs, etc.).

Après une première série d'articles théoriques et/ou techniques, on évoquera les spécificités des raws des boîtiers Alpha : comparaison des logiciels de développement, bruit numérique, etc.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas : seul le premier article est écrit (les autres sont en chantier). La périodicité devrait être hebdomadaire.

Bonne lecture :D

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#2 Message Mer 21 Jan 2009 01:32


Super clair !! :commeca:
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#3 Message Mer 21 Jan 2009 12:44


sympa, j'attends avec impatience la suite ! :commeca:

je me permet une remarque de détail: dans la phrase
"sans modification de la part du logiciel embarqué dans le boîtier (appelé DSP : Digital Signal Processor)"
j'aurais plutôt tourné de manière à ce qu'on comprenne que le DSP c'est le processeur (Exmor) en lui même, pas le logiciel tournant sur ledit processeur ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#4 Message Mer 21 Jan 2009 13:25


Belle piqure de rappel; j'attends aussi la suite avec impatience :)

j'ai relevé un passage: "Il est en revanche bien évident que certaines pratiques interdisent l'usage du raw. Je pense en particulier aux pros qui travaillent en temps réel dans la photo sportive ou de reportage. Les images doivent pour eux être immédiatement disponibles, ce que ne permet pas le raw."

Le dématriçage direct sur LR sans retouche est aussi rapide que le jpeg mais avec de meilleurs résultats.
Les pros connaissent leur métiers (enfin certains) et une ligne d'arrivée dans l'ombre sera mieux rattrapée en raw car c'est la seule photo à retoucher pour celui qui est ultra pressé.
Depuis mon attachement au raw (merci Alphadream) j'essaye d'en parler à des photographes autour de moi mais c'est réellement le poids des fichiers qui décourage.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#5 Message Mer 21 Jan 2009 13:39


Merci Xapi. J'ai neutralisé la phrase pour qu'il n'y ait pas de confusion :-)

sonata31
Avatar de l’utilisateur
Messages : 306
Inscription : 19 Juil 2008
Localisation : Toulouse
Contact :

#6 Message Mer 21 Jan 2009 14:54


Super intéressant :commeca:

Merci

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#7 Message Mer 21 Jan 2009 15:04


Vivement la suite.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ibordas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1247
Photos : 24
Inscription : 13 Oct 2008
Localisation : Genève - CH
Contact :

#8 Message Mer 21 Jan 2009 16:14


Tres bon article :commeca:

Attends la suite impatiemment :)

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#9 Message Mer 21 Jan 2009 17:23


d'ailleurs je réalise en me relisant que j'ai voulu faire le malin et que j'ai écrit une bêtise : Exmor c'est bien évidemment le nom du capteur, le doux nom commercial de la puce étant "Bionz" :oops:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#10 Message Mer 21 Jan 2009 17:40


Oui, c'est pour ça que je n'ai rien mis au final pour ne pas encombrer mon propos de précisions de ce genre.
En parallèle à ce dossier, il y a 3 articles très pointus en cours d'écriture par un spécialiste renommé de l'électronique embarquée dans nos boîtiers (que vous découvrirez le moment venu ;-)).

Merci pour vos messages sympas, les gars :D
N'hésitez toutefois pas à faire des remarques : l'article est tout frais et peut encore être modifié.

Kara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1456
Photos : 12
Inscription : 02 Sep 2007
Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)

#11 Message Mer 21 Jan 2009 18:53


:commeca: Très bon article !

Je m'interroge sur un point de l'article :

Alphadream a écrit :On pourrait se dire qu'après tout le boîtier ne fait qu'obéir aux instructions que lui aura donné le photographe. C'est exact, mais en photo il existe de nombreux impondérables : une balance des blancs mal réglée, une exposition mal estimée qui décale l'image vers les hautes ou les basses lumières, une scène dont la dynamique excède celle du capteur, un mauvais choix dans les réglages de saturation ou de contraste, etc.


Le logiciel de développement peut il aller chercher des informations que le capteur n'aurait pas vues ?
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une dynamique qui excèderait celle qu'un fichier Jpeg est capable d'enregistrer ?
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#12 Message Mer 21 Jan 2009 19:06


J'ai aussi tiqué sur cette phrase Kara, encore qu'on peut effectivement penser qu'en cas de forte dynamique il vaut mieux de toute manière être en RAW. Qui moins que plus, peut toujours plus que moins.

Sinon petite note ironique de ma part. N'est-ce pas un chouïa contradictoire de vanter la simplicité de l'emploi du RAW au travers d'une série de quatre articles dont "trois très pointus" ? Ne va-ce pas donner de l'eau au moulin des réfractaires pour qui tout ça c'est trop compliqué ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Kara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1456
Photos : 12
Inscription : 02 Sep 2007
Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)

#13 Message Mer 21 Jan 2009 19:20


vince a écrit :J'ai aussi tiqué sur cette phrase Kara, encore qu'on peut effectivement penser qu'en cas de forte dynamique il vaut mieux de toute manière être en RAW. Qui moins que plus, peut toujours plus que moins.


Je ne nie pas ce point, mais la raison est selon moi celle que je suggère en deuxième phrase
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#14 Message Mer 21 Jan 2009 23:27


Heu... oui, tu as raison, Kara. Je vais corriger. Merci :-)

Vince, tous les articles du dossier seront accessibles. Les 3 articles pointus "pour aller plus loin" sont parallèles au dossier lui-même, ce que tu aurais noté si tu avais lu à tante Yvemant...

selene
Avatar de l’utilisateur
Messages : 735
Photos : 2
Inscription : 19 Déc 2008
Localisation : Landes

#15 Message Mer 21 Jan 2009 23:52


clair et bien fait, bravo
Fuji X-M1| Fuji 16-50 | 50-230 | Pentacon 29 2.8 | Ricoh 55 2.8
Alpha 55 à céder petit prix|M 100 macro | Kenko pro 1.4
500pX

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#16 Message Mer 21 Jan 2009 23:58


Laisse ma famille en-dehors de tout ça, tu veux bien ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités