[Charte Graphique] Avis & suggestions

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 130

#1 Message Lun 15 Sep 2008 10:36

Bonjour :)

Je me permets d'ouvrir un post sur la charte graphique du site Alpha-Numérique. (déformation professionnelle oblige :wow: )
Il s'agit de résumer l'impression dégagée par l'identité graphique du site dans un premier temps, puis (au besoin) de rebondir et pourquoi pas proposer des idées d'habillage simple dans un second temps. Tout ceci dans un but constructif bien entendu :commeca:

PremiĂšres impressions :
Le site est clair et agréable à lire... Le systÚme de titrage orange met bien en évidence les différents articles, alors que l'ensemble du contenu est en lettrage noir sur fond blanc (ce qui facilite la lisibilité).
L'agencement est classique à la façon template vertical/menu latéraux... Ce type de template est toutefois garant d'une bonne ergonomie.
Pour résumer donc : Que du bon pour l'essentiel :clap:

Piste proposée :

Peut-ĂȘtre pourrions-nous rĂ©flĂ©chir Ă  un "header" (bandeau du haut) peut-ĂȘtre plus photographique ? Personnellement, je pense que nous n'aurions rien Ă  perdre si ce header Ă©tait moins "gris/technique".
En rebondissant sur cette premiÚre réflexion, il pourrait y avoir 2 directions :
    - Un header composé d'un montage des différents boitiers ALpha (+ titre du site bien mis en évidence)
    - Un header composé d'un montage de différentes photographies : Dans un but de connoter le monde de la photo. (+ référence à la gamme Alpha).

La réflexion est ouverte, communiquons communiquons :wow: :mrgreen:
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Lun 15 Sep 2008 11:13

Je suis extrĂȘment mĂ©fiant envers les graphistes, je te le dis tout de suite, MorB ;-)
J'en connais pas mal et ils ont tous le mĂȘme dĂ©faut, Ă  des degrĂ©s divers : considĂ©rer non pas que leur grand talent est au service du site qu'ils dĂ©veloppent mais l'inverse : le site devient un support de dĂ©monstration de savoir faire. RĂ©sultat : on voit partout les mĂȘmes choses. La mode en ce moment, c'est les zigouigouis illustrator type annĂ©es 70. Une horreur ! :)

Je signale que je suis le seul coupable en ce qui concerne l'ergonomie et l'apparence du site. Comme tu l'as noté, j'aime les choses claires, simples et bien structurées (je suis une caricature de scientifique). Je t'accorde que le header n'est pas un sommet d'art graphique (j'ai fait ça en 10mn), mais il a toutefois les qualités précédemment évoquées.

Je suis tout à fait ouvert à une modification du bandeau à condition qu'il ne devienne pas surchargé. Et je tiens à la dominante neutre grise afin que le camaïeu orange (dérivé du orange sony) ne soit pas perturbé. Celui qui arrive à faire un truc génial avec ce cahier des charges précis aura ma bénédiction. Bon courage... :mrgreen:

PS : il est interdit par la charte graphique Sony d'accoler des lettres Ă  l'alpha orange.

Lubna
Photos : 1023

#3 Message Lun 15 Sep 2008 11:29

Y'a pas que des mauvais graphistes, il en existe aussi des vrais, de ceux qui n'ont plus rien Ă  prouver :wink:

Le site alphanum, doit en toutes circonstances rester le plus sobres possibles, vu que le contenu Ă  plus d'importances que le conteneur. :wink:
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

bricos
Photos : 14

#4 Message Lun 15 Sep 2008 11:36

éhéhé une chance qu'on ait échappé à la Papyrus...
Perso j'ai un énorme soucis sur le site : je trouve que l'orange atténué c'est vraiment pas beau.
voilà c'était ma remarque.
Le reste Patrick l'a déjà en main.
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

Lefab
Photos : 5

#5 Message Lun 15 Sep 2008 11:49

AlphaDream a écrit :Comme tu l'as noté, j'aime les choses claires, simples et bien structurées (je suis une caricature de scientifique). Je t'accorde que le header n'est pas un sommet d'art graphique (j'ai fait ça en 10mn), mais il a toutefois les qualités précédemment évoquées.
:commeca:
Cet aspect sobre est trÚs bien... personnellement je trouve ce site est trÚs agréable.
Sauf (il faut toujours un sauf :pouet:)... les menus de gauche qui bougent (je sais que je l'ai déjà évoqué 2 fois dans d'autres post)... mais ça me crispe ce truc qui bouge... ça me crispe, comme de la craie sur un tableau :crise:
NEX7|A6000|SEL35F18|SEL1018|SEL1670Z|SEL1855|SEL18200LE

MorB
Photos : 130

#6 Message Lun 15 Sep 2008 12:12

AlphaDream a Ă©crit :Je suis extrĂȘment mĂ©fiant envers les graphistes, je te le dis tout de suite, MorB ;-)
...le site devient un support de dĂ©monstration de savoir faire. RĂ©sultat : on voit partout les mĂȘmes choses...
...Celui qui arrive à faire un truc génial avec ce cahier des charges précis aura ma bénédiction. Bon courage... :mrgreen:

=> Oula ça commence mal je trouve... :?

Mon but n'Ă©tait pas de critiquer de façon stĂ©rile, ou mĂȘme de prouver quoique se soit... Mais juste de proposer un dĂ©bat constructif afin de faire avancer les choses... :|

Perso je n'ai rien de spĂ©cial Ă  prouver et franchement, j'ai dĂ©jĂ  assez de mon boulot dans ce genre de domaine... Alors on va la faire courte : Pas de raison de se prendre la tĂȘte, keep cool & bonne chance Ă  vous :tof:

+++

red71
Photos : 10

#7 Message Lun 15 Sep 2008 12:23

Je suis aussi d'avis que la bandeau est perfectible, mais aprĂšs y avoir tout de mĂȘme pas mal rĂ©flĂ©chi, je n'ai pas pu faire de meilleure proposition.
Si qqun a une idée géniale, qu'il lÚve le doigt ;-)

AlphaDream

#8 Message Lun 15 Sep 2008 12:27

Il n'y avait rien de négatif dans mon propos, MorB. Juste j'ai indiqué le cahier des charges d'un éventuel nouveau header, en caricaturant bien mon propos pour faire comprendre aux motivés que c'est pas la peine de coller des zigouigouis partout : on n'en voudra pas.
Il y a sûrement moyen de faire quelque chose à la fois de sobre et de plus esthétique. Moi j'ai pas de temps à consacrer à ça pour le moment... ;-)

bricos
Photos : 14

#9 Message Lun 15 Sep 2008 15:36

AlphaDream a écrit :coller des zigouigouis partout

aĂŻe, vaut peut etre mieux pas que je te montre la prochaine affiche pour le Sorano alors...
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

dmk1
Photos : 12

#10 Message Lun 15 Sep 2008 17:20

C'est vrai que je verrais bien une photo Ă  la place du gris...

Fait en 5 minutes, juste pour ilustrer ma pensée :
http://i79.photobucket.com/albums/j132/ ... site1a.jpg

...ou juste avec le symbole alpha ("3D-ifié") :
http://i79.photobucket.com/albums/j132/ ... site1b.jpg

Mais je suis ni graphiste ni scientifique, donc vous en faites ce que vous voulez :mrgreen:
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD

gally
Photos : 180

#11 Message Mar 16 Sep 2008 09:13

C'est plutĂŽt rĂ©ussi, par contre il faudrait peut-ĂȘtre une autre couleur que vert pour aller avec le orange, non ? ( remarquez que mon Ă©cran du boulot est Ă  chier, alors les couleurs ... ;) )
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincĂ©e d'ïŁż, pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

AlphaDream

#12 Message Mar 16 Sep 2008 09:57

Y'a quoi qui est réussi si le vert, qui est omniprésent, ne convient pas, gally ? :mrgreen:

Ça va Serge, sinon ? La santĂ©... tout ça ? ;-)

red71
Photos : 10

#13 Message Mar 16 Sep 2008 10:04

J'aime l'idée du boitier "plus grand" que le bandeau.

AlphaDream

#14 Message Mar 16 Sep 2008 10:11

Oui... à part qu'elle ne prend pas du tout en compte les contraintes liées au template de joomla...
Faire un collage sur toshop est facile mais vu la structure du template, il faudrait que j'ajoute un png par dessus le bandeau. C'est tout sauf gagné, mais sinon oui, c'est sympa...

Lubna
Photos : 1023

#15 Message Mar 16 Sep 2008 10:17

Allez je me lance aussi....
Je aussi vais vous faire une petite proposition....
je vais éssayer de rester dans les gris et respecter ce qui à déjà été fait... le plus soft possible....

A dans un petit moment! :D
« Les prétendues rÚgles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

AlphaDream

#16 Message Mar 16 Sep 2008 10:21

J'en ai déjà reçu pas mal en fait. Certaines propositions étaient intéressantes, mais elles étaient toutes surchargées.
Pour moi, un bandeau d'un site comme le nĂŽtre doit Ă  la limite ne pas se voir. Tout doit ĂȘtre discret car c'est le contenu qu'il faut mettre en valeur. C'est pas un skyblog, Alphanum... ;-)

Revenir vers « L'actualité photo »