Dois-je passer chez Pentax ?

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Bug Killer
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#97 Message Sam 29 Août 2009 12:58


Bon, je m'y colle.

On nous a annoncé depuis deux ans de façon réitérée que l'électronicien allait casser la baraque car la photo numérique, c'est de plus en plus de l'électronique. Or, ce qu'on a vu, c'est que pour l'instant, ce n'est pas par leur électronique que brillent les réflex Sony. Sony a fait très fort là où on l'attendait le moins, du côté des optiques. Il faut savoir que sur les caméras vidéo pro Sony, là où Sony est leader mondial, on ne monte pas d'objectifs Sony mais des Fujinon ou des Canon. Sony a eu l'intelligence de porter son effort maximal là où il était attendu au tournant en s'alliant avec Carl Zeiss. La réussite est totale, y compris avec les objectifs non CZ dont on ne sait pas par qui ils sont réellement conçus et fabriqués.

En revanche, dans ce qui est son véritable domaine, Sony n'a pas encore rattrapé le retard qu'il a pris au virage du CMOS alors qu'il produit des capteurs depuis longtemps. Pire, Sony n'est pas la société capable de tirer le meilleur des capteurs Sony. Si on regarde bien qui a introduit une évolution importante bien que non spectaculaire ces deux dernières années dans l'électronique des capteurs, c'est Canon avec ses capteurs "froids" capables de fonctionner plusieurs dizaines de minutes d'affilée sans échauffement notable à partir d'une sensibilité de base de 100 ISO et non de 200 ISO comme les capteurs Sony. Comme l'ont montré les analyses des astrophotographes, le bruit en sortie de capteur en pose très longues des signaux bruts est plus faible chez Canon que chez les autres. Nikon compense le bruit supérieur des capteurs qu'il utilise par un excellent traitement de signal en sortie de capteur, au prix d'une destruction des détails invisible en usage normal mais rhédibitoire en astro, traitement que Sony ne maîtrise pas alors que normalement, en tant qu'électronicien, il est censé savoir faire. C'est peut-être pour ça, et non pour l'AF, que Sony ne sort pas encore de réflex avec la vidéo. On oublie que Canon n'est pas une bille en électronique et en traitement de signal non plus. Conséquence directe, DPP, le développeur maison, est quasiment le meilleur producteur de tiff et jpeg, si ce n'est le meilleur en terme de rapport détails/bruit, pour les boîtiers Canon, alors qu'il faut passer par un développeur d'une autre source pour approcher le même rapport détails/bruit chez Nikon ou Sony. Je ne doute pas un instant que Sony travaille d'arrache-pied sur le sujet mais quand il y parviendra, je doute fort que ce soit par une révolution.

Le résultat c'est que, comme on s'y attendait, Sony produit de très bons et d'excellents matériels, avec des points forts et des points faibles comme les autres. Ce à quoi on s'attendait moins, c'est que ces points forts, il les a rachetés (stab capteur, verres AccuMate) ou qu'il les fait concevoir (CZ) et ses points faibles il les produit (électronique). Rien n'est figé, les positions évoluent, mais il ne faut pas croire que Sony va brutalement tout chambouler. Ses concurrents directs Nikon et Canon, n'ont pas besoin de se réveiller pour défendre leur place, ils ne dorment pas (voir la brochette de brevets Canon tournant autour de l'image dont l'antériorité a été reconnue en début d'année).

Il y a un point sur lequel les attentes placées dans Sony ont été plus que réalisées, c'est la baisse des prix. Personne ne s'attendait vraiment à ce qui c'est passé et se passe aujourd'hui sur les prix. Chapeau et merci Sony. Pourvu que ça dure et que la baisse des marges soit compensée par un accroissement des volumes qui permette de financer la R&D sinon, la recherche va s'endormir ce qui serait dommage car la photo numérique n'a pas encore atteint l'âge adulte.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Super_gribouille
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#98 Message Sam 29 Août 2009 13:20


Bug Killer a écrit : [..] Personne ne s'attendait vraiment à ce qui c'est passé et se passe aujourd'hui sur les prix. Chapeau et merci Sony. Pourvu que ça dure et que la baisse des marges soit compensée par un accroissement des volumes qui permette de financer la R&D sinon, la recherche va s'endormir ce qui serait dommage car la photo numérique n'a pas encore atteint l'âge adulte.


En effet.

Briseur de rĂŞves Bug Killer. :mrgreen:
J'essayais de me rassurer naĂŻvement en me disant que Sony innovait autrement que sur les prix....
Canon 6D II Flickr

PYC
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#99 Message Sam 29 Août 2009 14:15


Bug Killer a écrit :Bon, je m'y colle.



Le résultat c'est que, comme on s'y attendait, Sony produit de très bons et d'excellents matériels, avec des points forts et des points faibles comme les autres. Ce à quoi on s'attendait moins, c'est que ces points forts, il les a rachetés (stab capteur, verres AccuMate) ou qu'il les fait concevoir (CZ) et ses points faibles il les produit (électronique). Rien n'est figé, les positions évoluent, mais il ne faut pas croire que Sony va brutalement tout chambouler. Ses concurrents directs Nikon et Canon, n'ont pas besoin de se réveiller pour défendre leur place, ils ne dorment pas (voir la brochette de brevets Canon tournant autour de l'image dont l'antériorité a été reconnue en début d'année).
.

Si Sony avait sorti un reflex avec l'électronique comme point fort et l'optique comme point faibles, ils se seraient discrédités auprès des photographes. En faisant des appareils presque austères, sans live view et sans vidéo, ils ont montré leur volonté d'être sérieux, et d'avoir une bonne base optique/mécanique.
Maintenant, ils peuvent progressivement aller vers l'électronique, voire le gadget, avec moult traitement du signal, reconnaissance faciale et détecteur de sourire.
Alpha 700 + CZ 16-80, M50 f1.7, M85 f1.4
NEX 5 + 18-55 + Voigtlander 35 f1.4

Bug Killer
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#100 Message Sam 29 Août 2009 14:21


Tu joues sur les mots. Je n'ai pas parlé de l'électronique gadget, ni même du liveview et de la vidéo (uniquement à propos du faible échauffement), mais de capteur et de traitement de signal. De ce qui constitue le coeur d'un APN.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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AlphaDream
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#101 Message Sam 29 Août 2009 14:32


Je ne suis pas très loin d'être d'accord avec BK. A ta liste de points positifs non électroniques, tu es passé trop vite un élément majeur pour un photographe, même s'il est en partie issu de l'héritage Minolta : le viseur. J'ai pu coller mon oeil dans un D3, un D700, un 5D et un 5D2 et il y a un gros écart avec celui de l'Alpha 900. Au-delà du grossissement, il y a cette impression de clarté, de luminosité, qui laisse les autres bien derrière. Ce viseur est un plaisir renouvelé à chaque cliché...

Bug Killer a écrit :Il y a un point sur lequel les attentes placées dans Sony ont été plus que réalisées, c'est la baisse des prix. Personne ne s'attendait vraiment à ce qui c'est passé et se passe aujourd'hui sur les prix. Chapeau et merci Sony. Pourvu que ça dure et que la baisse des marges soit compensée par un accroissement des volumes qui permette de financer la R&D sinon, la recherche va s'endormir ce qui serait dommage car la photo numérique n'a pas encore atteint l'âge adulte.

Je pense au contraire que la photo numérique, et le reflex en particulier, est largement adulte, et peut-être même en état de pré-sénilité. Les gammes micro 4/3, l'Oly Pen, le G1H et tout ce qui va vers une convergence des technologies est peut-être une indication de la fin de l'histoire pour le reflex. Quand ces technos seront mures, elles permettront (comme le fait déjà largement le G1H) de faire de la photo de qualité et de la vraie vidéo avec autofocus continu. Le prix à payer ? Ce qui fait la spécificité du reflex : la vidée optique et la réactivité. C'est dire à quel point Sony a produit un OVNI avec l'Alpha 900, qui est exactement le contraire de ça, pour le plus grand plaisir des photographes qui aiment justement les qualités qui caractérisent le reflex. Je ne parierais pas un bouton de culotte que dans 5 ans il reste en entrée et en milieu de gamme encore des boîtiers reflex. Il restera des APS-C et des plein format reflex de haut niveau, des high end comme le sont aujourd'hui le D300s, le futur 7D et les plein formats, mais les successeurs des 500D, A500 ou D60 ne seront plus reflex.
Ce n'est ni un oracle, ni un pari et encore moins une information, juste une impression après avoir humé l'air du temps... :glups:

Bug Killer
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#102 Message Sam 29 Août 2009 14:42


J'ai parlé du viseur via les verres AccuMate, ce sont eux qui donnent cette clarté et ce contraste, pas les lentilles de l'occulaire ni le prisme que tout le monde sait faire.

Tu mélanges réflex et photo numérique. Le réflex a dépassé l'âge adulte mais la photo numérique ne l'a pas atteint. J'ai commencé à dire que le réflex était condamné il y a déjà plusieurs années car en mécanique on tend toujours à remplacer les mécanismes alternatifs par des mouvements circulaires et les mouvements circulaires par une absence de mouvement ainsi que les contacts par une absence de contact. Moteur à bielles et pistons, moteurs rotatifs, moteurs sans pièces mobiles. Diamant traînant dans un sillon, CD, lecteur MP3. Il n'y a pas de raison que la photo y échappe. A terme, le viseur optique et délicat sera remplacé par un mini écran HD et l'obturateur n'aura plus de pièce mobile, il sera entièrement électronique.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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#103 Message Sam 29 Août 2009 14:56


Je suis assez d'accord avec Alphadream, si la photographie peut être obtenue avec un résultat équivalent par un appareil plus simple d'utilisation, le reflex perdra de son intérêt. Et effectivement, il restera des appareils un peu spécifiques, élitistes, particuliers, pour le photographe amoureux d'un certain style de prise de vue.
Le reflex ne s'est pas lui même imposé en un jour et plein de formats, de types d'appareil, de systèmes auraient du rester, ils existent encore parfois, mais sont distribués à dose homéopathique.
Sur le forum, nous sommes des passionnés (qui nous enflammons parfois), nos envies / exigences / besoins ne sont pas ceux de monsieur tout le monde. Le fabricant, s'il tient compte (parfois avec retard ou imparfaitement) de nos envies, est bien obligé de tenir compte des réalités, bien triviales, du marché.
Dans les bureaux d'études, il y a des passionnés comme nous, qui essaient de concevoir le boîtier et l'objectif idéal pour l'animalier :wink:, mais avec la contrainte du responsable marketing, qui leur dit "oui, allez-y, mais la priorité, c'est le mode vidéo / le live-view / les hauts iso, ... (en fonction du marché et des choix stratégiques pris)".
Pour l'instant, n'oublions pas de nous faire plaisir avec le matériel, toujours imparfait*, que nous avons entre les mains.

* mon A700 n'a pas le mode vidéoprojection HD avec son home cinéma :crise: (alors que franchement, cela devrait être réalisable, puisque cela arrive sur les téléphones portables :mdr:)
Dernière édition par Paraphernalia le Sam 29 Août 2009 15:23, édité 1 fois.
M 5000i │ M 700si + poignée VC700 + flash 5400HS │ M 28 f2,8 │ M 50 f1,7 │ M 100 Macro f2,8 │ M 24-105 f3,5-4,5 D │ M 35-80 f4-5,6 │ KM D7D + poignée VC7D │ KM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AM │ Sony 50 f1,4 │ Sony 16-80 f3,5-4,5 CZ │ Sony 70-300 f4,5-5,6 G SSM


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#104 Message Sam 29 Août 2009 14:58


Paraphernalia a écrit :Je suis assez d'accord avec Alphadream


On est donc d'accord tous les trois.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#105 Message Sam 29 Août 2009 15:12


Bug Killer a écrit :J'ai parlé du viseur via les verres AccuMate, ce sont eux qui donnent cette clarté et ce contraste, pas les lentilles de l'oculaire ni le prisme que tout le monde sait faire.
Ce ne sont pas que les verres mais sans doute aussi les amplis collés sur le pentaprisme car quand tu passes l'œil du D9 à l'Alpha 900, l'écart de luminosité et de clarté est également important. Me demande pas de détails, je suis un matheux, pas un électronicien... ;-)

Bug Killer
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#106 Message Sam 29 Août 2009 15:21


Quels amplis ? Il n'y a pas d'ampli. Un pentaprisme c'est du verre et c'est tout. Le seul paramètre c'est la qualité du verre. vroum nous a rappelé cette semaine qu'un prisme refléchit totalement la lumière quand elle arrive sous un angle précis et que ces faces vont en laisser passer un peu si on s'carte de cet angle. Il n'y a aucun traitement de surface autre qu'un polissage très soigneux.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#107 Message Sam 29 Août 2009 15:25


Effectivement, le pentaprisme n'est qu'un bloc de verre, mais dans le cas du A900, superbement conçu, parfaitement travaillé, et avec des tolérances ultra-limitées.
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#108 Message Sam 29 Août 2009 15:26


Tu veux peut-être parler des cellules photosensibles du posemètre qui sont parfois collées sur les faces supérieures ? Elles sont purement passives et n'ont d'influence qu'indirectement par la lumière qu'il faut laisser passer pour qu'elles fonctionnent.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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#109 Message Sam 29 Août 2009 15:30


Ben je sais plus. Je suis en train d'essayer de retrouver où j'ai vu cette info. Si ces éléments sont purement passifs, ils n'y a aucune raison que le viseur soit plus lumineux que celui du D9, qui était le meilleur viseur argentique.
Je cherche...

EGr
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#110 Message Sam 29 Août 2009 15:32


Oui, cherche... tes amplis aussi, ils me parlent... regarde sur la doc causant de l'alpha900...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#111 Message Sam 29 Août 2009 15:41


Je ne trouve pas... :?
Juste ça qui ne dit rien :

The ultra-bright viewfinder with 100% field of view coverage and 0.74x magnification enables accurate framing and preview. It features a high-power condenser lens, an eyepiece with high reflective-index glass, and a multi-layer, anti-reflective coating on every optical surface to deliver its extraordinarily bright and accurate view.

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#112 Message Sam 29 Août 2009 15:49


Les progrès de l'AccuMate, la transparence du verre et du condenseur qui se trouve entre le dépoli et la base du prisme. Je ne vois que ça.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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