honeybadger a écrit :les essayer c'est mettre fin à cette pseudo faiblesse ergo plus fantasmée qu'autre chose........
t'as pas le choix non plus

![]() |
[Tests] Alpha 550 et 500 dans RP de novembre
Ouais, ben un doigt ça va, deux doigts ça commence à faire mal.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
dans la prise ? Tu m'étonnes...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Stab. Pas un mot de plus ![]() A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Et oui, les "vrais" boîtiers expert ne sont pas ceux qui produisent une image excellente comme le 550 mais un boîtier qui a plein de boutons et de molettes pour fabriquer de superbes vignettes web 800px...
![]()
![]() ![]()
Elle est un peu facile, celle-là ... d'autant que l'alpha550, des boutons, il n'en manque pas... mais les priorités ne semblent pas toujours avoir été données aux fonctions photo de base... RP le souligne très bien dans son test. Tu rebasculerais sur un alpha900 sans testeur de pdc, sans 2nde molette, sans curseur matricielle/pondérée/spot, sans curseur AF-C/AF-S ? Moi pas. Par contre, le téléconverter, oui, je m'en passerais. Le bouton liveview sans AF aussi. Et je ne parle pas en 2nd ou 3ème boitier, mais bien en boitier principal... Que ces accès/fonctions disparaissent sur des alpha2xx/3xx, ok... mais si on doit considérer ces alpha5xx comme des boitiers experts, oui, je suis désolé, ils ME manqueraient. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
+1, j'ai essayé un nikon avec une seule molette (d60?), ben c'est vraiment nul (ou dur) ![]()
Evidemment qu'elle est facile, mais il s'agit quand même de rappeler quelques fondamentaux : l'objectif, c'est quand même de faire une image de qualité, et cet A550 enfume tous les autres APS-C de la gamme de ce point de vue (et peut-être même les A850/900 côté bruit). Après le reste, c'est du confort d'usage, qui est évidemment très important mais est aussi très subjectif. Chacun ne peut parler que pour lui dans cet affaire... En ce qui me concerne, je shoote en mode M la plupart du temps, donc la seconde molette est vitale, mais aucun autre bouton ne l'est vraiment... Même en M, on prend assez vite l'habitude de tourner la molette pour changer la vitesse et tourner la molette en appuyant en même temps sur un bouton pour changer d'ouverture. Utiliser 2 doigts en même temps, comme dit plus haut, ce n'est pas si terrible, c'est juste une question d'habitude.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Je la trouve surtout pratique pour corriger l'expo sans avoir besoin d'appuyer d'abord ou en même temps sur un bouton. Grâce à cette deuxième molette, régler l'expo est très rapide : une molette pour choisir vitesse ou ouverture ou couple O+V suivant que je suis en Av, Tv ou P, une molette pour corriger l'expo dans le sens que me dicte l'expérience. En M, une molette pour la vitesse, une pour l'ouverture. Amusant d'ailleurs de constater que tu trouves qu'une molette à deux fonctions soit moins perturbante qu'un bouton à deux fonctions. BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Oui, tout cela équations personnelles, et habitudes.
Ceci dit, à partir d'un certain age, et/ou quand on, est trop borné, on a du mal à ) changer d'habitude, ou plutôt à recabler ses neurones régissant l'arc réflexe, même quand on essaye ![]() J'ai ausi manipulé des boitiers à une seule molette, mais c'est vrai que quand on a l'habitude, c'est un peu énervant... on cherche à tourner une molette qui n'existe pas. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet J'ai fait une rapide prise en main aujourd'hui sur le Stand Sony. Je n'ai pas eu beaucoup de temps donc elle fut très rapide.
J'ai eu une bonne impression, indéniablement. J'avais peur re voir un petit modèle à l'image de la nouvelle entrée de gamme et finalement, pas du tout : la poignée offre une bonne préhension. Les haut iso m'ont tout simplement bluffé à 1600 et 3200 iso. Bon, il faut dire que je n'ai fait que regarder les crops sur l'écran arrière d'un jpeg direct. Il aurait fallu que j'amène ma carte et que je regarde calmement chez moi. Mais à 1600 iso, impossible de trouver le moindre bruit de chroma sur l'écran arrière et sur crop. ![]() Venant d'un A700/A900, l'ergonomie est peu déroutante au début car les boutons ne sont pas placés aux mêmes endroits : entre la disparition des boutons à gauche de l'écran et le fait que le bouton ON/OFF se situe là où j'ai l'habitude de manipuler la molette avant, il m'a bien fallu quelques secondes avant de retrouver les réglages. ![]() Mais ce n'est qu'une question d'habitude je pense. Je suis convaincu qu'en passant une journée avec, les doigts tomberont naturellement sur les boutons. ![]() La fonction HDR est assez plaisantes également. Bref, une bonne impression globale. ![]()
En effet, le verre M existe bel et bien pour l'A700. Par contre, il n'est pas introuvable ; il suffit de le commander. Les références sont disponibles. ![]() Quant au fait que Sony spécifie qu'il n'est pas changeable par l'utilisateur lui même, c'est en effet vrai. Ca s'expliquerait par le fait que ce verre M change la mesure d'expo si j'ai bien compris. C'est d'ailleurs pour la même raison que sur l'A900/A850, lorsqu'on change de verre de visée, il faut le spécifier dans les menus. Mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit. Pour en revenir aux verres officiels de Sony pour l'A700, on peut avoir : - un verre G (celui d'origine) - un verre L (quadrillé) - un verre M (le verre qui permet de faire plus précisément/aisément la map) - un verre ML (un verre M et quadrillé)
Oui, ils sont qualifiés d'experts, dans le sous-titre du test... mais les guillemets mis autour de ce mot sont lourds de sens il me semble... Et dans le corps de l'article, s'ils sont comparés aux 500D et D90 d'une manière générale... mais aux concurrents d'entrée de gamme s'agissant du viseur. Au-delà des hauts isos déjà largement commentés, je crois que c'est la première fois que je lis CI appréciant le DRO. Jusqu'ici, son effet était généralement jugé faible. Ici, c'est efficace et la gestion du bruit permet de le faire sans trop sacrifier au rapport signal/bruit. ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |