Aguares a écrit :En partit, oui. parce qu'il suffit d'aller dans une presse pour avoir la réponse.
dans le rayon musique, avec Hard n Heavy juste en dessous de Gros Lolo magazine ?

![]() |
Sale temps pour les photojournalistes...
dans le rayon musique, avec Hard n Heavy juste en dessous de Gros Lolo magazine ? ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Ben... dans journalisme, y'a indépendance, non ?
Tu es vraiment indépendant en acceptant les conditions de prises de vue imposées par l'artiste/producteur/organisateur : pas de flash, 3 premiers morceaux seulement, depuis telle zone, et je veux vos 10 meilleurs fichiers pleine réso... et pourquoi pas, je veux voir les images avant diffusion... Hum ? ![]() T'es comme tout le monde, à la solde des gros ! ![]() ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
MĂŞme pas. Il est plus jeune que moi. C'est juste un constat qu'il a fait quand il travaillait lĂ bas. Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Parce que les images qu'on voit au 20h, qui sont les mêmes avec le même discours sur tous les médias de la planète, c'est une preuve d'indépendance ? Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
C'est pas parce que le 20h est devenue une foire commerciale qu'il faut s'y référer en matière de journalisme... j'aurais même tendance à penser le contraire...
![]() Ce que je veux dire, c'est qu'au-delà du photojournalisme, ce sont bien les valeurs du journalisme qui s'estompent... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Boff, je pense que se sont plus de nouvelles valeurs qu'on veut faire passer au gens. Et bizarrement, ils sont assez réceptifs...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils en sont.
C'est ça, l'idée de base ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Je t'assure que les même évènements à la TV russe, américaine et sur Al Jazeera, ne sont pas interprété de la même façon ! cela dit, CNN c'est encore récemment planté pour le dernier sommet du G20, situant Cannes en Espagne... et c'est une habitude... CNN The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Est-ce une preuve d'indépendance journalistique, de différences culturelles, ou de sources d'influence aux intérêts différents voire contradictoires ? α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
bah au moins c'est pas le mĂŞme discours partout...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Mouai, paie tes discours "alternatifs" pour le coup....
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
bah qui sommes nous pour dire : ça c'est la bonne analyse pour cette situation et ça c'est de de la propagande ?
ce qui est plus problématique, c'est l'origine des sources d'images gratuites : déjà qu'en envoyant un gars sur place, le doute est permi mais en recevant des images de témoins inconnus ? Si Khadafi étaient équipé d'APN plutot de d'AK47, et que cela avait été la source d'info pour le monde entier ? Si l'accès à l'image est facilité, la propagane aussi non ? Ca marche dans les 2 sens... (;)) The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
C'est bien la faiblesse du photojournaliste, "seul" au milieu d'un pays, d'une action, qu'il ne connait/comprend pas forcément suffisamment, noyé au milieu de milliers d'amateurs filmant et photographiant un pays et une action dont ils ont toutes les armes culturelles pour le/la comprendre, mais qui, du coup, baignent dedans et sont donc potentiellement de parti pris.
D'où encore une fois, le nœud du problème qui s'est déplacé de la production d'images rares à la sélection des sources abondantes et des images pléthoriques... α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
oui, avant le problème était d'avoir (info, images...) maintenant le problème c'est le tri, tout en restant très rapide.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Oui... et non ![]() Un journaliste reste payé par un journal qui a une ligne éditoriale. Les reportages proposés déjà faits et non retouchés pour être adaptés au journal intéressés, ça doit être super rare. Et puis surtout, il ne faut pas confondre indépendance et objectivité. On peut être indépendant, refuser de travailler pour certains journaux par exemple, c'est faisable. C'est beaucoup plus difficile d'être objectif, par nature humaine. Un article, un reportage, une photo, c'est toujours un point de vue tant dans la manière d'enquêter que dans celle de retranscrire ![]() En grève...
Mes photos au fil des mois
L'indépendance, c'est de faire en sorte que la subjectivité qui ressort du papier soit bien celle du signataire du papier...
![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge | Revenir vers « L'actualité photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |