EOS 50D - c'est officiel p.3
Je sais comment marche un capteur, je ne suis peut être pas aussi calé que Vianet car je débute dans le domaine mais j'ai quelques bases (et le bouquin de Janesick en livre de chevet).
Sony fait mieux que les autres sur les petits capteurs, ils ont un super 2/3" au catalogue (qui commence à dater), Sur les gros capteurs c'est pas évident, et Canon reste jusqu'à preuve du contraire devant. Dans quelques générations de CMOS Exmor, la donne peux changer.
Sony fait mieux que les autres sur les petits capteurs, ils ont un super 2/3" au catalogue (qui commence à dater), Sur les gros capteurs c'est pas évident, et Canon reste jusqu'à preuve du contraire devant. Dans quelques générations de CMOS Exmor, la donne peux changer.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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Je ne parle que d'un paramètre, le "fill factor" ou pourcentage de surface active. Et ce n'est pas moi qui affirme que par exemple le 12Mpx de l'a700 a un meilleur (ou plus élevé si tu préfères) fill factor que le 10Mpx du 40D, c'est un membre de (déontologie) dont je n'ai pas de raison de mettre les données en doute. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'être légèrement devant en hauts ISO (ear_78 dixit) car il n'y a pas que ça qui compte.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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Absolument, le fill-factor c'est marginal maintenant. En plus un 10Mpx Canon c'est aussi dense qu'un 11.4Mpx Sony (et 15Mpx c'est 17Mpx chez Sony).
Le bruit de lecture est bien plus déterminant, et la dessus Sony est moins bon. Et je ne parle pas du traitement anti-bruit ou se sont vraiment des quiches chez Sony ... j'ai d'ailleurs jamais compris ...
Le bruit de lecture est bien plus déterminant, et la dessus Sony est moins bon. Et je ne parle pas du traitement anti-bruit ou se sont vraiment des quiches chez Sony ... j'ai d'ailleurs jamais compris ...
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Bertrand T - Messages : 2146
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stingray a écrit :Pour le reste ce n'est pas ce que je dis, d'ailleurs je suis complètement bluffé par les premières images du 50D et j'ai du mal a croire que Sony puisse faire aussi bien niveau bruit avec le Flagship![]()
En précision colorimétrique peut-être ? Canon utilise-t'il toujours une surexposition de la couche rouge pour réduire le bruit de chrominance ?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Bertrand T a écrit :stingray a écrit :Pour le reste ce n'est pas ce que je dis, d'ailleurs je suis complètement bluffé par les premières images du 50D et j'ai du mal a croire que Sony puisse faire aussi bien niveau bruit avec le Flagship![]()
En précision colorimétrique peut-être ? Canon utilise-t'il toujours une surexposition de la couche rouge pour réduire le bruit de chrominance ?
Ben peut être, mais le problème c'est que tout le monde à part les Minoltiste/Sonyiste semble s'en taper royalement.
J'ai jamais vu CI se plaindre de la colorimétrie des Canon, RP par contre c'est pas impossible, mais pas très fort non plus.
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Le 40D s'était fait allumer là-dessus comparé à l'a700 dans leur face à face.
Dernière édition par Kawamashi le Ven 29 Août 2008 18:53, édité 1 fois.
Sony a700, KM 17-35 f/2,8-4, Sigma 28-70 f/2,8, Sony 100 macro, flash Sony HVL 56, le tout dans un Lowepro CompuTrekker AW. En attente d'un manfrotto 190 xprob + rotule 486 rc2.
Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !
Sigma 70-300 APO macro super II et trépied velbon ultra max-i vendus !
On peut retrouver facilement la même colorimétrie entre les Nikon et Sony, normal, mais c'est un difficile exercice avec le Canon.
En fait, si on prend une image seule, c'est vraiment dur de dire qu'une image est réglée pil poil, que les couleurs sont super fidèles. C'est même impossible. On se rend compte de l'écart entre les marques uniquement quand on prend la même image avec 2 appareils, et on compare.
Je me souviens qu'avec le 350D, retrouver une colorimétrie correcte dans des conditions difficiles, c'était la croix et la bannière. Avec le 40D, ça n'a rien à voir, c'est très largement meilleur. Canon a je pense beaucoup progressé, mais le rendu reste quand même différent, les rouges sont certainement bidouillés
En fait, si on prend une image seule, c'est vraiment dur de dire qu'une image est réglée pil poil, que les couleurs sont super fidèles. C'est même impossible. On se rend compte de l'écart entre les marques uniquement quand on prend la même image avec 2 appareils, et on compare.
Je me souviens qu'avec le 350D, retrouver une colorimétrie correcte dans des conditions difficiles, c'était la croix et la bannière. Avec le 40D, ça n'a rien à voir, c'est très largement meilleur. Canon a je pense beaucoup progressé, mais le rendu reste quand même différent, les rouges sont certainement bidouillés
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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C'est comme le rendu des films. Kodak, Fuji, Agfa, etc. avaient chacun le leur, voire plusieurs en fonction de la gamme du film. En numérique c'est pareil. J'utilise DPP, Bibble Pro et Adobe Camera Raw*, chacun a son rendu des couleurs et aucun ne correspond exactement au jpeg boîtier. Les plus grosses différences sont dans les rouges. Seul Raw Image Task en donne un identique. On peut sélectionner 5 profils de couleur dans DPP et RIT (et le boîtier depuis le 5D), si on ne sait pas avec quel profil ont été prises les photos ou développés les raw, on ne sait pas avec quoi on compare. On peut même depuis le 40D créer ses propres profils de couleur, type Velvia par exemple et en charger dans l'appareil. Pour couronner le tout, on peut, si on prend en jpeg, appliquer directement dans le boîtier un décalage constant aux balances vert-magenta et rouge-bleu. On conseille souvent B+3, G+2 mais d'autres préfèrent B+2, G+3.
* qui depuis la version 4.4.1 propose les profils de couleur Canon en plus de celui par défaut d'Adobe. Profils en versions beta qui sont des caricatures des profils d'origine.
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BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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Adobe dans LR V2 a beaucoup travaillé la dessus, la difference dans les rouges entre le profil "classique" ACR 4.4 et le nouveau profil Adobe Standard (une version beta), les changements surtout dans les rouges (mais pas seulement) sont impressionant. De plus LR2 (surtout un ajout sur les profils de dev) propose des profils a la DPP, bon mais ca vous vous en foutez OK, mais Adobe propose un soft de creation de profil et ca c'est independant de la marque !
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Galerie d'images par DPR sur exemplaire de série : ->
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Merci pour le lien Egr.
J'ai téléchargé l'exemple plein format sur les fruits à 6400 ISO , perso je trouve que ça se défend. Canon semble faire honneur à sa marque de fabrique qu'est la gestion du bruit, et ce "malgré" les 15MP.
J'ai lu certains qui disaient que ça lissait dès 800ISO, peut-être je n'ai pas encore regardé cette sensibilité intermédiaire, mais en tout cas ça se défend vraiment bien sans trop perdre de détails sur cette sensibilité de malade qu'est 6400 ISO.
J'ai téléchargé l'exemple plein format sur les fruits à 6400 ISO , perso je trouve que ça se défend. Canon semble faire honneur à sa marque de fabrique qu'est la gestion du bruit, et ce "malgré" les 15MP.
J'ai lu certains qui disaient que ça lissait dès 800ISO, peut-être je n'ai pas encore regardé cette sensibilité intermédiaire, mais en tout cas ça se défend vraiment bien sans trop perdre de détails sur cette sensibilité de malade qu'est 6400 ISO.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Surtout qu'une fois réduite on ne voit plus de bruit. Imprimée en A3, ça devrait faire pareil.
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Avec l'astuce canon habituelle: désaturation des couleurs et cramage de la couche rouge associé à un filtre antichominance très actif tout en laissant un peu de grain pour discerner les détails. On ne va pas changer une équipe qui gagne! Mais en bas isos, les progrès sont loins d'être certains.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
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Je ne vois pas non plus ce qu'on pourrait y gagner.
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Je me pose une question: puisque l'astuce semble être cette histoire de désaturation des couleurs et de couper la tête des rouges (pas de politique attention hein je vous ai à l'œil), est-ce traité au niveau du capteur directement ou alors grosso modo n'importe quel constructeur pas trop à la ramasse sur son capteur CMOS pourrait obtenir le même résultat via dématriçage ?
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Oui, mais quand tu fais ça, tu perds en colorimétrie.
Tout est une histoire de compromis.
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