[Alpha7x] De nouvelles photos

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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smallmartin
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#497 Message Mer 15 Juin 2011 17:22


Ca dépend parce que si d'autres clients plus nombreux viennent pour un produit en 3 lettres que le voisin n'a pas lui sur les rayons
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2

Xapi
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#498 Message Jeu 16 Juin 2011 14:09


Aguares a écrit :
papillllon a écrit :Bah, les pénalités de retard existent, ça s'appelle des bascules…

Sauf que les bascules représente le niche "experte" de la gamme, tandis que la vache à lait ce sont bien les primo-acquérants et toutes les entrées de gamme.

Je vais refaire mon blabla habituel Ă  ce sujet ;)

Je ne suis pas d'accord avec l'idée préconçue voulant que le marché de masse des primo acquérant (et des acheteurs de kit "fortunés" voulant mieux qu'un compact mais pas non plus acheter un reflex expert/pro) soit une vache à lait. C'est un truc qui peut marcher sur 18 mois mais va s’essouffler très vite et contraindre la marque à multiplier les lancements, et accélérer les renouvellements, avec le risque de se louper sur un ou plusieurs d'entre eux un jour ou l'autre.

Petite série de rappels :
- la marge est parfois équivalente sur les niveaux de gamme, et en général nettement plus basse en bas de gamme
- le marché des kits entrée et milieu de gamme est déjà bien occupé par Canikon, et Pentax ne fait pas uniquement de la figuration
- le marché des kits et de l'entrée de gamme est partiellement mangé par les hybrides. Là dessus sony est bien placé, mais il y a d'autres joueurs dans la cour.
- l'acheteur de kit est volage, puisqu'il rachète son kit à chaque fois et n'est pas lié à une marque
- le primo acquérant est encore plus volage, il choisi son kit sur la base d'un ou deux tests pondérés par sa propre perception de la marque
- l'expert est fidèle, son parc optique est trop important pour s'amuser à tout changer tous les 2 à 4 ans lorsqu'il change de boitier
- l'acheteur de kit n'achète que peu d'accessoires: à la rigueur un HVL20 ou HVL43 et une batterie fourrée dans une sacoche Sony à 50€
- l'expert achète de 2 à 20 fois le prix de son boitier en accessoires ou optiques et flash
- un A900 vaut 5 fois le prix d'un A33, il faut donc 5 acheteurs d'entrée de gamme pour pallier à la perte d'un acheteur expert, en comptant simplement le boitier
- un 24-70 vaut 15 fois le prix d'un 18-55 de kit (18-55 vendu à zéro marge dans le kit alors qu'il n'y a que rarement des kits expert pour laisser le choix à l'acquéreur donc l'optique expert est souvent payée "plein pot"), il faut donc 15 acheteurs d'entrée de gamme pour pallier à la perte d'un acheteur expert
- un seul 500/4 vaut 80 18-55, il faut donc vendre 80 fois plus d'optiques de base si on préfère miser sur l'entrée de gamme plutôt que sur l'animalier
- le prix des boîtiers experts et pro est tel que ça fait tourner l'atelier de réparation officiel, et on y refait de la marge, car la réparation est un choix pertinent pour un boitier à x milliers d'euros
- lorsque la stratégie est de vendre beaucoup de bas de gamme pour gagner beaucoup, dès que la consommation s’essouffle on se retrouve avec des capacités de production surdimensionnées et le curseur de rentabilité passe en négatif.
- lorsqu'on vise d'innonder le marché en bas de gamme, il faut la production et la distribution qui va avec. Des NEX au compte goutte l'été dernier, des translucent au compte goutte à la rentrée, des A850 et A900 la plupart du temps sur commande avec délais (et en plus qui dit pas de stock dit peu de concurrence entre boutiques), des A580 non distribués par Sony France. Seules les grosses enseignes sont à peu près bien achalandées, là encore ça peut suffire pour aider au décollage, mais les gens qui veulent absolument payer plein pot à la FN*C ou chez D*rty ne sont plus majoritaires depuis que la vente en ligne s'est démocratisée.
- il est probablement plus facile de faire passer les client du milieu de gamme vers le haut de gamme que de faire passer les clients de bas de gamme vers le milieu de gamme (en entrée de gamme un boitier c'est un boitier pour faire des jolies photos en mode auto et mieux que sur un compact, mais ce n'est pas une passion dévorante pour l'image qui va pousser à s'équiper)

Concrètement,
- pour que la compagnie gagne la mĂŞme somme d'argent, pour un acheteur d'A850 en double kit 24-70 + 70-200 avec HVL58 il faut 7 acheteurs d'A55 en double kit 18-55 + 55-200 avec un HVL43 (cashback compris).
- pour que la compagnie gagne la mĂŞme somme d'argent, pour un acheteur d'un A900 avec 24-70 et 300/2.8 il faut attirer 15 acheteurs d'A500 en simple kit avec un 75-300.

Sans compter le budget pub car pour avoir un contact avec 100 personnes via presse et pub pour fourguer au final 20 Alpha 55 ça ne coûte pas la même chose que de réussir à convaincre un ou deux reporter ou animalier.
Pour le budget R&D, difficile à chiffrer donc je ne m'avance pas, mais je ne suis pas sûr que le développement d'un nouveau capteur, d'une nouvelle coque de boitier ou une mise à jour du dématriceur maison coûte plus cher si le boitier est haut de gamme ou bas de gamme, seuls le viseur et le module AF pourraient finalement faire une différence (et dans ce cas l’amortissement est inclus dans le prix du boitier).

Bref, oui le marketeux et le chef des ventes va fourguer à toute la compagnie son discours sur les avantages d’inonder l'entrée de gamme car ça va leur permettre de vendre fort pendant 3 ans et de montrer qu'ils méritent leurs bonus, mais au delà ... ?
Sony a pris des parts de marché en bas et en milieu-inférieur de gamme, dans un marché en croissance, était-ce le plus difficile à faire ou bien le vrai challenge est-il maintenant ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Undertaker
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#499 Message Jeu 16 Juin 2011 14:15


Ayé, je suis convaincu, je bascule chez Nikon dès que le D800 sort :mrgreen: (comment ça, ça n'a aucun rapport ?? :wow: )

Ok, je :arrow:

rascal
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#500 Message Jeu 16 Juin 2011 14:15


Xapi a écrit :- pour que la compagnie gagne la même somme d'argent, pour un acheteur d'A500 en simple kit avec un 75-300 il faut attirer 15 acheteurs d'un A900 avec 24-70 et 300/2.8.


Ă  part cette dyslexie.... amen. :commeca:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

EGr
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#501 Message Jeu 16 Juin 2011 14:24


Je ne vais pas te reprendre point par point, Xavier, mais :
Xapi a écrit :- le prix des boîtiers experts et pro est tel que ça fait tourner l'atelier de réparation officiel, et on y refait de la marge, car la réparation est un choix pertinent pour un boitier à x milliers d'euros
Je doute pour ma part qu'il soit si facile de rentabiliser un SAV ! Sinon, on continuerait à concevoir du matériel réparable et de présenter des devis moins élevé que le prix du remplaçant neuf et garanti 2ans. En l'état actuel des coûts de la plupart des matières et de la main d'oeuvre, je crois que le choix du tout jetable au premier incident n'est pas prêt de s'inverser, hélas.
Xapi a écrit :- il est probablement plus facile de faire passer les client du milieu de gamme vers le haut de gamme que de faire passer les clients de bas de gamme vers le milieu de gamme (en entrée de gamme un boitier c'est un boitier pour faire des jolies photos en mode auto et mieux que sur un compact, mais ce n'est pas une passion dévorante pour l'image qui va pousser à s'équiper)
Je vois la chose à l'envers : quand tu regardes la fiche technique d'un alpha35, c'est quoi, le milieu de gamme, aujourd'hui ? Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, le débutant a entre les mains, dès son premier achat, un matériel qui, s'il la passion le prend, lui permet de créer facilement. J'ignore si ça gonflera le pourcentage de débutants passant "experts", mais ça me semble en tout cas réduire comme peau de chagrin le milieu de gamme. Si on regarde les fiches techniques des Sony alpha, la différence se fait davantage sur des choix ergonomiques (EVF/OVF, écran fixe ou orientables...) que sur des possibilités techniques. L'entrée de gamme alpha35 partage ainsi son module AF avec le milieu de gamme alpha580. Idem pour les capteurs.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#502 Message Jeu 16 Juin 2011 14:32


Et comment que ça tourne un atelier ! Ca ne fait peut-être pas la majeure partie du chiffre mais un peu + un peu + un peu ça fait beaucoup à la fin.
Dans mon business, le service ça rapporte d'ailleurs vraiment beaucoup (bon dac ça rapporte d'ailleurs trop, on devrait trouver un moyen de valoriser davantage nos machines et ne pas se reposer sur le service ensuite).

Peut-être que le milieu de gamme est phagocyté par l'entrée de gamme, c'est bien pour ça que j'ai parlé la plupart de "l'entrée et milieu-inférieur de gamme". Il n'empêche que les boitiers ce n'est pas simplement ce qui définit la photo. Le choix du boitier ne fait souvent que refléter l'ensemble de l'équipement : et si on regarde les flash, les logiciels (capture NX et Camera Control Pro ça se vend, sisi), les optiques... alors là on voit que le milieu et le haut de gamme c'est aussi des 16-80 Zeiss, des optiques G etc etc... Et là, force est de reconnaitre que je n'ai pas encore vu des masses de Zeiss et de G sur les translucent. Même moi qui suis pourtant du genre à me suréquiper j'ai simplement mis le double kit SAM sur mon A33 ("faudrait pas non plus donner du caviar au cochon" => c'est révélateur, non ?), réservant au seul D3 le droit d'avoir de très bonnes optiques.
Pourtant, en fourguant un seul 16-80 Zeiss tu gagnes autant (voire plus) d'argent qu'en fourgant un A55...
Je dirais même plus : en cherchant à fourguer un 16-80 Zeiss sur lequel tu vas marger, tu es assuré d'avoir fourgué également un boitier milieu ou haut de gamme au préalable, alors que si tu vises de fourguer un 18-55 bin tu as l'assurance de le vendre à marge zéro dans un kit "tout simple" et de préférence avec un boitier de base.

[edit]
Je ne dis pas non plus qu'on a des produits tous pourris, je dis juste que de miser exclusivement sur l'entrée et le milieu-inférieur de gamme pour les boitiers c'est un peu risqué (surtout que les optiques sont majoritairement là dans toutes les niveaux de gamme, à 2 ou 3 trucs près), et de moins point de vue de gars qui n'est pas un marketeux je redoute justement que les boss se soient fait embobiner par les marketeux qui voulaient toucher leurs primes de vente au plus vite :mrgreen:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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EGr
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#503 Message Jeu 16 Juin 2011 14:40


Mais là encore, Xavier... les 18/55 et 55/200 ont su monter en puissance avec les capteurs, et l'écart s'est probablement réduit en performances optiques avec les 16/80 et consorts par rapport à la génération des 18/70 et 75/300. Et en plus, ils sont SAM, c'est petits cons... ! :lol:
Quant à voir des optiques haut de gamme sur les SLT achetés par des débutants, c'est sans doute encore un peu tôt pour eux. ;-)


Et je crois à une tendance de consommation vers le consommer juste, et plus nécessairement le consommer top. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les pros se contentent d'un boitier moyen pour le tout venant, et utilisent un boitier commun, plus costaud, en cas de besoin. Mon pote tournait couramment avec son D70 perso (au lieu d'un D200 à l'époque)... et piquait le D3 de l'agence pour couvrir les matchs de basket. Je ne vois vraiment pas pourquoi l'expert ne serait pas capable de faire la part des choses entre envies et besoins, surtout pour un 2nd boitier.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#504 Message Jeu 16 Juin 2011 14:47


c'est sur que mettre 1000€ou plus pour une optique en sachant qu'on ne pourra pas en tirer toute sa quintessence, ça me ferais mal au c** :mrgreen:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Undertaker
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#505 Message Jeu 16 Juin 2011 14:50


Une optique ce n'est pas qu'une question de qualité optique. On peut aussi la choisir pour sa construction, si on a besoin de faire des photos dans des conditions un peu extrêmes... c'est aussi valable pour le boitier.

EGr
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#506 Message Jeu 16 Juin 2011 14:54


Exact... l'alpha35 sera-t-il moins bien construit que l'alpha580 ? ça reste à prouver... :)
Son ergonomie (parce que son encombrement) est certes différentes, mais c'est toujours l'ergonomie qui diffère, pas les fonctionnalités.
pardalisblue a écrit :c'est sur que mettre 1000€ ou plus pour une optique en sachant qu'on ne pourra pas en tirer toute sa quintessence, ça me ferais mal au c** :mrgreen:
ben... alpha35 ou alpha580, mĂŞme capteur, mĂŞme AF... donc... :)
Une hiérarchie APS-c va probablement réapparaître avec l'alpha77, me direz-vous, certes.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#507 Message Jeu 16 Juin 2011 15:18


Le débat va dévier un peu mais quand je vois le prux du nouveau tamron usd 70-300, il est à 650€ à la fnouc et seulement à 370 ou 380€ chez digit! Comment peut on expliquer un tel écart de prix sur un même produit? Il y a un truc quand m^me, la fnouc se fait des couilles en or! J'ai connu quleques prix auxquel les revendeur achète leur marchandise, sur les sites à bon prix, ils ne se font pas plus de 10 ou 20% bien souvent alors que les boutiques physiques aux prix sonystyle margent souvent entre 35 et 40%!
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#508 Message Jeu 16 Juin 2011 15:24


Concernant les gammes, je place les A55 au même niveau que les A560/580, c'est juste un choix evf vs Ovf. La gamme A2xx et A3xx disparait donc on se retrouve avec du milieu de gamme ou amateur averti, en expert, on attend l'A77 et les remplaçants des A8/9XX!
Pour les optiques, les fixes sam sont de très bon facture optique, nettement moins côté construction, pour un usage amateur c'est bien souvent suffisant! et ce sont des fixes donc ça ne s'adresse pas à des primos...après on arrive direct à expert en dehors des sam pour toutes les nouveautés.
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#509 Message Jeu 16 Juin 2011 15:27


TOONS56 a écrit :Concernant les gammes, je place les A55 au même niveau que les A560/580, c'est juste un choix evf vs evf.

Il est dur ce choix didonc :mrgreen:

vroum
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#510 Message Jeu 16 Juin 2011 15:28


TOONS56 a écrit : Comment peut on expliquer un tel écart de prix sur un même produit? Il y a un truc quand m^me!

Comment expliquer que certains produits sont vendus sur le net TTC à un prix inférieur à celui du catalogue fournisseur HT?
Chasseur d'images avait été surpris de voir des pieds gitzo vendu moins cher TTC que le prix de sortie d'usine...

rascal
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#511 Message Jeu 16 Juin 2011 15:32


EGr a écrit :Mais là encore, Xavier... les 18/55 et 55/200 ont su monter en puissance avec les capteurs, et l'écart s'est probablement réduit en performances optiques avec les 16/80 et consorts par rapport à la génération des 18/70 et 75/300. Et en plus, ils sont SAM, c'est petits cons... ! :.


c'est oublier les débats des débuts où, pour le tarif du 16-80, on regrettait qu'il ne soit pas motorisé, et encore on voulait du ssm pour ce prix, je ne parle même pas des 85 et 135 !

Canon réussit très bien à vendre du xxD avec le même capteur que le xxxD... ils arrivent donc bien à segmenter leurs boitiers avec la même qualité d'image potentiel.

La position "chalengeur" de Sony l'oblige à donner des specs très flatteuses à ses entrée de gamme slt. Parfois plus flatteuses que réellement utilisable d'ailleurs : LA se fait la différence avec la gamme expert, l'acheteur de A77, il ne veut pas d'un buffeur de 3 vues en rafales de raw, il ne veux pas une MAP et expo bloqué à la première images, il ne veut pas percevoir de "craquements plastiques" quand il prend en main son boitier etc...
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TOONS56
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#512 Message Jeu 16 Juin 2011 15:37


Sur l'A55, t'as pas 3 vues en rafales raw..., la map et l'expo ne sont pas bloquées à la première image et avec un 70-200G au bout, j'entends pas le plastique craqué...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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