[Rumeur] Sony A1S capteur carré plein format 37Mpix

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Site Admin
Photos : 3132
/

#49 Message Jeu 22 Mars 2012 20:36

c'est marrant dès qu'il y a SAR dans le premier message, tout le fil par en vrille ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

lakys

#50 Message Jeu 22 Mars 2012 20:45

vroum a écrit :Euh... c'est déjà le cas aujourd'hui... :mrgreen:

Oui pour peu que tu ais un A850, ou un A900.

Vu que le rectangle du capteur s'inscrit dans le rond de l'optique :wow: .

Exact, sauf pour faire du format carré, il faut que tu croppes comme un capteur APS-C carré, en gros 24x24mm sur ton capteur 24x36mm. :P

24x24 vs 36x36, je ne vais pas relancer un débat aps-c vs full frame. Et certains ajouteront probablement derrière les moyens formats. ;)

lakys

#51 Message Jeu 22 Mars 2012 21:05

Lionel a écrit :c'est marrant dès qu'il y a SAR dans le premier message, tout le fil par en vrille ^^

Tout n'est pas carré, certainement pas ce fil.

Moi j'aime bien SAR, et maintenant en plus le nouveau style de Sony qui distille ses news dans le temps. Tout le temps un truc nouveau. A croire qu'ils sont alimentés (plus ou moins à l'intox) direct par Sony Corp. Japan pour faire du buzz.

Par contre un truc que personne n'a relevé c'est l'arrivée de boîtiers Alpha estampillés Ax avec x un seul chiffre. Au stade de prototype, c'est probablement un peu tôt pour penser à une éventuelle ligne haut de gamme ou pro.
Donc des A1 A5 A7 A9 ? Comme au bon vieux temps des Dynax. Donc A1S S pour square j'imagine. Par extrapolation, le A1 serait un FF à 24MPixels. La question est pourquoi faire une gamme de SLT avec des Ax si ils ne sont pas suffisamment différents des Axx ? Surtout vu les différentes gammes de A3x, A5x, A67, A77 sont déjà SLT avec probablement l'A99 comme futur flagship.

Soit il s'agit de la future gamme de SLT, pour deux, ou trois ans. Soit, ce ne sont plus des SLT du tout. Ou alors, c'est vraiment une gamme pro.

Attention comme mes spéculations sont montées sur du SR2/3, on approche de la science-fiction. :pouet:

vroum
Photos : 646

#52 Message Jeu 22 Mars 2012 21:37

lakys a écrit :
vroum a écrit :Euh... c'est déjà le cas aujourd'hui... :mrgreen:

Oui pour peu que tu ais un A850, ou un A900.

Non, désolé, une optique DT ne passe pas sur A850/900... :nonnon:
Passer au format carré n'aura aucune incidence qualitative sur quoi que ce soit. La forme du tirage n'est qu'une convenance esthétique. Une optique reste ronde, et la diagonale du format image rentre toujours au max dans la couverture ronde de l'objectif.

lakys

#53 Message Ven 23 Mars 2012 01:18

vroum a écrit :Non, désolé, une optique DT ne passe pas sur A850/900... :nonnon:
Passer au format carré n'aura aucune incidence qualitative sur quoi que ce soit. La forme du tirage n'est qu'une convenance esthétique. Une optique reste ronde, et la diagonale du format image rentre toujours au max dans la couverture ronde de l'objectif.

Oui je sais bien, c'est aussi pour ça que j'ai acheté des optiques non DT qui couvrent le full frame.

Dans mon cas, j'ai deux optiques full-frame, une DT, mais un boîtier APS-C. Donc je n'exploite pas le potentiel de mes optiques, sans un A850 ou un A900, ou futur modèle.
C'est ce que je voulais dire.

Le format carré 36x36 permettrait d'avoir plus de définition sur l'axe vertical que ce que donne un 24x36, cela fait quand même 50% de surface en plus captée, qui n'est normalement j'aimais utilisée avec l'optique (en enlevant le cache). Et je parle bien du pouvoir séparateur de l'optique, et pas de (sur)pixelisation sur les capteurs.

Enfin j'aime bien le concept, car Ă  part le capteur rond, y'aurait pas mieux.

Après plus de réflexion : en redessinant sur un papier un cercle et en inscrivant un carré et un rectangle, on perd forcément en taille sur le carré. Donc il est quasi impossible que cela soit 36mm de côté sans introduire un vignettage plus important.
Si on est sur un capteur de 30-32mm de côté, il est possible que l'effet des caches soient moins important aussi.

Le hic de cela c'est que cela n'exploitera finalement pas autant l'optique Ă  l'horizontale que le FF normal. :|

Bon du coup, j'ai fait un peu de géométrie. Un rectangle de 24x36mm est inscrit dans un cercle de diamètre de 43,26mm. Le carré inscrit dans ce même cercle est de 30,58mm.
Dans ce cas là, l'augmentation de surface du capteur par rapport à un 24x36 n'est que de 8% (contrairement à ce que je donnais plus haut !). Donc l'intérêt est là surtout pour quelqu'un qui veut faire du format carré. Car sinon on se retrouve avec un format qui serait intermédiaire entre APS-C et FF.

Voilà comment je démonte la rumeur... la densité sera alors voisine du capteur du D800, et pas de celle de l'A900.

Et ce proto n'ira probablement pas très loin, car le format est carré, intéressant pour ceux qui veulent du carré, mais il ne couvrira pas le vrai format full frame. A moins que... il vignette à mort... et inclut des corrections. :tusors:
Dans tous les cas, le design est un compromis, sauf pour l'utilisateur qui veut du carré comme premier format.

Merci Vroum je me sens un peu moins idiot. Tu m'as fait cogiter. :P

vroum
Photos : 646

#54 Message Ven 23 Mars 2012 01:24

Content de t'avoir mis sur la bonne voie :commeca: .

Revenir vers « L'actualité photo »