et ça me parait évident si on adment l'art moderne et les peintres comme Kandinsky (ou Whiteman, ou Kundelitch

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Photographe de l'année en Suède démasqué
donc la démarche compte
et ça me parait évident si on adment l'art moderne et les peintres comme Kandinsky (ou Whiteman, ou Kundelitch ![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je pense qu'il faut prendre aussi en compte le but recherché : est ce que la photo a un caractère informatif (du coup le montage n'est pas justifié) ou esthétique et dans ce cas on parle moins de photographie que d'image au final.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta A6500 16-50 - 16 2.8 http://jeromecherrier.com
Wouala, merci Jérôme !
![]() Pas pour la lecture esthétique de l'image, pas pour moi. C'est d'ailleurs aussi une façon de "protéger" la lecture, en ignorant le contexte... le faux et le demi-vrai étant partout aujourd'hui, il est dangereux et donc inutile car contre-productif d'essayer de deviner la part entre le naturel, le talent et le mensonge dans le résultat qu'on a sous les yeux. Je le fais ici parfois en critique photo, pour "démonter" un post-traitement et expliquer mon point de vue sur ce qu'il "faudrait" faire, mais c'est parce qu'on est sur un forum dédié à cela. Tu peux développer ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
bah ils sont reconnus (enfin il
![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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Bonjour Pas tout à fait d'accord. Ni avec EGR un peu plus haut. La photographie est un partage et pas seulement un objet plastique. Partage implique qu'il faut regarder à l'autre bout du fil qui relie. C'est à dire le spectateur et ses attentes. Ces attentes sont elles les mêmes ? - Dans ces circonstances dans ce cas concours naturaliste et pas plasticien. - Plus généralement pour celui qui choisit d'aller voir un exposition de photographie plutôt qu'une de peinture. "Le peintre ajoute le photographe soustrait" (en cadrant ou en floutant notamment). Si ce dernier soustrait c'est qu'il y avait une réalité. Bidouiller trop avec Photoshop et la photographie plasticienne dans l'esprit ce n'est plus de la photographie (elle n'en a plus la démarche fondamentale) mais de le peinture avec d'autres outils. Ce n'est pas parce que la photographie partage quelques codes graphiques avec le peinture et le collage qu'il faut la réduire à ceux-ci. En fait une photo a besoin de son contexte pour exister. Elle ne se réduit pas à produire une image. Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Encore une fois tout dépend du but.
Un photojournaliste qui truque ses photos et écrit un reportage dessus, c'est inadmissible. En considérant toujours qu'une photo non truquée reste toujours la vision du photographe et pas forcément de la réalité... Un gars qui rajoute des filtres sur son objectif ou sur toshop pour améliorer un paysage sans pour autant revendiquer que c'est ce qu'il avait réellement sous les yeux, je suis pour. Il faut savoir le but recherché quand on montre une photo ou quand on va la regarder... A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta A6500 16-50 - 16 2.8 http://jeromecherrier.com
Qui disait que le mélange du vrai et du faux est encore plus faux que le faux ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24 Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Pas selon les tables de vérités de l'école Boole ou le plus faux que le faux n'est pas modélisé Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Je ne sais pas, mais c'est pas faux... ![]() D'une, le peintre cadre aussi... donc il soustrait aussi... il peut flouter de même... Bref, pas bien convaincu par ta citation. Et pourquoi la photo devrait-elle être un partage ? Elle l'est souvent, bien sur. Mais un auteur n'impose-t-il pas son point de vue, son angle par rapport à la scène, son choix de lumière, son choix de traitement, son choix de Mà P, son choix de... à son lecteur ? Ton partage me semble quand même à sens unique, non ? Au lecteur d'aimer ou pas, mais la photo est faite une fois, et l'auteur n'y reviendra pas. Après, qu'un pro tienne compte de l'attente de son public/client à la prise de vue est une contingence évidente de son métier. Mais l'Amateur, lui, n'en a que faire et peut produire les seules images qui lui plaisent, nonobstant le potentiel rejet de son image par un public qui ne lui appartient de toute façon pas. Non ? ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Admettons mais un rombier qui se présente à un concours et qui ne considérerait pas le partage....
étonnant, non ? Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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Je ne parlais pas de l'attente esthétique. Pour celle ci le spectateur qui vient se doit d'être prêt à être surpris. Mais plutôt celle générée par le fait que l'auteur à choisi la photographie. Le résultat n'est pas tout le chemin compte.
Cordialement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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Rien n'est permanent, sauf le changement. Le trucage était possible en argentique, mais pas à la portée du premier venu. Aujourd'hui, le numérique permet presque tout avec un peu de technique. Si le public vient en pensant "photo", alors effectivement, il peut être trompé. Le public ne peut pas accordé la même présomption de véracité à une photo numérique qu'à une photo argentique. Le photographe y a-t-il perdu en... image, sur cette bascule ? Possible. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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Non. On peut se présenter à un concours en pensant au fric, à la gloire facile, à ... mais pas au côté "exposition/partage". ![]() L'homme est tellement humain... ![]() ![]() α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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oui, mais pour notre suedois, on le citera : "We nature photographers should never forget the responsibility we have with our images, from both a documentary and artistic perspective"
goudron, plumes.... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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Quand le chemin se transforme en labyrinthe dédale on s'y perd Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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Individuellement, le matériel n'est qu'un outil, mais collectivement, dès lors que la chose est techniquement possible, elle ne peut plus être écartée par principe.
foutage de gueule avéré, donc oui. α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
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